Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

« La mobilité est au cœur de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique… Les transports en commun n'ont pas vocation à remplacer les voitures en toutes circonstances. Encore 85% des déplacements sont en voiture, donc la marge de progression des transports en commun par rapport à la voiture est encore très grande… Un des éléments de différenciation de Keolis depuis toujours, c'est de comprendre les motivations du passager, ses choix, ses habitudes… Les émissions [de gaz à effet de serre] continuent à se développer parce qu’il y a une envie de se déplacer, donc il faut répondre à cette envie de se déplacer. Et si on veut pas que les émissions continuent à évoluer, il y a 2 axes : favoriser les transports en commun d'une part, d'autre part évoluer vers l'électrique… On sait que le premier déclencheur pour que vous preniez les transports en commun et que vous abandonniez votre voiture, c'est que vous ayez une offre. Une offre, ça veut dire un moyen de transport qui passe à moins de 15 minutes à pied de chez vous… La concurrence est sévère, donc c'est vrai que ça stimule. Ça stimule l'innovation, ça stimule l'agilité… Il faut pas penser par l'infrastructure, il faut penser par le service. Qu'attend l'usager, sur quel trajet et à quel horaire ? Et sous quelle forme veut-il avoir un service ?... Nous testons des véhicules autonomes de nombreux fournisseurs, donc on connaît très bien le marché. De plus en plus vont se développer des véhicules de nature autonome, peut-être un jour collectifs… On voit qu'on a encore beaucoup de mal à recruter les femmes. Le volant n'est pas aussi dur à tourner qu’il pouvait l’être il y a 30 ans. Donc on a beaucoup travaillé sur déconstruire ces préjugés sur les métiers et expliquer les parcours professionnels. »
Dans ce 5ème épisode du podcast de l’hypertransformation by Sia, nous avons le plaisir d’accueillir Marie-Ange Debon, la présidente du directoire du groupe Keolis, groupe privé de transport de voyageurs qui emploie 68.000 salariés dans le monde, dont les 2/3 de conducteurs, réalise 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.
Dans une conversation conduite par Marc Landré, concepteur et animateur de ce podcast, la patronne de Keolis revient longuement sur toutes les transformations qu’elle accompagne depuis plus de 4 ans à la tête du groupe. A savoir :
Un épisode passionnant avec une CEO discrète qui aime diriger des entreprises de grande taille à la façon d’une PME avec une vision patrimoniale de long terme, des circuits courts de décision, de l’agilité dans son style de management et un souci permanent de motiver ses troupes.
Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.