Dans ce nouvel épisode du Livre à Lire, Bernard Lehut reçoit Christian Signol pour son roman « D’une beauté sauvage » aux éditions Albin Michel. L’auteur de « La Rivière Espérance » s’aventure sur un terrain inédit : celui du loup, revenu hanter les forêts et les pâturages du Limousin. À travers deux couples, éleveurs et défenseurs de la biodiversité et une meute menée par le fascinant Lupo, Signol explore les fractures d’un monde rural en tension, où hommes et bêtes luttent également pour leur survie. L’écrivain célèbre la nature qu’il aime et plaide pour une cohabitation possible, loin des extrêmes.
Dans cet épisode du Livre à Lire, Bernard Lehut reçoit Gaëlle Nohant pour son nouveau roman « L’homme sous l’orage » aux éditions de L’Iconoclaste. Nous sommes en 1917 : Théodore, un jeune peintre devenu déserteur, trouve refuge au domaine de Lesparre. Caché par Rosalie, la fille de la maîtresse des lieux, il plonge dans un huis clos tendu où se croisent la peur, la passion et l’élan vital.
Gaëlle Nohant raconte la genèse de ce texte nourri de fragments de son histoire familiale, son choix d’explorer l’intime plutôt que la fresque historique, et les thèmes qui traversent son livre : le courage, la liberté, les transgressions face aux conventions sociales, et la force des femmes. Un échange vibrant sur la puissance du roman à dire la complexité humaine et à éclairer notre présent.
Pour le numéro de rentrée de Lire Magazine, Bernard Lehut est allé à la rencontre de Sorj Chalandon. Son roman Le livre de Kells puise dans son expérience personnelle pour raconter un épisode marquant de sa vie, l’histoire d’une jeunesse engagée dans une époque violente.
Pour ce numéro d'été de Lire Magazine, Bernard Lehut est allé à la rencontre de Jean-Baptiste Andrea. Son roman Veiller sur elle, lauréat du prix Goncourt 2023, s'offre une seconde vie. Sa parution au format poche saura enchanter votre été.
Pour ce cinquième épisode du Livre à lire, Bernard Lehut reçoit Franck Thilliez, pour son nouveau roman policier « À retardement » publié aux éditions Fleuve Noir. On y retrouve notamment le duo de policiers Franck Sharko et Lucie Henebelle, sur la piste de tueurs aliénés.
L'auteur François-Henri Désérable nous emmène sur la route de Che Guevara dans son nouvel ouvrage intitulé "Chagrin d'un chant inachevé". Il est l'invité de notre podcast Le livre à livre animé par Bernard Lehut.
Le chroniqueur littéraire Bernard Lehut vous donne rendez-vous une fois par mois pour évoquer la sortie d'un livre en compagnie de son auteur ou de son autrice. Karine Tuil est l'invitée de ce deuxième numéro. L’autrice vient de publier « La guerre par d'autres moyens » aux éditions Gallimard.