Le Lab’ Santé s’attaque à la stomatophobie (oui, la peur du dentiste a un nom !), et pour nous guider, nous recevons le Dr Marc Lugand.
Marc, c’est avant tout un sourire, pas seulement le sien, mais aussi celui qu’il s’efforce de redonner à ses patients.
Issu d'une famille où la médecine est une tradition, il nous raconte comment il a trouvé sa propre voie : un métier qui allie technicité, précision et relationnel.
Et vous verrez qu’il est loin, le cliché du dentiste d’il y a 30 ans.
La dentisterie d’aujourd’hui se situe à mi-chemin entre un travail d’orfèvre et celui d’un psychologue, avec un point d’orgue mis sur la communication. Une communication devenue essentielle, aussi bien pour réduire l’anxiété que pour impliquer le patient dans ses propres soins.
Un témoignage sans langue de bois, dans lequel on évoque ensemble : le métier, les scandales des centres dentaires, l’hyper spécialisation, la formation continue, et bien d’autres aspects.
Si tout se passe bien, normalement à la fin de ce podcast, vous aurez envie que le Dr Lugand devienne VOTRE dentiste 😉
Dans ce nouvel épisode du Lab’ Santé, nous partons à la rencontre d’Antoine Renaudin, ou plutôt devrions-nous dire “Monsieur le maire” !
Ancien éducateur spécialisé devenu directeur d’EHPAD, sa vision résolument humaine, va a contre-courant des clichés.
Parce qu’un EHPAD ne devrait jamais ressembler à un hôpital ou un établissement carcéral, il a décidé d’en faire un “village” où l’on se sent libre et vivant !
Et pour cela, Antoine n’a pas peur de remettre en question les pratiques établies pour améliorer le bien-être des résidents, qu’il préfère nommer “les habitants”.
Son objectif ? Construire aujourd’hui, un endroit où il apprécierait vivre demain.Un pari audacieux, qui se traduit par une ouverture 24/7 et un management participatif, loin des schémas traditionnels.
Cet épisode est une bouffée d'air frais qui nous invite à porter un regard neuf sur le monde des EHPAD et la santé des seniors.
Alors s’il vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir 💌
Le Lab’ Santé reçoit une figure de taille, dont le CV pourrait donner le vertige : le Pr Gilles Karcher !
Ingénieur SUPELEC devenu médecin nucléaire, il nous plonge dans une spécialité qu’il façonne (et qui le façonne) depuis près de 50 ans.
À ses côtés, nous explorons un domaine encore assez méconnu du grand public : la médecine nucléaire.
Et si son nom peut faire peur, vous allez voir que cette spécialité est prometteuse, notamment en oncologie ou elle révolutionne déjà le diagnostic et le traitement de nombreux cancers.
Mais surtout, elle projette déjà de s’ouvrir à d’autres pathologies !
Innover c’est bien, mais le tout c’est de rendre ces innovations accessibles aux patients. Ça, c’est l’ADN de Nancyclotep, la structure cofondée par le Pr Karcher, et qui accélère le transfert de la recherche vers les applications cliniques. Un véritable écosystème !
Il nous livre également sont prochain projet, un pari un peu fou : Protherium.
Une usine dédiée à la production de médicaments radio-pharmaceutiques et surtout une 1ère en Europe.
Un domaine aussi complexe que prometteur !
Ce podcast vous a plu ? Alors abonnez-vous pour ne rien manquer 🔔
Le Lab’ Santé a ouvert ses portes à une invitée qui réinvente la beauté : le Dr. Julie Grandiddier !
Médecin esthétique (et médecin avant tout 👩⚕️), elle a créé Science de la Beauté, un cabinet médico-esthétique unique en son genre où l’on se sent comme à la maison.
Parce que oui, la santé ne se limite pas à l’absence de maladie mais à un bien être complet ! (Et c’est l’OMS qui le dit)
À la recherche d’une solution qui n’existait pas dans sa ville natale, Julie a bâti ce projet unique aux côtés de sa sœur, Claire Aubriot, avec une vision claire : apporter la chaleur d’un foyer dans ce milieu médical, loin de l’ambiance froide et aseptisée habituelle.
Mais alors, comment jongle-elle au quotidien entre ses différentes casquettes : maman, médecin, formatrice et cheffe d’entreprise ? Pourquoi ce lieu est si différent ? Comment la médecine esthétique permet-elle de soulager des troubles fonctionnels ?
Préparez-vous à explorer les facettes insoupçonnées de la médecine esthétique !
Ce podcast vous a plu ? Abonnez-vous pour ne rien manquer 🛎️
Il y a quelques jours, le Lab' Santé a eu la chance de recevoir Dr. Aurélien Lambert. Responsable du département d’oncologie à l’ICL (Institut de Cancérologie de Lorraine), oncologue, enseignant-chercheur, cofondateur de PandaLab, et déjà multi-lauréat…Un profil qui force le respect !
Il nous explique comment ses propres besoins de médecin ont donné vie à une solution comme PandaLab.
Dans cet échange, on explore les avancées incroyables en oncologie : fin du tabou, outils numériques et même IA, on parle de tout. On aborde aussi les freins, les paradoxes, mais surtout une problématique majeure : comment concilier innovation et réglementation dans un cadre complexe (parfois même contradictoire vous le verrez).
Un épisode essentiel pour comprendre la médecine de demain, et comment un seul homme peut conjuguer passion, science et entrepreneuriat dans un secteur en constante ébullition.
🎧 Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un avis pour nous dire ce que vous en avez pensé !
Le Lab’ Santé accueille cette fois Loïc Libot, cofondateur des centres CMSI, ces structures médicales innovantes qui réinventent le parcours de soin des patients… et redonnent du souffle à la médecine de ville !
Dans cet échange passionnant, il nous raconte comment les CMSI apportent une réponse concrète à la désertification médicale et au désengorgement des urgences, grâce à une approche pluridisciplinaire centrée sur l’accessibilité, la coordination et l’innovation.
Entre engagement terrain, volonté politique, et défis organisationnels, Loïc Libot partage avec transparence sa vision d’un système de santé plus agile, plus humain… et résolument tourné vers l’avenir.
Vous êtes curieux d’en savoir plus sur ces centres qui dépoussièrent les codes ? Cet épisode est pour vous !
💡 Ce podcast vous a plu ? Abonnez-vous pour ne pas manquer le prochain invité du Lab’ Santé, où l’on décrypte ensemble les mutations du secteur.
Le Lab’ Santé reçoit sa première invitée : Clémence Donzé, médecin généraliste, cheffe de service au sein de l’OHS, présidente du CLUD (Commission Lutte Contre la Douleur) et médecin expert pour la Haute Autorité de Santé, rien que ça !
Dans cet entretien, elle nous ouvre les portes de l’hospitalisation à domicile. Un parcours de soin unique dans un univers aussi passionnant que challengeant.
Au cœur de nos échanges, l’émergence de nouvelles solutions digitales au service des professionnels, mais aussi des patients : outils de téléconsultation, casque de réalité augmentée pour faciliter la gestion de la douleurs, etc.
Entre avancées technologiques, progrès et réticence au sein des acteurs de la santé, elle nous dit tout, sans langue de bois !
Ce podcast vous a plu ? Alors abonnez-vous pour ne rien manquer 🔔
On se retrouve le mois prochain avec un nouvel invité pour décrypter ensemble la Santé en France.