Luna observe, avec étonnement, que Sarah se perçoit plus ou moins importante que les autres, selon le contexte où elle se trouve. Ce jour-là, Sarah est en équipe avec trois autres élèves et se sent nettement inférieure aux autres. Comment sa perception de la réalité influence-t-elle la place qu'elle prend réellement dans le groupe? Une réflexion sur le phénomène des statuts dans le groupe, teinté par Juge, cette boule rayée noire et blanche qui circule dans la tête pour nourrir la comparaison.
Luna, au coeur de Sarah, s'interroge quant à l'importance de la dimension socioaffective dans l'apprentissage. Qu'est-ce qui contribue positivement ou qui nuit à un travail d'équipe? Sarah doit réaliser un travail de recherche en classe avec Mathis. Les deux amis ne parviennent pas à s'entendre sur un sujet qui les intéresse tous les deux. Est-il préférable de s'entendre ou travailler seul?
Luna observe Sarah complètement découragée parce qu'elle a échoué son examen de mathématiques et se sent complètement nulle. Ses amis Mathis et Soledad tentent de réconforter Sarah et se demandent au fond "C'est quoi l'intelligence?". Une réflexion sur l'intelligence utile pour petits et grands.
Luna doit de plus en plus souvent composer avec la carte du Saboteur qui intervient chaque fois qu'elle souhaite manifester davantage sa lumière à travers Sarah, à présent plus grande. Comment utiliser le côté lumineux de la carte du Saboteur pour que Sarah exprime son plein potentiel, plutôt que rester limitée par toutes ses stratégies l'empêchant de rayonner davantage?
Luna se pose mille et une questions concernant la mort, tandis que Karine apprend le décès soudain de son père. Une capsule thématique destinée à adopter une vision élargie de la mort, un difficile aspect de la vie à apprivoiser.
Luna explore, de façon plus détaillée, les cartes de son jeu de cartes personnalisé pour son voyage au coeur de Sarah. Elle découvre avec joie des descriptions sur la face d'ombre et de lumière de ses cartes, ainsi que la clé lui permettant de passer de l'ombre à la lumière pour chacune d'elles.
Luna se questionne... Toujours avide d'en connaître davantage sur le fonctionnement de l'être humain, elle se demande s'il existe un lien entre les piles de blocs de Sarah dans son petit monde Mentallo et les cartes à jouer qui composent son jeu de cartes pour son présent voyage. Heureusement, Boule Miroir l'accompagne, une fois de plus, dans sa réflexion.
Luna, Nia et Pao participent à la cérémonie de remise des jeux de cartes personnalisés pour leur présent voyage sur la Terre. Enfin, les étincelles de vie ont un aperçu de l'éventail des cartes de chacun des paquets et fascinées, elles découvrent les cartes qui colorent leur jeu au coeur de Sarah, Soledad et Mathis.
Les chefs de familles de tous les autres paquets de carte se présentent, tour à tour, aux étincelles de vie. Luna, Pao et Nia sont impressionnés devant la diversité des secteurs dans lesquelles ils seront appelés à rayonner leur lumière à travers l'être humain qu'ils habitent.
Les trois étincelles de vie assistent, attentivement, à la présentation des chefs de famille. Les quatre chefs de familles des premiers paquets de cartes se présentent expliquant de quelle façon elles assurent la survie et l'adaptation de tous les êtres humains.
Luna, Nia et Pao retournent dans le petit monde Spirituo pour explorer la salle où se trouvent tous les paquets de cartes à jouer. Spirituo les guide pour leur permettre de mieux comprendre ces cartes à jouer, avant de laisser chacune d'elles se présenter aux étincelles de vie, émerveillées.
Luna, Pao et Nia découvrent des cartes qui circulent entre la tête et le coeur des êtres humains. Quelles sont ces cartes? À quoi servent-elles? Propulsées par leur curiosité habituelle, les trois étincelles de vie explorent le monde Spirituo, plus près d'où elles viennent.
Luna s'amuse à observer les machines de base en action dans le petit monde Mentallo de Sarah et chez les personnes de son entourage. Des tendances se dessinent. Et si elle parvenait à identifier les principales sources d'activation du mode automatique des machines de base? Peut-être que Sarah serait moins manipulable et encore davantage en mesure d'utiliser le mode créatif des machines de base qu'elle utilise le plus souvent? Une capsule destinée à mieux comprendre ce qui active les programmes automatiques des cinq machines de base.
Intriguées par l'état anxieux de Karine, Sua (son étincelle de vie) et Luna tentent de mieux comprendre la situation afin d'apaiser Karine et Sarah. Et si ce verre vert sur la paire de lunettes de Petit Percepto était un indice pour élucider ce mystère? Une capsule destinée à expliquer, en partie, l'anxiété.
Petit Percepto est dans tous ses états. Toujours aussi curieuse, Luna souhaite découvrir pourquoi Petit Percepto semble si confus. Et si c'était parce qu'il tente de répondre à une simple question concernant l'identité de Sarah? Une capsule destinée à apporter plus de clarté autour de la question universelle "Qui suis-je?".
Luna t'invite à l'accompagner dans ses découvertes en te donnant un aperçu des capsules thématiques à venir. Restez à l'affût des nouveautés!
Sarah a déjà 9 mois et elle commence la garderie. Luna, bien entourée dans ce nouveau milieu, partage ses rêves et ses espoirs pour l’humanité. La création d’un monde plus juste et plus harmonieux lui semble à portée de main!
Sua demande à Luna de l’aider à effacer certains vieux programmes inutiles de Karine. Les étincelles de vie reçoivent l’aide de Boule Nettoyage pour dégager des croyances limitantes de Karine. Sarah bénéficie également de cette guérison, au grand bonheur de Luna.
Luna, au coeur de Sarah, est complètement déstabilisée par le contraste entre les périodes d’expansion puis de contraction vécues par Sarah. Heureusement, Boule Miroir est là pour lui refléter ce qui se passe alors dans le petit monde Mentallo de Sarah.
Le dernier laissez-passer de Luna lui permet de rencontrer un personnage plus sérieux. Contrôlo lui explique, de façon très structurée, le mode de fonctionnement automatique de sa machine. La lumière de Luna contribue, une fois de plus, à favoriser le fonctionnement créatif de cette machine.