Le saint suaire de Turin, par Jean-Christian Petitfils, historien et auteur de Le Saint Suaire de Turin, Témoin de la Passion de Jésus-Christ, Tallandier 2022.
Une relique fascinante qui ne cesse d‘intriguer et de questionner scientifiques et profanes, athées et croyants, magistralement analysée par Jean Christian Petitfils qui fait la synthèse de toutes les recherches les plus actuelles pour nous fournir le tableau le plus exhaustif des connaissances sur le saint suaire de Turin
Le tombeau des Ducs de Bretagne, par Sophie de Gourcy, historienne d’art, professeur, conférencière et auteur de Le tombeau des ducs de Bretagne, Un miroir des princes sculpté, Beauchesne, 2015.
Un monument exceptionnel que le public peut désormais redécouvrir depuis la réouverture de la cathédrale de nantes après le dramatique incendie de 2020 : le tombeau des Ducs de Bretagne, à la fois programme politique et religieux au service de la gloire des Ducs de Bretagne, que Sophie de Gourcy nous permet de comprendre.
René Descartes, un philosophe chrétien, par Denis Moreau, professeur de philosophie à l’Université de Nantes, auteur d’une traduction du discours de la méthode de René Descartes et de Célébration du Cogito, Paris, Seuil, 2023, 128 p.
Un titre qui peut étonner car René Descartes est traditionnellement associé à la raison cartésienne et au discours de la méthode… qui semblent écarter Dieu de toute réflexion rationnelle. Mais la lecture attentive des œuvres par Denis Moreau nous permet de comprendre que le Dieu chrétien, loin d’être simplement « le dieu de ma nourrice » est pour Descartes un élément central de sa compréhension du monde.
La Proscomidie ou la préparation à la Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome par le père Emmanuel Lomüller, prêtre de la paroisse orthodoxe de la Résurrection de Nantes et de la paroisse de l’Annonciation d’Angers, archevêché des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.
Le père Emmanuel nous fait découvrir, par cette émission exceptionnelle à bien des égards, un moment privilégié de la Divine Liturgie de Saint jean Chrysostome, : la Proscomédie, ou la préparation des Saint Dons avant leur bénédiction lors de la liturgie. Une préparation loin des regards, ritualisée ancrée dans la Tradition, qui donne tout son sens à la Divine liturgie.
La cathédrale de Nantes, une histoire et une architecture singulières, par le père Michel Leroy, ancien recteur de la cathédrale de Nantes, co-auteur de La grâce d'une cathédrale, La Nuée bleue, 2013, et chargé de mission pour la reconstruction.
Après l'incendie du 18 juillet 2020, la reconstruction de la cathédrale de Nantes a permis aux archéologues et aux architectes de réaliser des découvertes étonnantes, qui éclairent de manière singulière ce qu'est une cathédrale !
L'aventure de la reconstruction de la cathédrale de Nantes, par le père Michel Leroy, ancien recteur de la cathédrale de Nantes, co-auteur de La grâce d'une cathédrale, La Nuée bleue, 2013, et chargé de mission pour la reconstruction.
Le 18 juillet 2020, un incendie ravageait la cathédrale de Nantes. Le père Michel Leroy nous raconte ici de l'intérieur les défis d'un chantier comparables à bien des égards à celui de Notre dame de Paris.
Les sacrements orthodoxes , par le père Emmanuel , prêtre de la paroisse orthodoxe de la Résurrection de Nantes et de la paroisse de l’Annonciation d’Angers, archevêché des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.
Comment les orthodoxes se marient-ils? Comment sont-ils baptisés et confirmés? Comment se préparent-ils à la rencontre avec Dieu? Le père Emmanuel nous fait découvrir les rituels orthodoxes et leurs significations.
Dieu et le mal, par Denis Moreau, professeur de philosophie à l’Université de Nantes et auteur de Mort, où est ta victoire ? (Les Voies du salut, II), Paris, Bayard, 2017, et Comment peut-on être catholique ?, Paris, Le Seuil, coll. « Sciences Humaines (H.C) », 2018
La question du mal est une question lancinante, pour tout homme et singulièrement pour tout chrétien. Denis Moreau nous aide à mieux comprendre les données du problème et à peut-être à esquisser des réponses philosophiques et chrétiennes à ce problème fondamental.
Le temps chrétien par Christophe Dickès, Historien et journaliste, auteur de Pour l’Église, ce que le monde lui doit, Perrin, 2024,
Alors que le mois de septembre voit le retour des écoliers à l'école, comme chaque année, et en attendant les échéances des vacances la Toussaint et de Noël, Christophe Dickès, nous montre que la structuration du temps, qui nous apparaît être évidente, est en fait une construction culturelle qui doit beaucoup à l'Eglise et aux moines ... Nous découvrons ainsi que nous vivons tous, sans réellement en avoir conscience, au rythme de la liturgie!
« tolle, lege » : converti par la lecture des Évangiles, les prières de sa mère Sainte Monique et formé par Saint Ambroise de Milan, Augustin devient évêque d’Hippone et doit affronter les déchirements internes de l’Église et le déferlement des barbares sur l’empire romain. Un modèle pour Léon XIV, « fils de Saint Augustin » ?
« Je suis un fils de Saint Augustin », voici les premiers mots qu’utilise Léon XIV pour se présenter, l’occasion de redécouvrir ce grand Père de l’Eglise dont la vie avant sa conversion n’avait rien de bien catholique !
Né en 1958, disparu brutalement en 2025, Martin Aurell n’était pas seulement un des plus grands professeurs d’histoire médiévale de sa génération ; membre de l’Opus Dei, catholique lumineux, il marqué tous ceux qui l’ont rencontré, et en particulier les deux invités de cette émission : Michel Fauquier et Éric Picard.
Le général de Castelnau par le Général Frédéric Blachon, Doyen de la faculté des sciences politiques et d’histoire de l’Institut catholique de Vendée.
La redécouverte de l’une des grandes figures de l’histoire militaire et politique française : monarchiste mais obéissant à la république, patriote, héros de la première guerre mondiale et appelant à la résistance dès 1940, et surtout un officier proche d’abord de ses hommes, dont certains étaient même ses propres fils.
Mère Angélique Arnaud, dissidente et janséniste par Agnès Walch, professeur d’université, inspectrice générale et auteur de Angélique Arnauld, Dissidente et janséniste, Tallandier, 2024.
Agnès Walch nous fait découvrir une personnalité hors norme : la mère Angélique Arnaud, une âme de feu dans ce siècle des âmes, qui bouleverse sa famille et son siècle par son intelligence, sa rigueur et sa plume !
par Eric Picard, agrégé d’histoire, spécialiste d’histoire religieuse, chargé de cours à l’Institut Catholique de Vendée.
Si le credo de Nicée-Constantinople est récité tous les dimanches, que savons-nous du contexte de sa convocation, de ses acteurs de ses décisions et des conséquences de cet évènement majeur ? Eric Picard nous aide à comprendre ce moment décisif de l’histoire du christianisme.
Didier Rance, membre de la commission pontificale des martyrs du XXe siècle, puis du XXIe siècle, montre que les martyrs d’aujourd’hui, tous tués en haine de la foi chrétienne, sont plus nombreux que jamais et témoignent tous de la même Espérance. Des modèles pour notre temps.
Quel lien entre le roi très chrétien et Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ? Le divertissement, mais surtout une réelle amitié et une commune détestation des faux semblants et des Tartuffes en tout genre, comme nous le montre avec brio Laurent Dandrieu.
Après John Bradburne ou Maria Teresa Carloni, Didier Rance nous fait découvrir un autre personnage (1839-1921) hors norme, presque inconnu en France mais célèbre dans le monde entier, à la vie chaotique mais qui, converti brutalement, réussit dans ce XIXe siècle scientiste et antichrétien, à soulever d’enthousiasme des foules italiennes par ses prédications tout en fondant les premiers orphelinats pour filles.
Un saint en baskets (1991-2006), qui utilisait internet pour évangéliser grâce aux miracles eucharistiques et qui meurt à 15 ans après une vie a priori comparable à tous les adolescents de son temps. Voilà une figure qui interpelle et dont la biographie est inspirante pour toutes les générations
Œuvre entourée de légendes, réservée à l’usage exclusif de la chapelle Sixtine pour l’Office des Ténèbres de la Semaine sainte jusqu’à ce que Mozart, après une seule écoute, en écrive la partition, le Miserere fascine encore aujourd’hui par la perfection de sa polyphonie, perfection éclairée par Nicolas Jounis dans cette émission.