Salutations mes holothuries spongieuses, bienvenue dans le foie de loutre !
Après une chavanne légendaire pour sonner la fin de l’été, on attend la saucée du 8 septembre et la grève du 10 pour se mettre sérieusement en jambes pour ce qui s’annonce (on l’espère) comme une fin de cycle. En parlant de cycle, nous revoilà partis pour une 4ème saison d’affilée à Radio Grenouille, qu’on salue une fois encore pour sa foi inébranlable en le Foie de Loutre.
Nous voilà repartis pour une 4ème saison d’affilée à Radio Grenouille, qu’on salue une fois encore pour sa foi inébranlable en le Foie de Loutre.
Tracklist
Salutations mes papavéracées flamboyants, bienvenue dans le Foie de Loutre !
Avant que l’été assèche nos corps et nos âmes, embrase nos végétaux et fasse bouillonner notre Méditerranée, profitons encore un peu d’un printemps de plus en plus court. Et en musique s’il vous plait, avec une sélection encore une fois assez aventureuse, faisant son chemin entre les époques, les lieux et les ambiances.
Salutations mes petits pestos à l’ail des ours, bienvenue dans le Foie de Loutre !
Ce premier jeudi du mois n’est pas n’importe lequel : c’est évidemment la fête du travail. Foutez-vous vos brins de muguets au cul, les seules stars de la journée ce sont les prolétaires. Alors bonne fête à vous, travailleuses et travailleurs, bonne fête à nous.
Pour vous dorloter en ce jour spécial, je vous ai concocté une petite sélection choisie avec amour.
Salutations mes graines germées, bienvenue dans le Foie de Loutre !
Mars est là, entre mistral facétieux, pluies qui traînent et premiers apéros sérieux en terrasse avec coup de soleil, alors on va faire comme la météo : partir dans tous les sens. Un peu de douceur, un peu de fracas, et toujours ce voyage musical sans frontières ni garde-fous. Accrochez-vous, ça commence tranquille… mais ça pourrait bien finir en tempête.
Pas mal de femmes au menu, pas mal de rock, mais aussi beaucoup de choses au milieu.
Salutations mes galettes au sarrasin, bienvenue dans le Foie de Loutre !
J’avais initialement prévu de consacrer une émission entière aux chansons tristes, pour célébrer le mois de la déprime, mais je n’ai visiblement pas assez de matériel pour claquer ça donc on part sur une émission classique. De cet embryon de thème reste Pomme, qui n’est pas une artiste que j’écoute souvent ni très confidentielle, mais qui a fait mouche sur son premier album avec le titre « La Lavande ». Ça fait chialer dans les chaumières avec beaucoup de justesse tout en évoquant la Provence, c’est jackpot pour moi.
Salutations mes pâtés en croûte, bienvenu dans le Foie de Loutre !
Les meilleurs vœux de la loutre en ce début 2025, qui doit être teinté de maux de crâne et de bonne volonté à obsolescence programmée. J’espère que vous avez gâté votre foie autant que vous avez été gâtés pendant les fêtes, et que vous êtes prêts à avoir un peu de rab.
Car oui, je vous ai concocté une émission dédiée au meilleur de l’année dernière, en tout cas quelques-uns des titres qui ont le plus enchanté mon 2024. Vous vous en doutez, une bonne partie a déjà été diffusée sur les ondes de la Grenouille, ça fait partie du deal.
Salutations mes ballotines de volailles !
Pour la dernière de 2024, alors que vous commencez doucement à subir les bilans, récap et tops en tout genre, je vous ai concocté une émission comme à l’accoutumée, sans fioritures. On garde le coup de rétro pour janvier éventuellement, j’aime bien faire le bilan quand les choses sont finies.
Et c'est suffisamment rare pour être signalé : cette émission voit le retour de la rubrique Tout Samplement.
https://www.foiedeloutre.fr/foie-de-loutre-s06e02-avant-les-indigestions
Salutations mes chanterelles en tube !
Avec un petit retard au démarrage, nous voilà reparti pour un tour ! Pour les nouveaux qui découvrent, rien de primordial à savoir, si ce n’est que l’émission brasse un maximum de choses, genres, époques, provenance variés, en partant d’un morceau plutôt calme vers un final enlevé.
On commence avec le guitariste brésilien Heraldo Do Monte, qui a façonné une partie de la musique instrumentale brésilienne, avec son superbe morceau « Lagrima Nordestina, » avec comme point d’orgue le Percolator de Cajmere.
https://www.foiedeloutre.fr/le-foie-de-loutre-s06e01-retour-aux-affaires/
Malgré un temps pas franchement marqué été ainsi qu’un climat politique et social qu’on a connu plus doux, nous sommes bien dans la période la plus chaude de l’année. Alors si vous avez le sillon interfessier qui se rapproche de Sillans-la-Cascade, le taux d’humidité de l’Amazonie dans le calbut : vous êtes au bon endroit.
On s’envoie une petite sélection caliente, groovy à souhait, qui évoque l’été sous toutes ses formes : la Raie qui suinte 2024. Retrouvez toute ma sélection sur la playlist dédiée sur Spotify ou sur foiedeloutre.fr.
Et on débute ce petit voyage avec Miami Mike et son Cry baby cry, sa basse tout en rondeur et ses allures de bande son de roadtrip sur un bitume fumant.
On se retrouve à la rentrée, passez un excellent été, mais pour ça avant toute chose n’oubliez pas d’aller voter. La raie qui suinte parce qu’il fait chaud ça va, la raie qui suinte à cause d’un gouvernement fasciste, c’est pas la même.
https://www.foiedeloutre.fr/le-foie-de-loutre-s05e10-la-raie-qui-suinte-2024/
En attendant l’été, on se refait la cerise avec une petite heure de musiques les plus bigarrées possibles. Pour lancer la machine en douceur, qui de mieux que le trio jazz / hip-hop / soul BADBADNOTGOOD, avec la très anachronique chanteuse Baby Rose, qu’on imagine débarquer des sixties, avec toute l’âme et la prestance que demande le rôle.
Pour la suite, on a une reprise de la meilleure chanson d’Aphex Twin, un tube brésilien qui reste en tête, et plein d’autres merveilles dont le nouveau single de James Blake et les 15 minutes jouissives de disco de Mount Liberation Unlimited.
https://www.foiedeloutre.fr/le-foie-de-loutre-s05e09-emission-de-juin/
En mai fais ce qu’il te plaît, et comme les 11 autres mois je vais faire exactement ce que j’ai envie de cette émission musicale, qui comme certains commencent à le savoir se veut bigarrée et chatoyante, éclectique et bariolée. Petite annonce au passage, si vous aimez jeter un coup d’oeil dans le rétro, j’ai fait une petite sélection indie rock de mon adolescence le mois dernier, que vous pouvez retrouver ici et sur les plateformes de podcast.
A l’heure où les jours s’allongent, les fleurs pullulent et les terrasses font leur grand retour, c’est aussi le temps des ménages de printemps. Et j’en ai donc profité pour aller dépoussiérer les vieux morceaux de fond de grenier, non pas pour les foutre dans un carton direction Emmaüs, mais pour vous les offrir le temps d’une émission. Ces morceaux ce sont ceux de mon adolescence : le rock indépendant des années 2000.
Si certains ont mué portés par le hip hop, la dance music, le reggae ou le métal, une partie importante de ma génération et moi compris a vu ses premiers poils pousser au son d’un tube indie rock craché en boucle par Europe 2, ou une compile avec des chiffres à la place de lettres, sans oublier les bande sons de jeux à la FIFa, Tony Hawk ou SSX.
https://www.foiedeloutre.fr/le-foie-de-loutre-s05e07-special-rock-inde-00s/
Même si le froid n’est pas tout à fait derrière nous on se projette avec moins de difficulté au printemps, le soleil, les fleurs et l’impression que la vie repart. Alors on va se faire une émission un peu moins tristoune que d’habitude, en essayant de lever haut les coeurs pour célébrer la presque fin d’hiver.
Avec : Laufey, Teleman, OMA, Danny Krivit, Overmono, Mirama…
Tracklist de l'émission diffusée le 21/03/24 sur Radio Grenouille
Il y a eu beaucoup de belles choses en 2023, tellement que cette nouvelle émission contient pas loin d’une moitié de titres de cette année, histoire de compléter le Top de l'émission précédente. Je vous laisse avec la tracklist bien variée, avec des sons jazzy, disco, house, samba, UK garage, pop dark et pop lumineuse, hip hop, cumbia…
Je ne vous ferai pas l’affront de vous souhaiter une bonne année, on sait ce que ça a donné les précédentes : j’espère simplement que vous apprécierez ce temps partagé sur les antennes de Radio Grenouille.
On repart pour un tour avec une heure de musiques bigarrées et parfois chatoyantes, parfois déprimantes. Pour cette première de l’année, on jette un petit regard dans le rétroviseur, 2023 n’est pas si loin alors on va lui rendre un petit hommage avec un simili best-of.
Les meilleurs titres de 2023, en tout cas à défaut de tampon officiel de l’officine du bon goût : quelques-uns des titres sortis en 2023 qui m’ont le plus plu.
Désolé pour les habitués, les piliers de bar qui écoutent religieusement chaque émission, il y aura de la redite.
Pour les impies et les occasionnels, ça vous donne une occasion de rattraper quelques-uns des titres importants de l’année passée.
Pour écouter ces titres et les autres importants, ça se passe dans la playlist Spotify.
Nous avons fait place au froid le mois dernier, ce mois de décembre apporte le contraste saisissant entre dépression et félicité : d’un côté le froid pénétrant, les jours qui rallongent et le retour de Mariah Carrey ; de l’autre, les fêtes de fin d’année, les cadeaux et la sensation de laisser une mauvaise période derrière soi.
Côté sélection, ce troisième épisode va en ce sens : rap dépressif avec Quasimoto remixé par Dexter, félicité extrême avec TV Girl et Monster Rally qui ressortent un morceau vieux de 10 ans sur les plateformes, pop mélancolique avec The Radio Dept. et disco jouissive avec Cloud One. Des larmes aux sourires en quelques minutes.
L’été est bel et bien derrière nous, malgré un petit abus sur le temps additionnel. Alors au feu les ukulélés, les marimbas, les mélodies douces et enchanteresses, la chaleur et la gaieté. On approche de l’hiver, les feuilles qui tombent, les flaques d’eau et les nez qui coulent, on passe aux musiques de circonstance.
Nouvelle saison, mais même formule et mêmes problèmes d’enregistrement : on ne change pas une équipe qui gagne ! Pour cette cinquième mouture du Foie de Loutre, peu de voix mais beaucoup de belles choses, avec les légendes Tony Allen, Outkast (dont le « Speakerboxxx / The Love Below » fêtait ses 20 ans) ou Os Panteras, les électros plurielles néerlandaises de Cindy, Seake et Malin Genie, l’improbable collaboration de Badbadnotgood et Turnstile…
C’est toujours l’été, l’interstice fessier affiche toujours un taux d’humidité supérieur à la normale, alors après le premier mélange estival de juillet on remet ça pour un mix « La Raie qui Suinte été 2023 volume 2 » !
L’émission n’a pas été diffusée sur Radio Grenouille, donc c’est du 100% frais, exclusivité Foie de Loutre✨