On célèbre les 30 ans d’un album majeur du hip hop, que je mets clairement dans mon top 5, le 2ème album du duo Mobb Deep, intitulé The Infamous, sorti le 25 avril 1995.
J’ai déjà consacré 2 émissions à Mobb Deep, tu peux les podcaster sur les site de SUN.
Ce duo de producteurs/MCs, Havoc et Prodigy a incarné l’essence du son estampillé “Queensbridge” de 1995 à 2000. Histoires de quotidien illégal, tranches de vie de rue racontées froidement et crûment, le tout sur des instrus aux caisses claires qui fouettent les tympans.
Nombreux sont ceux qui pensent que The Infamous est le 1er album de Mobb Deep mais c’est leur second. Leur 1er, Juvenile Hell n’a pas marqué les esprits, malgré quelques sons sortant du lot.
The Infamous, et Hell On Earth, 3ème album de Mobb Deep, sorti l’année suivante, sont des game changers, comme on dit. Ils ont influencé un nombre énorme de beatmakers aux US et partout dans le monde, notamment en France. Il n’y a qu’à écouter les productions françaises à partir de 96 pour s’en rendre compte. La légende raconte qu’IAM aurait remixé l’intégralité de leur classique “L’école du micro d’argent” pour qu’il ressemble plus au son de Mobb Deep.
L’héritage de ces deux albums de Mobb Deep se ressent encore aujourd’hui. Écoute certaines prods de Jeanjass, des projets Zushiboyz, du crew Griselda et tu verras que les caisses claires, la façon de jouer les basses sont gorgés de Queensbridge.
Pour célébrer The Infamous, j’ai décidé de passer l’intégralité de ses titres, entrecoupés de trois remixes, issus des faces B des maxis ainsi que plusieurs morceaux samplés par Mobb Deep ou Q-Tip, producteur de 3 titres sur l’album
Show more...