Pascale et Tanya répondent aux questionnements d'une personne qui se pose plusieurs questions en lien avec sa relation interaciale. Étant elle-même une femme blanche de descendance presque exclusivement européenne et queer, elle ne perçoit pas toujours les stratégies d'action de la même manière que son compagnon, un homme noir qui a dû apprendre à conserver la paix à tout prix. Elle se demande : "On fait comment, comme militante, pour brasser les choses, pour amener du changement et éduquer son entourage, sans devenir la belliqueuse de service, sans être qualifiée d'agressive ou d'extrémiste, pour ne pas s'aliéner son entourage et se retrouver seule?"
C'est l'occasion pour Pascale et Tanya d'aborder plusieurs réflexions en lien avec les manières dont nos identités sont politiques, les relations interaciales, la posture d'allié.e, la colère, la militance.
Pour aller plus loin :
Pour réfléchir à la posture d'allié.e
Feminist Theory : From Margin to Center de bell hooks
NoirEs sous surveillance de Robyn Maynard
Sur la répression des communautés noires
Bon gason ! Kompliman ! Egare ! de Fabrice A. Vil
reXistence, un documentaire de Will Prosper
Black girl dangerous de Mia McKenzie
Pratiques somatiques
Arise Embodiement de Kai Cheng Thom
Pascale et Tanya répondent à la lettre d'une personne qui se pose une question bien de notre temps : est-ce que c'est possible d'arrêter de courir tout le temps ? Dans cette conversation, les deux amies explorent leur propre relation au fait de se tenir toujours plus occupées et les différentes manières dont elles tentent de déconstruire cela depuis plusieurs années.
Pour aller plus loin :
Travailler moins ne suffit pas, de Julia Posca aux Éditions Écosociété
Libérer la paresse, sous la direction de Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy chez Remue Ménage
VIkki Reynold et son corpus de travail sur le burnout et tout particulièrement l'idée de la "Zone of Fabulousness"
Liste de ressources de care : Politics and Care
Dans cet épisode, Pascale et Tanya reçoivent une lettre d'une personne qui se demande s'il vaut mieux rire ou s'inquiéter de l'intelligence artificielle. Les deux amies discutent de certains enjeux soulevés par le contrôle des machines dans nos vies. Parmi les sujets abordés : la théorie de la simulation et l'impression de contrôle qu'on a sur nos vies, l'empreinte écologique de l'intelligence artificielle, notre désir de vouloir constamment être validé.es et notre difficulté à vivre des inconforts émotionnels.
Chanson : I glued my balls to my butthole again
La théorie de la simulation The big idea: are we living in a simulation ?Are We Living in a Computer Simulation ? Are we living in a Simulation? - Your worst fears confirmed
L'empreinte écologique de l'IA
Carbon Footprint of Data Centers & Data Storage Per Country (Calculator)L’empreinte environnementale sous-estimée de l’IARéduire l’impact environnemental de l’IA générative : Vers des solutions responsables grâce à l’ordinateur quantiqueDes livres de fiction pour aller plus loin
Les rythmes de la poussière, de Léa Murat-Ingles
Je regarde de la porno quand je suis triste, de Sayaka Araniva-Yanez
Dans cet épisode, Pascale et Tanya reçoivent la lettre d'une militante qui se demande comme concilier ses désirs d'action politique avec ses obligations familiales, plus particulièrement dans le contexte de WTF la vie ?!
Ensemble, Tanya et Pascale se remémorent comment leur activisme a changé au cours des années, elles discutent l'importance de s'inscrire dans un temps de transformation long qui permet d'incarner avec intégrité les valeurs qui nous sont chères, et elles donnent quelques pistes de réflexion pour impliquer nos enfants dans nos actions militantes.
Un épisode sobre à la mesure du sujet abordé. Nos coeurs sont avec Gaza.
Références mentionnées dans l'épisode :
L'Assemblée générale de l'ONU adopte une résolution historique
La Caisse de dépôt et placement a doublé ses investissements dans l'apartheid israelien en 2023
Pas question pour la Caisse de quitter Israël
500 ans de résistance autochtone C'est le Québec qui est né dans mon pays
Dans cet épisode pilote, Tanya et Pascale reçoivent une lettre d'une jeune mère qui se demande comment mieux partager les tâches ménagères dans sa famille. Ensemble, elles explorent d'où viennent les attentes sur le ménage, elles réfléchissent aux liens entre la santé mentale et nos espaces de vie, et elles proposent des trucs concrets pour éviter l'insalubrité.
Références mentionnées dans l'épisode :
Cluttercore : compte IG de Marta RoseIs “Cluttercore” the Chaotic Good We Need Right Now?
Interior Design for the ADHD Mind (how to make your space really work for you!)
Compte IG de Cottage noir sur le design décolonial
Les principaux indicateurs d'insalubrité de l'INSPQ
Le trouble d'accumulation et d'encombrement
Peut-on être féministe et engager une femme de ménage ?
How to keep house while drowning ?