
Vous écoutez Mare Nostrum, une campagne de jeu de rôle improvisée en se basant sur un système de jeu en construction que j’aime appeler Nephiloth. Ce système se compose de mini-jeux mécaniquement indépendants les uns les autres mais liés ensemble par une fiction commune et des symboles récurrents.
Les protagonistes sont trois Nephiloth, des entités magiques obligées depuis des millénaires de s’incarner dans des humains pour survivre. Aujourd'hui, toutes trois font partie de l’équipage du Mare Nostrum, un navire aux occupations diverses et parfois illégales, croisant en Méditerranée.
Mist joue Astéria, incarnée dans la capitaine Luz. JC joue Loyale, incarnée dans le second James M. Ours joue Chloé, incarnée dans la mécanicienne Marie-Neige. L’équipage comporte également le cuisinier coquet Babacar, la navigatrice paranoïaque Maha, l’armateur Tomas dont l’origine de la fortune est mystérieuse, et le marin à l’âme d’artiste Hassan.
Le Mare Nostrum fait actuellement escale à Bodrum, une station balnéaire turque qui fut autrefois la cité d’Halicarnasse où se trouvait le tombeau du roi Mausole, l'une des 7 merveilles du monde antique, dont les ruines ont été pillées pour construire le château St Pierre, autrefois bastion des Chevaliers Hospitaliers.
Dans les épisodes précédents, Astéria a exploré la ville avec Babacar et conversé avec Maha. La navigatrice se pose de nombreuses questions quant à Tomas l’armateur qui semble savoir à l’avance où trouver les esquifs désemparés des migrants prêts à se noyer. Tomas a d’ailleurs désigné à Loyale l’endroit où le cadavre d’un enfant fuyant la guerre a été rejeté sur la plage.
Chloé a retrouvé les traces d’un de ses disciples qui, sur l’ordre de la reine Artémise II d’Halicarnasse, aida à sculpter les bas-reliefs qui ceinturaient le Mausolée, représentant des amazones. Grâce à l’alchimie, Chloé a compris que les œuvres de son disciple ont été volées par les Templiers qui occupent toujours le château St Pierre.