
Vous écoutez Mare Nostrum, une campagne de jeu de rôle improvisée en se basant sur un système de jeu en construction que j’aime appeler Nephiloth. Ce système se compose de mini-jeux mécaniquement indépendants les uns les autres mais liés ensemble par une fiction commune et des symboles récurrents.
Les protagonistes sont trois Nephiloth, des entités magiques obligées depuis des millénaires de s’incarner dans des humains pour survivre. Aujourd'hui, toutes trois font partie de l’équipage du Mare Nostrum, un navire aux occupations diverses et parfois illégales, croisant en Méditerranée.
Mist joue Astéria, incarnée dans la capitaine Luz. JC joue Loyale, incarnée dans le second James M. Ours joue Chloé, incarnée dans la mécanicienne Marie-Neige. L’équipage comporte également le cuisinier coquet Babacar, la navigatrice paranoïaque Maha, l’armateur Tomas dont l’origine de la fortune est mystérieuse, et le marin à l’âme d’artiste Hassan.
Dans l’épisode précédent, le Mare Nostrum a fait escale à Bodrum, une station balnéaire turque qui fut autrefois la cité d’Halicarnasse où se trouvait le tombeau du roi Mausole, l'une des 7 merveilles du monde antique.
Chloé y a retrouvé dans une bibliothèque une tablette d’argile qui avait été inscrite par son ancien disciple dont les œuvres majeures ont été détruites ou perdues.
Astéria et Loyale sont arrivées chacune de leur côté au tombeau d’une Reine Amazone qui vivait sur ces rivages il y a très longtemps. Astéria la servait, alors que Loyal l’a affrontée et tuée, mais regrette cet acte et ne se reconnaît plus dans la personne qu’elle était à l'époque.
Loyale a ensuite retrouvé Tomas sur une plage où s’est échoué il y a plusieurs années le cadavre d’un enfant, noyé alors qu'il tentait de passer une frontière. La photo avait fait le tour du monde. Loyale comprend que cet événement a marqué le point de départ de la révolte et de l’engagement de Tomas pour les exilés.
Nous reprenons alors que le Mare Nostrum est toujours à l’ancre à Bodrum. Bonne écoute.