L’Air du Temps, magazine en direct de décryptage de l’actualité, deux fois par mois, le vendredi de 12h à 13h. L’Air du Temps est un débat portant sur deux sujets d’actualité, auquel participent 3 ou 4 éditorialistes différents.
L’Air du Temps, magazine en direct de décryptage de l’actualité, deux fois par mois, le vendredi de 12h à 13h. L’Air du Temps est un débat portant sur deux sujets d’actualité, auquel participent 3 ou 4 éditorialistes différents.
L’AIR DU TEMPS - Émission présentée par Marc Welinski
Il reçoit Olivier Babeau pour son livre « Ne faites plus d'études : Apprendre autrement à l'ère de l'IA » aux éditions Buchet Chastel.

Pendant des siècles, étudier était le meilleur investissement possible. Ce monde-là est mort. L’intelligence devient gratuite et infiniment disponible. Les études, telles qu’on les connaît, sont devenues contre-productives.
Ce livre est un appel au sursaut. En exposant les effets destructeurs de la révolution cognitive en cours et en proposant des chemins pour apprendre autrement, il répond à la question fondamentale : que nos enfants devront-ils apprendre demain ?
Ne faites plus d’études n’est pas un pamphlet contre le savoir. Il invite à se préparer à une société où l’apprentissage sera une activité exigeante, permanente et profondément personnelle.
Olivier Babeau est professeur d’université et président-fondateur de l’Institut Sapiens, un laboratoire d’idées dédié à la réflexion sur la place de l’être humain dans le monde technologique qui naît. Régulièrement présent dans les médias, il a écrit plusieurs ouvrages, dont Le Nouveau Désordre numérique (Buchet-Chastel, 2020).
L’AIR DU TEMPS
Proposé et présenté par Marc Welinski, il reçoit Stéphane Allix pour son livre "La preuve, les morts nous parlent-ils ?" aux éditions Harper Collins.
Une affaire criminelle, sept médiums : une expérience bouleversante qui apporte la preuve ultime que les morts nous « parlent »
« En octobre 2010, le corps d’Aurélie, 27 ans, et celui de son mari sont retrouvés sans vie à leur domicile. L’enquête policière conclut rapidement à un féminicide, suivi du suicide du conjoint. Les proches de la jeune femme sont dévastés.
Quinze ans plus tard, je décide de soumettre une simple photo d’Aurélie à sept médiums, un voyant et un mentaliste, en leur demandant d’entrer en contact avec elle sans leur avoir donné la moindre information préalable. La seule chose qu’ils savent, c’est qu’elle est décédée : ils ignorent tout de son identité, de la date ou des détails de sa mort. Mon but : tester si ces femmes et ces hommes qui prétendent communiquer avec des défunts peuvent en apporter la preuve, mais aussi mieux comprendre comment fonctionne réellement la médiumnité. Et, ce faisant, éclaircir peut-être les circonstances qui ont conduit au meurtre d’Aurélie.
Lorsque je commence l’expérience en rendant visite au premier médium, j’ignore totalement ce qui en ressortira.
Dire que j’ai été surpris par les résultats obtenus serait un euphémisme.
Ils m’ont bouleversé.
Jamais je n’étais allé aussi loin. »
À propos de l'auteur :
Journaliste, ancien reporter de guerre, fondateur de l’INREES (Institut de recherches sur les expériences extraordinaires) et du magazine Inexploré, concepteur et présentateur des Enquêtes extraordinaires sur M6, Stéphane Allix a publié plusieurs livres devenus des best-sellers, tels que Le Test, Lorsque j’étais quelqu’un d’autre, Après…, La mort n’existe pas.
Marc Welinski reçoit Luc Ferry et Élie Chouraqui pour un débat sur les questions de société.
L’AIR DU TEMPS - Magazine proposé et présenté par Marc Welinski
Il reçoit Sylvie Bermann
Thème : Russie-Chine, alliées pour combien de temps ?
Diplomate en poste à plusieurs reprises en Russie et en Chine, Sylvie Bermann retrace la longue histoire de ces deux pays. Elle nous éclaire sur ces deux géants dont le pacte stratégique est en train de dessiner l’avenir du monde.
Après des siècles de relations en dents de scie, caractérisées par l’obsession du commerce pour Saint-Pétersbourg et la préservation de leurs frontières pour la Chine impériale, leurs liens s’étoffèrent à l’accession au pouvoir de Catherine II. Dans une volonté de modernisation et d’expansion, la Russie s’empare au XIXe siècle de territoires mandchous. La prise de pouvoir du Parti communiste chinois en 1949 scelle l’alliance sino-soviétique dans un rapport toutefois inégal.
Grands gagnants de la mondialisation et hantés par l’effondrement de l’URSS, les Chinois ne cachent pas leur dédain pour le « grand frère » qui n’a pas su construire de puissance économique, trop dépendant de ses hydrocarbures. Malgré ce renversement des rapports de force, la croisade contre les valeurs occidentales de Pékin et Moscou, sur fond de rivalité sino-américaine, façonne désormais leur vision du monde et influe sur le Sud global.
À la croisée de l’Histoire et de la géopolitique, Sylvie Bermann analyse la stratégie des deux Empires dont le sort semble déclarée « sans limites » est surveillée par un Donald Trump décidé à s’inviter avec fracas dans cette nouvelle donne.
Sylvie Bermann, ambassadeur de France à Pékin (2011), Londres (2014) et Moscou (2017), est présidente du conseil d’administration de l’IHEDN. Elle a publié chez Tallandier Madame l’Ambassadeur (« Texto », 2023).

Y a-t-il de la radioactivité dans la nature ? Qu'est-ce que la fission nucléaire ? Comment fonctionne un réacteur ? Comment la sûreté nucléaire est-elle garantie en France ? Le nucléaire civil permet-il d'accéder au nucléaire militaire ? A quoi pourrait servir l'énergie nucléaire demain ? L'énergie nucléaire est souvent associée dans l'imaginaire collectif à la destruction. Pourtant, ses applications civiles offrent bien des avantages en matière environnementale, climatique, géostratégique et économique. Au lendemain du premier choc pétrolier, la France a fait le choix massif de cette énergie pour produire et maîtriser son électricité. Cette technologie a aujourd'hui des applications dans de nombreux domaines, comme la médecine. A l'échelle mondiale, son développement a connu alternativement des accélérations et des coups de frein souvent liés à des accidents, tels celui de Fukushima, en 2011. L'évolution géopolitique révélant nos dépendances aux hydrocarbures russes et la menace existentielle du réchauffement climatique entraînent aujourd'hui un retour en grâce de l'énergie nucléaire dans des pays autrefois réfractaires. Encore contestée par certains, elle peut jouer un rôle indéniable dans l'atteinte de la neutralité carbone, en complément indispensable d'autres énergies faiblement carbonées. Ces 100 clés permettront au lecteur de se forger un avis éclairé quant au rôle et à l'avenir de cette énergie.
L’AIR DU TEMPS - Magazine proposé et présenté par Marc Welinski
Il reçoit Sergueï Jirnov
Thème : Espion es-tu là ?
L'espionnage vu de l'intérieur
Plongez dans les arcanes du monde de l'espionnage avec Sergueï Jirnov, ancien officier du KGB et témoin privilégié de l'Histoire secrète. Dans ce livre captivant, Serguei Jirnov emmène le lecteur au cœur de dix grandes affaires d'espionnage qui ont changé le cours des événements mondiaux.
Avec une plume alerte et un regard incisif, il révèle les coulisses des opérations clandestines menées par les agents des plus grandes agences : CIA, MI6, Mossad, et bien sûr, KGB. Ces récits, entre vérités historiques et anecdotes personnelles, décryptent les stratégies, les trahisons, et les enjeux à l'origine des missions les plus audacieuses du XXe et XXIe siècles.
À chaque chapitre, Serguei Jirnov dévoile des vérités glaçantes et des épisodes méconnus, tout en livrant une analyse percutante sur les conséquences de ces opérations pour le monde d'aujourd'hui. Ce livre n'est pas seulement une plongée dans l'ombre des espions, il est aussi une réflexion sur les notions de loyauté, de pouvoir et de moralité dans un univers où rien n'est jamais totalement blanc ou noir.
Un ouvrage indispensable pour tous les amateurs d'histoires vraies, de géopolitique et de thrillers réels.
Sergueï Olegovitch Jirnov (en russe : Сергей Олегович Жирнов), né le 17 avril 1961 à Moscou, est un auteur franco-russe et ancien officier traitant du KGB soviétique. Il est également journaliste et spécialiste en relations internationales.
Il poursuit en justice, en 1999, le Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie pour la non-remise du diplôme d'espion de l'Institut du Drapeau rouge du KGB. Il est poursuivi en Russie pour la divulgation de secrets d'État dans des articles sur internet et contraint en 2001 de s'exiler en France, où il reçoit le statut de réfugié1.
L’AIR DU TEMPS - Proposé et présenté par Marc Welinski
Il reçoit Laetitia Le Guay et Karol Beffa
Thème : Ravel et Bartok, deux figures de la musique du XXe siècle
L’AIR DU TEMPS - Proposé et présenté par Marc Welinski
Il reçoit Gérard Apfeldorfer et Catherine Bensaïd
L’air du temps : pourquoi tant de haine ?
Le message de force et d'amour de l'auteure best-seller d'Aime-toi, la vie t'aimera.
Nous subissons en permanence l'injonction d' " aller mieux ". Or, nous le savons : tout ne va pas toujours bien. Nos blessures, nos manques et nos insatisfactions s'expriment dans la quête incessante et vaine d'un idéal. Pourtant, s'aimer, c'est être en paix avec ce que nous sommes : imparfaits, souffrant d'abandon et de diverses difficultés à nous sentir aimés. Cette paix intérieure n'advient que grâce à la pleine acceptation de nous-mêmes pour nous mener à une plénitude d'amour, et, de là, à une ouverture à la vie.
Dans cet ouvrage, Catherine Bensaid, forte de son expérience de psychiatre et psychothérapeute, nous donne les outils pour déconstruire les mécanismes qui ravivent ce qui nous fait mal, et nous guide sur le chemin d'une meilleure relation avec nous-mêmes et, par conséquent, avec les autres.
Qui n’a jamais ressenti colère, rancune, mépris ou envie ? Qui n’a jamais été moqué, insulté ? Qui n’a jamais haï ? Émotion universelle héritée de notre évolution, la haine fut jadis cruciale pour la survie. Pourquoi explose-t-elle aujourd’hui dans nos sociétés modernes ?
Des tensions du quotidien aux crimes de haine, du terrorisme au génocide, en passant par le harcèlement en ligne, ce livre, fondé sur les recherches les plus récentes, explore tous les rouages de cette puissante force.
La haine est-elle inscrite dans nos gènes ? Se manifeste-t-elle de manière différente chez les hommes et chez les femmes ? Quels sont les éléments déclencheurs qui mènent au passage à l’acte violent ? Comment la haine collective naît-elle, grandit-elle et finit-elle par se répandre ? Parfois, la haine se civilise, s’apaise, d’autres fois, elle devient un fléau. Dans tous les cas, la comprendre, c’est déjà refuser qu’elle nous aveugle. Ce livre en explore toutes les formes, sans tabou, et ouvre des pistes pour y faire face.
Gérard Apfeldorfer est médecin, psychiatre et psychothérapeute, membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive. Il est notamment l’auteur de Maigrir, c’est fou !, des Relations durables, amoureuses, amicales et professionnelles et de Mangez en paix !, ou encore d’Oser vivre, oser mourir aux éditions Odile Jacob.
L’Air du Temps - Magazine de décryptage de l’actualité présenté par Marc Welinski.
Il reçoit Gilles Kepel.
Sujet : Nul n'est prophète en son pays ?
Marc Welinski reçoit Charles de Courson et Laurent Cappelletti
Thème : Budget, l'équation impossible ?
L’AIR DU TEMPS - Magazine d’actualités proposé et présenté par Marc Welinski
Thème : La réindustrialisation de la France
Invités : Nicolas Dufourcq, Directeur général de la banque publique d'investissement (BPI) et auteur du livre « La désindustrialisation de la France » aux éditions Odile Jacob et Olivier Babeau, Économiste, essayiste, président de l'Institut Sapiens.
« La désindustrialisation française est un moment majeur de l’histoire et pourtant elle est couverte d’un halo de mystère.
Entre 1995 et 2015, le pays s’est vidé de près de la moitié de ses usines et du tiers de son emploi industriel.
De nombreuses communes et vallées industrielles ont été rayées de la carte. Bouleversement comparable dans ses conséquences à l’exode rural des années 1960 !
Ce livre a été écrit pour tenter de comprendre ce qui s’est vraiment passé.
Il interroge 47 entrepreneurs, politiques, syndicalistes, fonctionnaires qui ont vécu ces années noires et qui se souviennent, dans le détail et de manière très vivante, de l’enchaînement des faits. Ce qui se dégage est un tableau de responsabilité générale. C’est toute la société française qui s’est détournée de son industrie.
Aujourd’hui, fort heureusement, les choses ont changé et nous repartons avec des “balles neuves”.
Il est possible de faire renaître quantité de sites industriels car la technologie a progressé, car les pays émergents ont perdu en compétitivité, car les Français eux-mêmes ont changé et demandent une industrie décarbonée et circulaire. Bpifrance, que je dirige, s’y emploie avec force, et sans nostalgie.
Pour peu que nous sachions rester déterminés et décisifs, il est tout à fait possible d’écrire une belle page industrielle d’ici à 2030. » N. D.
L’AIR DU TEMPS - Magazine d’actualités proposé et présenté par Marc Welinski
Thème : Ukraine/Russie vers la fin de la guerre
Invité : Sergueï Jirnov, auteur franco-russe et ancien officier traitant du KGB soviétique. Il est également journaliste et spécialiste en relations internationales.
L’AIR DU TEMPS - Proposé et présenté par Marc Welinski.
S'informer moins, s'nformer mieux : comment ne plus subir l'actualité.
Avec Didier Pourquery et Patrick Busquet
L’AIR DU TEMPS - Magazine d’actualités proposé et présenté par Marc Welinski
Thème : Le devoir d’espérance
Avec le rabbin Yann Boissière et Philippe Cazala
La crise spirituelle est, selon Yann Boissière, la crise majeure de notre temps.
Elle n'est pas une crise supplémentaire, elle est la matrice de toutes les autres.Le constat est sans appel : l'individu né avec la modernité, fort de sa conscience autonome, éclate sous la pression de la révolution technologique et numérique.
La mutation anthropologique qu'elle implique écartèle l'homme entre deux postures contradictoires : d'une part, la prétention à contrôler le monde de manière purement mentale ; de l'autre, l'impuissance et le désengagement face à la supériorité supposée des machines.
Si cette crise est profonde - disparition du for intérieur, incapacité à accepter la limite, projet postmoderne de tuer le temps -, elle n'a cependant pas le dernier mot.
S'appuyant sur la pensée juive et les enseignements de la sagesse universelle, Yann Boissière montre que l'espérance est à notre portée pour redonner sens et souffle à nos existences bouleversées.
Rabbin depuis 2011, fondateur de l'association les « Voix de la Paix », Yann Boissière a été nommé, en 2020, secrétaire général de l'IHEMR (Institut des hautes études du monde religieux). Il a publié Éloge de la loi (Cerf, 2017), Heureux comme un juif en France ?
Réflexions d'un rabbin engagé (Tallandier, 2021) et Courage, croyons (Desclée de Brouwer, 2022).
L’AIR DU TEMPS - Emission proposée et présentée par Marc Welinski
Thème : Les extrémismes sont-ils en train de confisquer la démocratie ?
Avec Christophe Bourseiller, Roger-Pol Droit et Olivier Babeau
L’AIR DU TEMPS - Magazine d’actualités proposé et présenté par Marc Welinski
Thème : Cinéma et spoliations, avec Serge Siritsky, Dimitri Veryzoglou et Célia Saint Riquier