Dans cet épisode du podcast La Pause Fitness nous allons parler de qu’est-ce qu’un bon sommeil, d’âge biologique, de protéines et microbiote.
Nouveau :
Comment retrouver son énergie naturellement ?
Au programme du podcast :
*
L’intelligence artificielle pourra bientôt révéler votre âge biologique
L’âge biologique, cet indicateur de l’état réel du corps humain, sera bientôt accessible à tous grâce à l’intelligence artificielle. Une équipe de chercheurs propose une méthode innovante : à partir d’une simple photo du visage, une machine sera capable d’estimer cet âge plus précisément que les méthodes actuelles basées sur l’analyse sanguine ou génétique.
Aujourd’hui, la différence entre l’âge biologique et l’âge chronologique est un enjeu crucial pour mieux prévenir les maladies liées au vieillissement. Or, la grande nouveauté est qu’une intelligence artificielle peut désormais analyser une simple image pour estimer cet âge caché, ouvrant la voie à un dépistage plus rapide et non-invasif.
Selon les premières validations scientifiques mentionnées dans Sciences et Avenir, cet outil, encore en phase expérimentale, pourrait bientôt intégrer les consultations médicales. Il contribuerait à un suivi personnalisé, en détectant des décalages entre apparence physique et santé intérieure.
Cette approche est aussi prometteuse pour la recherche en longévité et la prévention des risques cardiovasculaires, cancers et diabètes. En attendant son déploiement grand public, les chercheurs affinent encore les algorithmes pour garantir précision et fiabilité, y compris sur des visages marqués par des facteurs extérieurs comme le stress ou le tabagisme.
Source :
https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/connaissez-vous-votre-age-biologique-l-ia-pourra-bientot-vous-le-reveler_185682
*
Qu’est-ce qu’un bon sommeil ? Cela dépend du pays, révèle une étude
Dormir huit heures par nuit n’est pas une règle universelle, révèle une étude dirigée par l’Université de la Colombie-Britannique. Après avoir analysé les données de près de 5 000 personnes réparties dans 20 pays, les chercheurs concluent que la quantité optimale de sommeil varie fortement selon les cultures.
Contrairement aux idées reçues, les individus vivant dans des pays où l’on dort moins, comme le Japon avec une moyenne de 6 heures et 18 minutes, ne sont pas en moins bonne santé que ceux vivant dans des pays plus dormeurs, comme la France avec 7 heures et 52 minutes, ou le Canada avec 7 heures et 27 minutes.
« Les personnes qui dormaient plus près des normes de leur propre culture en matière de durée du sommeil avaient tendance à avoir une meilleure santé générale »
La nouveauté apportée par cette étude est que le meilleur sommeil est celui qui correspond aux normes de son propre environnement culturel. En d’autres termes, c’est la conformité aux habitudes locales de sommeil, et non une durée universelle, qui semble favoriser une meilleure santé générale.
Autre constat frappant : dans tous les pays étudiés, les participants dorment en moyenne une heure de moins que ce qui serait considéré comme optimal selon leur culture. Les chercheurs appellent donc à revoir les recommandations de santé publique en tenant compte des différences culturelles plutôt que d’imposer un modèle unique.
Cette étude, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, repose sur des données collectées en Amérique du Nord, Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud.