Dans cet épisode du podcast La Pause Fitness nous allons parler de la meilleure viande après l’entrainement, des mouvements lourds, de home gym et de cobayes pour tester des équipements sportifs.
NOUVEAU : Pourquoi certaines zones résistent à la sèche (et comment y remédier) 
Au programme :
* 
Étude de cas : pourquoi la viande maigre stimule mieux la croissance musculaire que la grasse
Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont comparé l’effet de burgers de porc maigre et gras sur la construction musculaire après un entraînement de musculation. Seize jeunes adultes actifs ont mangé, après l’effort, soit un burger riche en graisses, soit un burger maigre, soit une boisson sucrée. Résultat : le porc maigre a provoqué la plus forte synthèse de protéines musculaires, bien plus que le porc gras, pourtant riche en calories. Une surprise pour l’équipe, qui pensait que la graisse, comme dans le saumon ou les œufs entiers, pouvait renforcer la croissance musculaire. Ici, elle semble au contraire la freiner. Les chercheurs rappellent que l’exercice reste le principal moteur de la prise de muscle, mais que les aliments complets et peu transformés optimisent les gains.
Source : 
https://www.sciencedaily.com/releases/2025/10/251015032318.htm
* 
Ce que révèle vraiment la fatigue sur les mouvements des powerlifters
Squat, développé couché, soulevé de terre. Ce sont les trois piliers du powerlifting. Mais que se passe-t-il dans le corps des athlètes expérimentés quand l’intensité grimpe ou que la fatigue s’installe ?
Une revue de 22 études menées auprès de 293 powerlifters expérimentés révèle des tendances claires. À mesure que l’intensité ou la fatigue augmentent, la vitesse de la barre chute systématiquement, le temps de levée s’allonge, et les mouvements deviennent plus désordonnés au niveau des articulations. En clair, plus c’est lourd ou plus on est fatigué, moins le geste est fluide.
Le squat montre le plus de variations, surtout dans les phases clés comme l’accélération ou le passage du « point mort » (le fameux sticking point). La force générée augmente souvent avec la charge, mais la puissance (la combinaison de force et vitesse) varie d’un individu à l’autre. Curieusement, les études sur le soulevé de terre sont quasi absentes, laissant un angle mort dans la recherche.
La nouveauté ici, c’est que la fatigue ne réduit pas toujours la force produite, mais change la manière dont le corps s’organise pour lever — notamment en sollicitant plus les hanches que les genoux.
Source : 
https://sportsmedicine-open.springeropen.com/articles/10.1186/s40798-025-00921-x
* 
Créer une salle de sport efficace dans un petit appartement (sans énerver les voisins)
En 2025, les équipements de musculation à domicile se sont multipliés, y compris pour les citadins en manque de mètres carrés.
Avec moins de 2 m² au sol, certains équipements comme le banc réglable ou les haltères ajustables  permettent de faire des exercices variés : squats, développé couché, fentes, etc. Des solutions de rangement mobiles, des kettlebells réglables, des bandes de résistance ou un tapis de yoga viennent compléter l’espace sans l’encombrer. Créer une salle de sport complète devient possible même dans un coin de salon de moins de 5 m², à condition de bien choisir des équipements multifonction et compacts.
Source : 
Back to Episodes