
Trip to Skye est un jeu de rôle écrit par Romaric Briand et publié en 2021. Après un an de campagne, nous n'arrêtions plus d'ergoter autour des mécaniques de résolution, heureux de découvrir chaque fois un peu plus la complexité qu'elles recèlent.
Nous prenons donc le temps de partager dans les micros nos intuitions, nos doutes, nos inhibiteurs, et notre ivresse face à la liberté offerte par ce jeu.
Après le “Syndrome de Julia“, qui peut survenir pendant une partie de Trip to Skye (ou comment on peut se retrouver bloquer devant trop de liberté, intimidé par l'imagination fertile des autres participants) et régulièrement évoqué dans les micros de La Cellule, nous débattons autour d'un sujet sulfureux baptisé le “Syndrome du Saxophone“ (ou comment les mécaniques ne récompensent pas - dans le résultat d'un jet de dé - l'expérience accumulée par un PJ au fil de la campagne).
Les avis divergent. Le ton monte. Deux visions s'opposent.
Où se trouve le plaisir d'interpréter un personnage, bon sang?!
Réside-t-il dans la satisfaction quasi pavlovienne de surmonter un problème grâce à ses capacités propres? Se cache-t-il dans sa fiction personnelle et la façon dont on donne vie à son personnage? Ma fiche n'évolue pas, suis-je donc toujours le même?
Dans Trip to Skye, l'histoire prévaut sur tout le reste. Cela ne veut pourtant pas dire que les PJ restent en arrière-plan. Bien au contraire! Ils sont les stars de l'histoire créée collectivement.
“Je suis plus fort donc j'existe“? Aux oubliettes!
Aux chiottes l'arbitre! Charge aux joueurs et aux joueuses de se libérer des entraves invisibles tissées par le JDR traditionnel autour d'eux.
“Ma parole performative brûle mon cosmos! JE suis car JE le dis!“
Bonne écoute!
Musique d'intro: Steel - Daniel Blumberg
Musique d'outro: Hermanos - Guillaume Ferran