Lors de la préparation de l'interview de
Dominic Miller, j'ai (re)plongé avec délice dans la douceur du son de la guitare à cordes Nylon vu que c'est un instrument qu'il joue beaucoup. Il m'est donc venu naturellement l'envie d'en tâter avec ce format
Crossover qui est un hybride de guitare
Classique (avec cordes Nylon donc) mais avec un manche moins large, un radius de la touche et parfois un pan coupé comme sur la guitare présentée ici.
Voilà donc la
Esteve (
guitarrasesteve.es) modèle Crossover CD gentiment prêtée pour le temps du test par l'importateur Saico.
Test Esteve Crossover CD
Podcast de La Chaîne Guitare
La version audio de la vidéo est disponible dans le
podcast de La Chaîne Guitare (sur
iTunes,
Spotify ou
Deezer) et ci-dessous :
Album photo
Ce que j'ai aimé
* Le son en acoustique
* Le son branché
* La qualité de la lutherie
Ce que j'ai moins aimé
* L'action un peu haute (sans doute un réglage à faire vu que la guitare est neuve)
Conclusion
Etant plus habitué à jouer sur électrique ou sur Folk avec des tirants de 12, mécaniquement il a fallut que j'ajuste complètement mon jeu pour aborder correctement cette guitare. Une fois cette adaptation faite, c'est un vrai plaisir à jouer.
La son acoustique est très agréable avec une jolie brillance. Une fois branchée avec le préampli interne, on a aussi un très beau son. En combinant les deux on arrive presque à avoir le beurre et l'argent du beurre : c'est à dire le beau son acoustique et aussi la définition chirurgicale du son du préampli.
L'action me paraît un peu haute mais c'est probablement car la guitare est toute neuve et a besoin d'un réglage pour ajuster le fait qu'elle soit maintenant accordée.
Curieusement, je n'ai pas été capable de trouver ce modèle sur le site du fabricant. Néanmoins on la trouve en ligne pour environ 1 500€. A ce prix là, j'aurai aimé trouver une étui souple mais le son acoustique est vraiment excellent...