Saisonnalité ne doit plus rimer avec difficulté et précarité. La meilleure façon de faire valoir ses droits et de les renforcer, c’est de les connaître, alors que 65 % de travailleurs·euses saisonnier·ères affirment ne pas connaître leurs droits.La CGT est aux côtés de tou·tes les salarié·es, quels que soient leur statut et leur situation. On discute de ce sujet dans la dernière émission du local de la saison.Retrouvez notre guide des droits des travailleur·euses saisonnier·ères ici :cgt.fr/saisonniers🔙 Rediffusion de l'émission Twitch du 23 juin 2025
Paie en dessous du SMIC, salaires en retard, contrats précaires, manque de postes... travailler à l'université est de plus en plus dur.
Un collectif de doctorant·es s'est constitué pour changer les choses.
On discute de tout ça avec Anouk et Baptiste.🔙 Rediffusion de l'émission Twitch du 27 mai 2025
Ouverture à la concurrence, défense du service public, environnement, 1er mai, grèves... On parle de tout ça avec Thierry Nier, secrétaire général de la CGT des cheminot·es.🔙 Rediffusion de l'émission Twitch du 29 avril 20250:00 Le parcours syndical à la SNCF8:46 Mobilisation du 1er mai16:43 Grèves du 5 mai : les raisons de la colère25:05 Revendications et propositions28:35 Le travail isolé35:00 Les différents métiers à la SNCF42:49 La double besogne des cheminot·es49:29 Les enjeux écologiques du ferroviaire54:09 Les perspectives de financement1:02:07 Conclusion
Depuis presque 10 ans, les travailleur·euses de la centrale de Cordemais se battent pour reconvertir cette centrale à charbon en site plus respectueux de l'environnement et pour maintenir l'emploi.Depuis presque 10 ans, des décisions sont prises, puis abandonnées, provoquant alternativement espoir et dépit.Retour sur cette longue lutte toujours en cours avec Fabien Deschamps, délégué CGT à Cordemais.🔙 Rediffusion de l'émission Twitch du 02 avril 20250:00 Cordemais, une centrale historique2:22 menacée de fermeture depuis 10 ans5:06 Le projet CGT pour sauver l'activité et décarboner l'énergie13:06 Une direction et des pouvoirs publics qui ne jouent pas le jeu14:05 L'hiver 2018-19 : une grève exemplaire pour faire bouger les choses18:50 Un projet 100% construit et porté par les travailleur·euses20:32 Qui fait enrager la direction22:03 Une fermeture en dépit du bon sens26:10 Engagements, désistements... les montagnes russes émotionnelles34:10 Questions du chat35:45 Le rôle des médias dans la lutte39:25 L'opinion locale42:40 Le bassin nazairien, un bassin industriel pollué44:24 La conscience et l'engagement écologique des travailleurs48:30 Les prochaines étapes54:21 L'importance du rapport de force55:15 Les conséquences de la fermeture pour la ville56:00 Conclusion
Attentes interminables, soins prodigués dans les couloirs par manque de lits… Les soignant·es du service d'urgences de l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges ont dit stop à la dégradation de leurs conditions de travail et de l'accueil des patient·es.Ils et elles ont donc lancé une grève illimitée à partir du 2 janvier pour dénoncer cette situation dangereuse, exacerbée par la saison hivernale et la fermeture d’établissements hospitaliers voisins.Soutenus par la CGT, les grévistes ont obtenu une victoire totale le 7 janvier : création de postes d’infirmier·e, d’aide-soignant·e, d’agent·e d’accueil et de brancardier·e de nuit… Au total ce sont 14 embauches !Cette mobilisation exemplaire (100 % de grévistes aux urgences) montre que la lutte paie.🔙 Rediffusion de l'émission Twitch du 18 février 2025
C'est une véritable saignée de l'emploi industriel que nous sommes en train de vivre en France. Plus de 300 plans de licenciements ont été recensés par la CGT pour la seule année 2024. Parmi toutes ces fermetures programmées, on retrouve des sites d'Arcelor Mittal. On en discute avec David Blaise, travailleur chez ArcelorMittal dans l'Est.
Plus d'infos :
Mauvais traitements, intimidations, procès, régularisations... C'est une grève pour la dignité qui aura duré plus d'un an, jusqu'à la gagne. Alixe Kombila est une des porte-paroles des grévistes. Léa Chamboncel la reçoit au local de la CGT sur Twitch pour revenir en longueur sur ce combat historique.
Du 25 novembre au 9 décembre, les salarié·es des très petites entreprises vont être appelé·es aux urnes.
On en discute avec Nina, salariée chez un opticien du Puy-en-Velay et candidate aux élections !
VOD disponible sur Youtube
Pour ce premier épisode de la deuxième saison du local de la CGT sur Twitch, on reçoit notre camarade Bruna, agent d'accueil chez Basic Fit.
Le Local, c’est l’émission en direct de la CGT sur Twitch. Chaque émission s’intéresse au parcours d’une militant·e, son rapport au syndicalisme, ses luttes, ses victoires. Pour ce dixième épisode, Boris Plazzi du bureau confédéral de la CGT est passé pour nous parler des relations internationales de la CGT.
Tapis rouge, stars, paillettes, caméras… à bien des égards le festival de Cannes est un monde à part. Un monde qui semble déconnecté, inatteignable. Loin des considérations quotidiennes des travailleurs et des travailleuses.
Pourtant, parfois le réel parvient à briser le mur de l’argent. Et le monde social surgit alors dans ce cercle fermé. Ce fut le cas l’an dernier au travers du discours de Justine Triet. Mais aussi avec la mobilisation des artistes et techniciens en 2004, au travers d’une manifestation de sans-papiers en 1997, ou encore en mai 68.
Si ces coups d’éclats sont relativement connus, la genèse du festival l’est beaucoup moins.Une histoire antifasciste, sociale, ouvrière.
Cette histoire oubliée, c’est le sujet de « Tapis rouge et lutte des classes ». Un livre de Tangui Perron.
Le Local, c’est l’émission en direct de la CGT sur Twitch. Chaque émission s’intéresse au parcours d’une militant·e, son rapport au syndicalisme, ses luttes, ses victoires.
Pour ce neuvième épisode, Denis Gravouil du bureau confédéral de la CGT est passé pour nous parler de l'assurance chômage et des menaces qui pèsent sur notre système social.
Manque de personnels, bâtiments délabrés, mauvaises payes... il est de plus en plus difficile d'enseigner et d'apprendre en Seine-Saint-Denis. Face à ce constat alarmant, les camarades relèvent la tête et réclament un plan d'urgence pour faire leur travail dans de bonnes conditions. Après une phase préparatoire minutieuse et rigoureuse, un large mouvement de grève s'est lancé dans le 93 pour exiger des moyens. Pour ce huitième épisode du Local de la CGT sur Twitch, Artillerie recevait Zoé et Louise, co-secrétaires générales du syndicat Éduc'Action 93 pour parler du mouvement en cours en Seine-Saint-Denis.
Revalorisation des métiers du soin et du lien, scandales chez Emera et Orpea… on en parle avec Malika Belarbi, aide-soignante en EHPAD et secrétaire départementale de la CGT Santé Action Sociale du 92. Abonnez vous à la chaîne Twitch de la CGT ➡️ https://www.twitch.tv/la_cgt
À un mois de la grève féministe du 8 mars et pour ce sixième épisode du Local de la CGT sur Twitch, Artillerie recevait Myriam Lebkiri de la CGT 95.
Pour ce cinquième épisode du Local de la CGT sur Twitch, Artillerie recevait Ludovic Rioux de la CGT des livreurs (Fédération des transports).
Salariat, rapport aux plateformes, tarif des courses, luttes de personnes sans-papiers, revendications et démarche CGT, actions à venir... Presque deux heures d'échange à (ré)écouter !
Pour ce quatrième épisode du Local de la CGT sur Twitch, Usul recevait Kamel Brahmi, secrétaire général de l'Union Départementale CGT du 93.
Pour cette troisième émission du Local de la CGT sur Twitch, Artillerie recevait notre Secrétaire Générale Sophie Binet 🚀 Prochaine émission le jeudi 14 décembre à 11 heures avec Kamel Brahmi, Secrétaire Général de la CGT 93 🔜
Pour ce deuxième épisode du Local de la CGT sur Twitch, le streamer Usul reçoit Agathe le Berder, inspectrice du travail et Secrétaire Générale adjointe de l'Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens (UGICT) de la CGT.
L'occasion de revenir entre autres choses sur son métier, sur l'engagement féministe de la CGT, ou encore sur l'organisation d'une manifestation.
Pour cette première édition du Local de la CGT sur Twitch, la streameuse Artillerie reçoit Manon Ovion, déléguée syndicale CGT de l'entreprise Verbaudet basée dans le Nord de la France. Après 84 jours d'un conflit très dur, les travailleuses de l'entreprise ont arraché des augmentations générales de salaires et de nombreuses embauches en CDI. Récit d'une lutte exemplaire.