
Je suis retombé sur une vieille vidéo de l’INA avec Maïté — tu sais, la cuisinière au tempérament bien trempé qui animait une émission de cuisine à la télé. On la voit assommer une anguille à coups de batte (ou de gourdin, pour les puristes) dans une émission de divertissement… une scène qui paraît complètement délirante aujourd’hui !
Bien sûr, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, et il y en a de bien plus choquants. Mais j’ai choisi celui-ci parce qu’il illustre parfaitement le décalage entre les normes d’hier et celles d’aujourd’hui. Cela m’amène à une question : est-ce que ce qu’on vit aujourd’hui dans l’univers du vêtement masculin sera encore acceptable demain ? Est-ce que la banalité de certaines pratiques ne finit pas par endormir notre esprit critique, alors qu’on devrait justement construire un environnement plus sain — que l’on soit acteur ou consommateur ?
J’ouvre la réflexion dans cet épisode 29, et comme toujours, la discussion se poursuit sur Instagram et en commentaires ici !