
Il y a quelques jours, nous marquions la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Un moment essentiel pour rappeler que moqueries, exclusions et violences n'ont pas leur place à l'école. Mais une fois la porte du collège ou du lycée fermée, ces comportements disparaissent-ils vraiment ?
Agissements sexistes, harcèlement moral, harcèlement sexuel, micro-management abusif, incivilités… Lemonde du travail n'est malheureusement pas épargné. Les dynamiques de pouvoir, les effets de groupe et les luttes d'influence y sont tout aussi présents, et parfois tout aussi destructeurs.
Alors, la question que nous allons poser aujourd'hui est la suivante : l'entreprise n'est-elle, au fond, qu'une cour de récréation pour adultes ? Les mécanismes qui se jouentdans un open-space sont-ils si différents de ceux d'une cour d'école ?
Pour décrypter ces parallèles, identifier les dangerset surtout, parler de solutions, j'ai le plaisir de recevoir une experte qui a été au cœur du réacteur, Stéphanie Blanchet.