Rencontre avec Stéphanie Rivier, qui nous parle des points communs entre mon approche de comportementaliste et la sienne en tant que psychopédagogue: l'individu au centre, l'acceptation, l'autonomie, l'accompagnement, et la prise en compte des besoins et des émotions.
Stéphanie Rivier est praticienne en Psychopédagogie Positive et secouriste en Santé Mentale.
Depuis plus de 15 ans, elle accompagne les adolescents et les adultes atypiques pour les aider à (re)trouver confiance en eux, du plaisir dans les apprentissages et du sens dans leur parcours de vie.
Sa démarche, profondément humaine, s’appuie sur une méthode orientée solution et l’alignement tête, cœur, corps.Ce qui l’anime : replacer l’humain au centre, aider chacun à se reconnecter à ce qu’il a de singulier et l’accompagner pour qu’il exprime tout son potentiel.
Son site: https://www.stephanie-rivier.com/
Marion Fourez a créé une pension familiale "Com Ma à la maison" et nous parle de la création, les aménagements et adaptations qu'elle a du faire pour que tout puisse convenir à sa petite famille humaine et canine, et tout ce qu'elle met en place pour que chaque chien qui séjourne chez elle se sente le mieux possible!
La page facebook:https://www.facebook.com/commalamaison20/?locale=fr_FR
J'ai la chance d'accueillir Fabienne Delfour, Dr en éthologie, enseignante à l’école vétérinaire de Toulouse. Elle étudie depuis trente ans la vie des cétacés, tant en captivité que dans leur milieu naturel.
Nous partageons une vision commune de l'Animal: vision centrée sur l'individu!
Je t'invite à écouter cet épisode qui nous permet de changer de regard, de se mettre davantage à la place de l'Autre, de parler science et terrain, personnalité, émotion, compréhension...
Fabienne vient de publier un livre Dans la peau d’un dauphin, que je t'invite à lire, pour changer de point de vue sur les dauphins et nous permettre de réfléchir davantage sur qui est l'Autre réellement.
Et si on parlait relation avant d’éducation?
Eduquer l'humain
Je reçois pas mal d’appels pour faire dresser, éduquer les chiens.
Rarement j’entends je souhaiterais m’éduquer..bizarre
Car en fait oui, nous éduquons plus l’humain à respecter les besoins du chien, à mieux le connaître, à entretenir une meilleure relation, à changer son comportement dans certaines situations..
Et si on voyait les choses différemment?
Pour ce 17 ème épisode, je reçois ma consoeur Elodie Scoppa, de Canid'elo.
Elodie est comportementaliste éducatrice canin et partage sa vie avec un petit, tout petit chien, Patton. Patton a 10 ans, un shitzu, que j'ai eu la chance de rencontrer.
Au travers son expérience de vie avec Patton, nous aborderons différents thèmes comme le fait de vivre avec un petit chien, des réflexions pour tenter de se mettre à leur place, le fait qu'ils soient parfois moins respectés et entendus du fait de leur petite taille ..bref, un sujet loin d'être petit qui permettra de grandes réflexions!
Le site d'Elodie: https://www.canid-elo.com
L'instagram: https://www.instagram.com/canid_elo/
Le facebook:https://www.facebook.com/canidelodie