Retrouvez Bernard Vochelet et Joël Villers dans Juste Ciel. Ces 2 trublions du ciel, comme ils se définissent, vous partagent avec joie et bonne humeur leur passion pour l'astronomie.
Retrouvez Bernard Vochelet et Joël Villers dans Juste Ciel. Ces 2 trublions du ciel, comme ils se définissent, vous partagent avec joie et bonne humeur leur passion pour l'astronomie.
Durant ces neuf dernières années, les Trublions du ciel ont popularisé sur RCF Coeur de Champagne les sciences du Ciel : Astronomie, Astrophysique, Cosmologie et Histoire de L'Astronomie. Ils reviennent sur l'aventure radiophonique qui s'achève aujourd'hui.
Kumiko Kotera est directrice de l'Institut d'Astrophysique de Paris. Chasseuse de neutrinos d'ultra haute énergie, elle est à la tête d'un ambitieux projet international qui cherche à détecter ces particules grâce à des dizaines de milliers d'antennes réparties sur plusieurs continents. Aujourd'hui, elle publie un livre "L'Univers violent".
L'origine de l'eau sur la Terre reste un mystère. Etait-elle présente dès l'origine du globe terrestre ? Selon un nouveau scénario, la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter aurait perdu sa glace d'eau par dégazage. Le nuage de vapeur ainsi créé se serait étalé jusqu'à atteindre la Terre;;;
On estime que, dans la principale ceinture d'astéroïdes du Système solaire, plus d'un million d'objets ont une taille supérieure à un kilomètre. Que faire face au risque de collision entre la Terre et un astéroïde ? Depuis plusieurs années, les agences spatiales étudient des stratégies pour défendre notre planète contre le risque de collision.
Le prix Nobel italien Enrico Fermi se demanda un jour pourquoi, étant donné l'existence de milliards d'étoiles et de planètes depuis des milliards d'années, nous n'étions pas contactés par quelque civilisation extraterrestre plus avancée que la notre. C'est un paradoxe, mais aujourd'hui, la science peut-elle apporter une réponse ?
Un détecteur géant situé dans les profondeurs de la Méditerranée a enregistré le passage d'un neutrino venu des profondeurs du Cosmos et doté d'une énergie colossale. Cette découverte majeure marque une avancée significative dans l'étude des phénomènes les plus violents de l'Univers.
L'effet Matilda est le déni, l'ignorance récurrente de la contribution des femmes dans les découvertes scientifiques. De Lise Meitner, oubliée de prix Nobel pour la fission nucléaire à Jocelyn Bell, pour la découverte des pulsars, les Trublions du Ciel évoquent l'injustice qui frappe les femmes dans la recherche scientifique.
Les Trublions du Ciel reviennent sur la découverte du boson de Higgs, surnommé abusivement "particule de Dieu". Cette particule a un rôle fondamental dans l'Univers : c'est elle qui par son action, confère leur masse aux autres particules de la physique. Elle reste néanmoins trés mystérieuse...
Voici un siècle disparaissait à l'âge de 83 ans Camille Flammarion, le plus grand vulgarisateur de l'astronomie du XIXème siècle. Les Trublions du Ciel reviennent sur la vie et l'oeuvre de l'auteur de l'Astronomie Populaire, fondateur de la Société Astronomique de France.
Voici trente ans deux astronomes suisses découvraient la première exoplanète. Aujourd'hui nous connaissons plus de sept mille planètes gravitant autour d'autres étoiles que le Soleil. Quand découvrira-t-on enfin une exoplanète rocheuse qui sera la véritable soeur jumelle de la Terre ? Bientôt, peut-être...
La controverse scientifique à propos du Big bang n'est pas close, même si cette théorie sur l'origine de l'Univers s'est imposé comme le modèle standart de la Cosmologie. Les Trubloins du Ciel expliquent comment et pourquoi cette théorie a supplanté sa rivale, la cosmologie de l'état stationnaire, ardemment défendue par l'anglais Fred Hoyle.
L'Univers est-il fini ou infini ? Répondre à cette question probablement aussi vieille que l'Astronomie nécessite de connaître la forme de l'Univers. La géométrie applicable à l'Univers est-elle euclidienne? Y est-elle sphérique voire hyperbolique? Et si cette question restait à jamais sans réponse ?
Au coeur du désert d'Atacama, au Chili, se dresse le chantier de l'European Extremely Large telescope. Un instrument d'une puissance inégalée qui dépasse tout ce qui a été imaginé jusqu'ici. Le télescope sera bientôt doté de son miroir formé de 798 segments hexagonaux, grand comme un terrain de Basket-Ball…