On commence cette rentrée très fort avec Joueuses... 🇬🇧 Première semaine de septembre, nous étions à Londres pour un entretien exclusif avec Sonia Bompastor la nouvelle Head Coach de Chelsea FC. Et je n’ai jamais été autant impressionnée par une invitée sur Joueuses. ✨ Sonia Bompastor est une légende du football féminin français, européen et mondial. 💪 C’est le symbole de la persévérance et de la conquête de territoires dans le football féminin. D’abord joueuse amateure, puis semi-pro avant de devenir pro grâce aux premiers contrats mis en place par Jean-Michel Aulas au sein de l'OL Féminin. 🏆 Un palmarès impressionnant : 8 championnats de France, 2 ligues des champions, 4 coupes de France : elle fait partie de ces joueuses qui ont instauré cette culture de la gagne au sein de l’OL. D’ailleurs, c’est la première joueuse à avoir gagner la Ligue des Champions (UEFA) en tant que joueuse et en tant que coach. 🔵 Son arrivée marque une nouvelle ère au sein du club Londonien à la tête du championnat depuis 5 années d’affilées. 4 ans de contrat, un staff d’une 30aine de personnes et des joueuses de classe mondiale pour remporter le trophée ultime : la Champions League. 📺 Au programme, une masterclass de coaching passionnante et un retour sur son parcours en tant que joueuse. Bref, un bijou ! 💎
Bonne écoute !
▬▬▬▬▬ PRODUCTION ▬▬▬▬▬
Ce podcast vous est proposé et a été produit par "Joueuses". Merci à Sonia Bompastor, Lydia Griffith et Nicky Anderson pour leur confiance. L'épisode est animé par Selma Khaled, filmé et monté par Elodie Thomis.
▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬ selma@joueuses.eu
Solene Durand s’est confiée en mars dernier sur son parcours.
De Montpellier à Guingamp, de Guingamp à cette rupture de ligaments croisés, de contrat et de confiance à Dijon. Son retour sur les terrains après plusieurs semaines de doutes, de travail et de patience, jusqu’à ce moment historique lors de la dernière Coupe du Monde.
Solene nous a scothés en juillet dernier face à l’Australie, puis en mars dernier face à nos caméras.
Un échange sans détours, honnête, sincère qui démontre la prise de recul monstrueuse dont fait preuve cette joueuse.
Il y a quelques semaines, Solene a été élue meilleure gardienne de Serie A.
La résilience a un nom : Solene Durand.
▬▬▬▬▬ PRODUCTION ▬▬▬▬▬
Ce podcast vous est proposé et a été produit par "Joueuses".
Merci à Solène Durand et Hervé Henri pour leur confiance. Merci à Kevin Coma pour la mise en relation.
L'épisode est animé par Selma Khaled, filmé et monté par Lucien Michiels.
La musique du générique de la version podcast vous plaît ? C’est grâce à Morgan Prudhomme de Studio Module.
▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬
selma@joueuses.eu
Difficile de commenter une défaite de finale de ligue des champions 16h après la fin du match... C'est pourtant ce qu'a fait Selma Bacha hier matin avec nous sur Joueuses. Vous ne connaissez pas Selma Bacha ? 💙 🇫🇷 C'est l'un des plus grand espoir du foot français. 🧠 C'est la protégée de Wendie Renard. 😍 Elle a rencontré Jean-Michel Aulas à 7 ans. 🏟 Elle a commencé en équipe A à 16 ans. 🏆 Elle a gagné 4 UEFA Champions League et 6 Championnats de France. 👏 Elle a 23 ans et avant hier elle participait à un match qui réunissait 59 000 personnes à Bilbao. Au même moment j'avais mariage, donc elle a bien voulu me débrifer le match. On a appelé ça la purge. Bonne écoute ! ▬▬▬▬▬ PRODUCTION ▬▬▬▬▬ Ce podcast vous est proposé et a été produit par "Joueuses". Merci à Selma Bacha pour sa confiance. L'épisode est animé par Selma Khaled, filmé par Elodie Thomis à la caméra et au montage. Alice Gilloots ne pouvait pas être avec nous cette fois-ci pour les photos et vidéos en coulisses mais le coeur y était ! La musique du générique vous plaît ? C’est grâce à Morgan Prudhomme de Studio Module. ▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬ selma@joueuses.eu
Elles ont fait sensation pendant la Coupe du Monde 2023 en Nouvelle-Zélande. Digne d’une série Netflix… Tous les ingrédients y étaient : du suspens, un échec, des rebondissements, des moments de joie, un rival symbolique suite à une qualification historique… Et surtout une belle morale : celle de ne jamais sous-estimer le petit poucet. Les Lionnes de l'Atlas ne cessent de nous surprendre depuis quelques années : d'abord une finale de la CAN en 2022 puis une qualification historique pour les 8e de finale de la Coupe du Monde l’été dernier. Comme leurs homologues masculins en 2022, Elodie Nakkach et ses coéquipières ont marqué les esprits. Elles n’avaient rien à perdre : “On y est allé sans avoir peur”. Elodie fait partie des piliers de cette équipe. La vice-capitaine de l’équipe du Maroc et milieu défensif du Servette FC est née à Limoges en 1995. Comme des milliers de jeunes filles, Elodie commencera à jouer au foot à l’âge de 8 ans dans un club masculin avant de quitter son cocon familial et rejoindre le pôle espoir de Châteauroux pour se former au foot à 13 ans. Elodie n’a pas eu le parcours le plus simple. Une sorte de phénix du foot. Celui d’une joueuse qui rêvait de Clairefontaine, qui a évolué en D1, puis en D2, puis de nouveau en D1 avant de s’installer en Suisse au Servette FC. Celui d’une joueuse qui a connu de nombreuses blessures et qui n’a jamais baissé les bras pour toujours revenir sur le terrain et qui fait aujourd’hui partie des cadres de son équipe. “Joueuses de foot … c’est pas un métier.” C’est ce qu’on disait à Elodie Nakkach à ses débuts. Un rêve sans modèle féminin et sans perspectives à l’époque. Un rêve pour lequel il a fallu faire preuve beaucoup de détermination, de volonté et d’ambition pour passer outre les barrières et croyances des uns et des autres. Une belle revanche pour celle qui fait aujourd’hui partie des cadres de son équipe tant en club qu’en sélection nationale et se prépare à affronter la Tunisie le 19 février pour atteindre son prochain objectif : emmener la sélection marocaine aux Jeux Olympiques ! C'est ce que nous avons décortiqué avec elle pendant cet épisode ! Parmi les sujets évoqués : ➕ Ses débuts et sa formation au Pôle Espoir de Châteauroux ➕ Sa capacité à se projeter dans un sport sans role model ➕ L’impact de la CAN 2022 sur la perception du foot féminin au Maroc ➕ Comment elles se sont relevées suite à leur défaite 6-0 face à l’Allemagne ➕ Les coulisses de leur épopée historique en Coupe du Monde ➕ Son arrivée et son rôle au sein de l’équipe du Servette FC ➕ La gestion de la frustration après l’élimination d’une compétition J'espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que j'ai eu de plaisir à l'enregistrer avec Elodie. Bonne écoute !
▬▬▬▬▬ PRODUCTION ▬▬▬▬▬ Ce podcast vous est proposé et a été produit par "Joueuses". Merci à Elodie Nakkach et Marc Delacrétaz pour leur confiance. L'épisode est animé par Selma Khaled et filmé par Elodie Thomis. ▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬ Une question ? Une suggestion ? Une proposition ? Contactez-moi directement par mail : selma@joueuses.eu
“J’ai réalisé le rêve de mon père et de ma mère à travers le foot. C’était un moyen de prouver à mes parents qu’ils pouvaient être fiers de moi.”
Dans la famille Debever, on joue au foot de père en fille et de mère en fils. Et Julie n’y a pas échappé.
Julie Debever a raccroché les crampons l’été dernier, sous les couleurs du FC Fleury 91, après 19 ans de carrière : de ses débuts à Hénin Beaumont, puis à l’AS Saint-Etienne, en passant par l’EA Guingamp jusqu’à l’Inter de Milan.
Elle nous le confiait pendant l’enregistrement de son épisode : “Je suis davantage reconnue pour mon passage dans Koh-Lanta que pour ma carrière de footballeuse.”
Née dans le Nord, à Marcq-en-Baroeul, Julie évoluera d’abord dans les cages pour marcher dans les pas de son père avant de se consacrer au poste de défenseure.
Julie a cru en elle avant les autres.
Certains la connaissent comme une des demi-finalistes de Koh-Lanta, d'autres comme joueuse de foot. Mais Julie fait surtout partie de ces joueuses qui ne se considèrent pas comme talentueuses et qui ont tout donné pour vivre de leur passion.
Blessée à un tournant de sa carrière d’une rupture des ligaments croisés ? Julie s’est relevée pour réintégrer son club et poursuivre sa carrière.
Révoltées par les conditions de jeu et d'entraînement qui n'étaient pas à la hauteur d'un club de première division ? Julie et toute son équipe font grève et ne sortent pas du vestiaire un jour de match.
Se préparer pour une Coupe du Monde alors qu’elle n’a jamais été sélectionnée en 10 ans de carrière ? Julie travaillera pendant plus d’un an pour atteindre cet objectif et fera partie des 23 joueuses à représenter la France lors de la Coupe du Monde 2019.
Dans cet épisode, nous avons évoqué :
➕ Ses débuts et ses premiers pas en club ➕ Sa blessure à un moment décisif de sa carrière ➕ Le fléau de la rupture des ligaments croisés dans le foot féminin ➕ La manière dont on s’imprègne de la culture d’un club ➕ Ses souvenirs de la finale de Coupe de France face à l’OL ➕ Son rôle de capitaine à Guingamp et de l’importance de la transmission ➕ Sa sélection en équipe de France à 29 ans alors que personne n’y croyait ➕ Comment garder la motivation sur le banc pendant une Coupe du Monde ➕ Sa gestion de l’après-match
Et plein d’autres sujets passionnants !
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que j'ai eu de plaisir à l'enregistrer avec Julie.
Bonne écoute ! 😊
▬▬▬▬▬ PRODUCTION ▬▬▬▬▬
Ce podcast vous est proposé et a été produit par "Joueuses".
Merci à Julie Debever pour sa confiance et à Jérôme Vitoux pour son soutien. L'épisode est animé par Selma Khaled, filmé par Elodie Thomis et mixé par le Studio Module.
La musique du générique vous plaît ? C’est grâce à Morgan Prudhomme de Studio Module.
▬▬▬▬▬ CONTACT ET RESEAUX SOCIAUX ▬▬▬▬▬
Email : selma@joueuses.eu LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/selma123/ Instagram : https://www.instagram.com/joueuses.foot/?hl=fr Tiktok : https://www.tiktok.com/@joueuses
🇫🇷 En France, 15 joueuses sur 23 jouent en D1 Arkema.
🇺🇸 Aux USA, 22 joueuses sur 23 jouent en NWSL.
🇨🇦 Au Canada, le ratio est de 0 sur 23.
Contrairement à leurs voisines américaines, s’exiler outre-atlantique ou de l’autre côté de la frontière pour exercer son sport professionnellement est monnaie courante pour les joueuses canadiennes.
Le pays à la feuille d’érable est l’un des seuls pays parmi les 30 premiers du classement FIFA à ne pas avoir de ligue professionnelle pour ses joueuses.
Une situation qui changera dès 2025, avec la création d’une ligue professionnelle sous l’impulsion de Diana Matheson et Christine Sinclair.
Comme Ashley Laurence, Kadeïsha Buchanan ou encore Marie Levasseur : Amandine Pierre-Louis a été formée au soccer aux Etats-Unis avant de s’expatrier pour jouer au football.
Amandine est née et a grandi au Quebec dans une famille où le sport était un débouché professionnel comme les autres.Un père basketteur professionnel, un cocon familial encourageant et une passion débordante pour le foot. À 17 ans, Amandine est approchée par plusieurs universités américaines pour rejoindre leurs programmes.
Aux Etats-Unis, on se forme au foot, au sein de l’Université dans laquelle on étudie. En Europe, on étudie au sein du club dans lequel on est formé au foot.
Les unes pratiquent un foot athlétique tandis que les autres se distinguent par leur technique.
Des philosophies de recrutements, d’apprentissages et d’approches du foot différentes qui se traduisent par des philosophies de jeu différentes sur le terrain.
Dans cet épisode, Amandine et moi avons évoqué :
- Son parcours universitaire et sa formation à West Virginia University
- La sélection en Draft, à l’Américaine, comme en NBA ou en NFL
- Le changement de poste d’attaquante à défenseure
- L’adaptation à la culture et au jeu français
- Rupture des ligaments croisés : vivre et se remettre seule d’une blessure
J'espère que vous prendrez autant de plaisir d'écouter cet épisode que j'ai eu de plaisir à l'enregistrer avec Amandine.
Bonne écoute !
▬▬▬▬▬ MATCHS - BILLETERIES ET DIFFUSION ▬▬▬▬▬
15/09/2023 à 21h Havre AC - Olympique Lyonnais
🎥 Sur Canal+
16/09/2023 à 15h
🎟️ Stade Reims - AS Saint-Etienne :
17/09/2023 à 21h
Girondins de Bordeaux - PSG
🎥 Sur Canal+
▬▬▬▬▬ PRODUCTION ▬▬▬▬▬
Ce podcast vous est proposé et a été produit par "Joueuses".
Merci à Amandine Pierre-Louis et à Benjamin Guillermin pour leur confiance.
L'épisode est animé par Selma Khaled, filmé par Elodie Thomis et mixé par le Studio Module.
La musique du générique vous plaît ? C’est grâce à Morgan Prudhomme de Studio Module.
▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬
selma@joueuses.eu
🏆 5 ligues des champions.
10 championnats de France.
141 sélections, 32 buts.
Un palmarès et surtout des émotions procurées sur le terrain.
Élodie Thomis fait partie des légendes de l'Olympique Lyonnais et du football français.
Championnat de France, Ligue des Champions, Euro, Coupe du Monde, Jeux olympiques : 17 ans à courir derrière un ballon pour marquer des buts, jouer avec ses amies, pour aider sa famille, pour gagner des trophées.
Pourtant, contrairement à ses coéquipières, le foot n’est ni un rêve, ni une passion pour Elodie.
Prédestinée à une carrière d'athlète à la Marie-José Perec, Élodie se voyait surtout courir autour d’un terrain.
D’ailleurs, elle deviendra joueuse de foot comme certains se baladent dans un parc le dimanche.
Elle tournera à droite au lieu de tourner à gaucher, par le hasard d’une pancarte indiquant la direction d’un tournoi de foot alors qu’elle se dirigeait vers son entraînement d’athlétisme.
Repérée par Aline Riera puis retenue par Gérard Prêcheur au concours d’accès de Clairefontaine contre l'avis de tous, l'actuel coach du PSG la prendra sous son aile et lui lancera un challenge qui bouleversa le cours de sa vie.
Élodie a un an pour apprendre à jouer au foot et à courir avec un ballon pour jouer dans la cour des grandes.
S'en suivront des heures et des heures d'entraînements supplémentaires qui façonneront la joueuse qui nous fera vivre, quelques années plus tard, des émotions incroyables sur le terrain.
Gérard Prêcheur, Patrice Lair, Sonia Bompastor, Camille Abily, Jean-Michel Aulas, des mains tendues et des mentors qui croiront en elle et lui apporteront, chacun à leur manière, une aide précieuse au fur et à mesure de son parcours.
Trop rapide pour être rattrapée par ses adversaires, Élodie est l'une des joueuses les plus rapides au monde.
Elle portera 141 fois le maillot des Bleues aux côtés de ses coéquipières Louisa Necib, Laure Boulleau, Gaëtane Thiney, Camille Abily, Sonia Bompastor, Eugénie Le Sommer, Corinne Petit, Laura Georges, Sandrine Soubeyrand, Elise Bussaglia : elle fait partie d'une génération de joueuses qui régnera pendant des années sur la planète foot en club sans jamais rien remporter avec l’Equipe de France.
Un de ses plus grands regrets.
Un épisode riche en apprentissages, en anecdotes, en émotions, en rires et avant tout une belle rencontre qui s’est prolongée sur les routes.
Près de 1 500 km parcourus sur les routes avec Élodie, derrière la caméra, du Sud de la France au Nord de l’Italie, pour raconter et capturer les histoires de ces joueuses de foot.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir d'écouter cet épisode que j'ai eu de plaisir à l'enregistrer avec Élodie.
Bonne écoute !
▬▬▬▬▬ EPISODES CITES ▬▬▬▬▬
#1 - Sarah M'barek : https://youtu.be/iE68jBC79v8
#3 - Salma Amani : https://www.youtube.com/Msl_UmVaI8o
▬▬▬▬▬ PRODUCTION ▬▬▬▬▬
Ce podcast vous est proposé et a été produit par "Joueuses".
Merci à Elodie Thomis pour sa confiance. L'épisode est animé par Selma Khaled, filmé chez Supernatifs avec Jordan Smith à la régie et au montage.
La musique du générique vous plaît ?
C’est grâce à Morgan Prudhomme de Studio Module.
▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬
selma@joueuses.eu
Salma Amani.
Un des 23 noms qui restera à jamais gravé dans l'histoire du football Marocain.
Un parcours extraordinaire à la CAN, jouée au Maroc, à la maison, où elles ont rempli des stades de 50 000 personnes.
Une rencontre avec les marocains qui ont mis des noms et des visages sur des joueuses talentueuses.
Inconnues au bataillon, les joueuses ont prouvé par leurs performances qu'elles valaient la peine d'être suivies et encouragées.
Les Lionnes de l'Atlas ne cessent de nous surprendre : d'abord une finale de la CAN l'année, une qualification historique pour les 8e de finale de la Coupe du Monde cette année.
Une réussite pour la Fédération Royale de Football qui récolte les fruits du Plan Marshall mené depuis 2020 avec 6 millions d'euros investis dans ce sport.
Née à Rabat en 1989, d'un père gendarme, elle quitte le Maroc très tôt à l'âge de 8 mois et est élevée par ses grands-parents à Saint-Brieuc. Comme des millions de jeunes filles, Salma commencera à jouer au foot avec son frère jumeau Salam partout où elle pourra.
Salma intègre Clairefontaine à 16 ans, des rêves de foot plein la tête et des étoiles plein les yeux.
Elle fait d'ailleurs partie d’une génération de joueuses qui ont eut l’opportunité d’être formées à Clairefontaine grâce à cette première étoile décrochée par les Bleus en 98. Une étoile qui donnera lieu à la création du CNFE sous l’impulsion d’Aimé Jacquet.
Milieu offensif, Salma Amani joue pour aider son équipe à construire le jeu et réaliser des passes décisives. Leader technique, elle fait partie de ces joueuses qui préfèrent donner l'exemple sur le terrain sans porter la lourde responsabilité du brassard et refusera le statut de capitaine.
De lourdes responsabilités qu'elle a su porter ailleurs. Pendant plusieurs années, Salma marchera dans les pas de son père, Abdelkarim, Gendarme à Rabat, en portant à son tour l’uniforme au sein du PSIG de Saint-Brieuc.
Une claque et des rencontres, comme celle avec Yvon Desmet, qui la marqueront à jamais.
Salma évoluera 10 ans à l'EA Guingamp, son club de coeur, où elle croisera notamment Sarah M'barek et enflammera un soir de novembre le chaudron du Roudourou avec un triplé qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.
Après Guingamp, Salma évoluera dans différents clubs pour relever différents challenges : FC Fleury, Dijon FCO, US Saint-Malo jusqu'au FC Metz.
Une joueuse passionnée, sincère, simple qui se bat depuis sa plus tendre enfance pour l'émancipation des femmes avec un ballon dans les pieds et des victoires pour son pays.
Un épisode qui a forcément une saveur particulière pour moi puisque nous partageons quelques points en commun, au-delà d'un prénom similaire.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que j'ai eu de plaisir à l'enregistrer avec Salma.
Découvrez là en dehors du terrain sur Joueuses et sur le terrain ce mardi sur M6 pour un 8eme de finale France Maroc qui promet d'être fort en émotions.
Bonne écoute !
▬▬▬▬▬ EPISODES CITES ▬▬▬▬▬
#1 - Sarah M'barek : Ex-Joueuse et Entraîneure du RC Lens
▬▬▬▬▬ PRODUCTION ▬▬▬▬▬
Ce podcast vous est proposé et a été produit par "Joueuses".
Merci à Salma Amani, Sébastien Gobbi, Axel Watrin au FC Metz pour leur confiance. L'épisode est animé par Selma Khaled, filmé par Pierre Jeanson et mixé par le Studio Module.
La musique du générique vous plaît ? C’est grâce à Morgan Prudhomme de Studio Module.
▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬
selma@joueuses.eu
C'est le premier rempart des Bleues 🇫🇷
Elle joue son premier mondial en tant que n°1. Pauline Peyraud-Magnin représente ce qui se fait de mieux sur le poste de gardienne de but en ce moment.
1m75 : 12cm de moins que Victor Valdes et 17cm de moins que Gigi Buffon, son idole, mais elle s'impose tout autant face aux attaquantes pour régner sur sa surface.
On dit qu’il y a quelque chose dans ce poste qui relève de la folie, qu’il faut être fou, voire fêlé (dans le bon sens du terme) pour occuper ce poste.
L'objectif de Pauline ? Entrer dans la tête des attaquantes, prendre l'ascendant psychologique et gagner tous ses duels dans les airs, au sol et en osant prendre des risques lorsqu'il faut sortir et s'imposer comme dernier rempart de l'équipe.
Née à Lyon en 1992, détectée à Lyon en 2004, formée à Lyon jusqu'en 2008 : Pauline est un pur produit de l'Olympique Lyonnais. Formée dans ce qui faisait et ce qui fait toujours de mieux en matière de formation pour les jeunes joueuses et les jeunes joueurs. Une grande école du foot à l'instar d'une grande école de commerce.
Pauline Peyraud-Magnin est une joueuse de champ devenue gardienne de but un peu par hasard, un mercredi, pour combler l'absence d'une de ses coéquipières. Une proposition d'un coach de passage qui déviera à jamais la trajectoire de sa carrière, la faisant passer du champ aux cages.
Pauline y prend goût et le cachera à son père pendant 6 mois de peur de le décevoir, lui qui l'a toujours soutenu et qui projetait l'avenir de sa fille dans les chaussures glorieuses d'une attaquante. Des moments de gloire, Pauline en aura. Avec Arsenal, avec l'équipe de France et récemment avec la Juventus de Turin. Quand on est gardienne de but on est soit n°1 soit sur le banc.
Pendant des années, la place de Pauline fut sur le banc, loin de l'équipe type. L'OL, Issy-les-Moulineaux, Saint-Etienne, l'OM, Arsenal, l'Athletico Madrid : un long périple, semé de sauts de puces et qui lui a permis d'enfin trouver son club de coeur.
En 2021, Pauline est contactée par Stefano Braghin, Directeur Sportif de la Juventus de Turin qui la persuade de rejoindre les Bianconeris en lui racontant l'histoire de l'institution noir et blanc.
Pauline est une travailleuse, une déterminée, une acharnée. Aussi passionnée sur le terrain qu'en dehors des terrains. Parmi ces personnes qui nous font découvrir leur univers en parlant avec des étoiles dans les yeux.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que j'ai eu de plaisir à l'enregistrer avec Pauline.
Bonne écoute !
▬▬▬▬▬ EPISODES CITES ▬▬▬▬▬
#1 - Sarah M'barek : Ex-Joueuse et Entraîneure du RC Lens
▬▬▬▬▬ PRODUCTION ▬▬▬▬▬
Ce podcast vous est proposé et a été produit par "Joueuses".
Merci à Pauline Peyraud-Magnin, Victor Bernard, Federica Lancini, Sara Ganapini et à la Juventus de Turin pour leur confiance. L'épisode est animé par Selma Khaled, filmé par Elodie Thomis et mixé par le Studio Module.
La musique du générique vous plaît ? C’est grâce à Morgan Prudhomme de Studio Module.
▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬
selma@joueuses.eu
Ma carrière pour un rein.
Plus d'un demi siècle séparent Richard III de Sarah M'barek mais l'idée derrière cette phrase reste la même.
Un cheval contre un royaume pour l'un, un rein contre une carrière pour l'autre.
Sarah M'barek est une joueuse de foot devenue entraîneure bien plus tôt qu'elle ne l'avait prévu. Elle est d'ailleurs la deuxième femme à avoir obtenu ce diplôme, après Corinne Diacre.
Née dans l'est, à Chaumont, elle a grandi le quartier populaire de Joue-les-Tours en jouant au foot avec son frère et les amis de son frère qui deviendront, par la force de son talent, ses amis à elle aussi.
Très tôt, la jeune Sarah se consacre au foot, soutenue par un entourage familial bienveillant. Elle suit un parcours sport-étude au collège et au lycée où elle côtoiera des grands noms du foot français comme Patrick Vieira et Michael Sylvestre.
A 24 ans, Sarah décroche son téléphone : l'histoire du foot français au bout du fil, Louis Nicollin lui propose de rejoindre le Montpellier HSC qui deviendra son club de coeur.
Joueuse, Sarah remportera avec le MHSC une Coupe de France et deux championnats de France, dont un avec un effectif à 12 puisqu'elle apprendra sa grossesse un mois après la victoire.
Contrainte de mettre fin au plaisir du champ, Sarah le prolongera sur le banc en tant qu'entraîneure.
Après Montpellier HSC, Guingamp ou encore Djibouti, Sarah a élu domicile à la Gaillette en 2020, en tant que Manager Générale et Entraîneure de la section féminine du RC Lens.
Une terre de mines et de foot qui fait partie de ces rares contrées qui font l'unanimité tant en matière de philosophie de jeu que de valeurs humaines.
Ici, "on fait ce qu'on dit", on est "ambitieux", "patients et bienveillants".
Une patience qui a porté ses fruits pour les garçons et qui ne manquera pas de mener cette jeune section féminine vers la promotion en D1 Arkema dans les mois ou années à venir.
Dans cet épisode, Sarah et moi avons évoqué les sujets suivants :
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que j'ai eu de plaisir à l'enregistrer avec Sarah.
Selma
--
Avec Sarah, nous avons cité plusieurs personnes dont :
Livres, documentaires ou films cités pendant l'épisode :
Ce podcast vous est proposé et a été produit par "Joueuses".
Merci à Sarah M'Barek, Hugo Georgel et au RC Lens pour leur confiance. L'épisode est animé par Selma Khaled, filmé par Lucien Michiels et mixé par Morgan Prud'homme.
La musique du générique vous plaît ? C’est grâce à Morgan Prudhomme de Studio Module. Pour toute demande de contact : selma@joueuses.eu
Nos vies, comme un terrain, sont faites de rencontres, de rêves, d’opportunités, de réussites, d’obstacles et de magie...
Des faits de jeu comme des faits de vie.
On parcourt la vie comme on parcourt un terrain de foot. Comme elles, nous passons, dribblons, centrons, tirons et jouons dans l’unique but de transformer nos rêves en objectifs.
C’est sur ce terrain que nous avons voulu emmener nos joueuses.
Elles sont passionnées, combatives, conquérantes, douées, travailleuses, ambitieuses.
Elles ont réalisé leur rêve et vivent, pour la plupart, de leur passion.
Elles représentent une nouvelle génération de joueuses qui participe à l’essor du foot en perpétuant l’héritage transmis par la précédente génération.
On les voit sur les terrains, sur le banc, en interviews ou en conférences de presse et avec Joueuses, nous avons voulu vous prendre le temps de vous raconter leurs parcours. Voici leurs histoires en 90min ou plus avec prolongations. Bonne écoute !