
YaoYing, 27 ans, en deuxième année en design textile à la HEAR, Haute Ecole des Arts du Rhin à Mulhouse.
Diplômée de management à Taïwan, vient en France pour apprendre la langue puis fait une année de prépa à Carcassonne avant d'intégrer la Haute école des arts du Rhin à Mulhouse.
Pendant la dernière année de licence à Taïwan, désintérêt pour les études de management et décision de prendre un an pour voyager. Découverte de l'ouverture artistique en France.
Mon cadre de vie à Taïwan ne me permettait pas de développer mon expression artistique. Ce qu'on apprend est très classique, alors que je m'intéresse aux formes géométriques et à la performance par exemple.
Avant de commencer mes études d'art en France pour moi l'art c'était juste chercher quelque chose de beau. Ensuite j'ai compris que c'était aussi un moyen d'expression, je travaille à partir de moi et de mon environnement.
Je vais finir ma licence dans mon école. Les trois premières années c'est une période d'expérimentations mais pas nécessairement d’approfondissement, j'aimerais continuer en master pour creuser et trouver ma méthode de travail.
Peut-être que je ferai mon master dans un autre pays européen pour continuer à ouvrir ma vision, m'enrichir de pensées différentes.
Actuellement j'utilise la matière textile pour mon art, beaucoup de formes géométriques, chose débutée à la Prépa et que je continue à développer aussi en lien avec l'architecture.
Conseils : N'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, essayez de rencontrer des gens. On a beaucoup de choses à apprendre dans la vie, il ne faut pas s'arrêter, le monde est grand, garder l'esprit ouvert.