
Nicolas, 30 ans, designer
Parcours : BEP, Bac Pro, BTS en conception de produits industriels. Mais la perspective du travail dans un bureau ne m'intéresse pas.
Une année sabbatique pour faire le point avant de choisir la prépa.
J'étais le plus vieux de la prépa et je voulais rapidement travailler, j'ai mis de côté les études en école supérieure d'art pour choisir de faire ma licence à l'Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) à Montauban.
Suite à quoi, recherche de travail à Toulouse, entretiens en visio infructueux pendant 4 mois puis un dernier entretien qui m'a permis d'entrer dans mon entreprise actuelle.
Période d'essai et formé par un concepteur lumière qui m'a transmis ses connaissances avant de partir à la retraite.
Je suis designer et chargé d'affaire. Je gère le projet de A à Z pour des marchés publics : réunions, dessin des luminaires, entretiens avec l'architecte, prototypes, finitions, avant envoi à l'atelier pour la production et enfin la livraison et l'installation.
Je suis assez libre dans mon emploi et je tiens à donner ma pâte aux projets.
Ce qui m'a ouvert l'esprit c'est la prépa, avec l'histoire de l'art, la musique, le son, la découverte de films que je n'aurais jamais cherché à voir.
Quand je suis rentré à la prépa, j'avais déjà une idée fixe : rentrer en école de design. Mais la prépa peut apporter une ouverture, et ça nous laisse l'opportunité de choisir.
Personnellement, je retiens surtout l'histoire de l'art et la culture que je n'aurais jamais eue ailleurs dans ce laps de temps, ça m'a apporté beaucoup.