
Margaux, 20 ans, en deuxième année à l'ESACM, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Clermont Métropole à Clermont-Ferrand.
En classe de terminale, je prenais des cours de dessin dans une école puis j'ai décidé de faire des études d'art.
Je n'ai pas été prise directement alors j'ai choisi de faire une année de prépa. Après la prépa j'ai passé sept concours et j'en ai eu cinq.
Faire des études d'art : Mon école, je ne la vois pas comme une école qui pousse à apprendre des techniques. Mais plein d'ateliers disponibles et en libre service.
Ce sont des études très belles. On a le temps d'aller chercher en soi, ce qui est très difficile et beau à la fois. D'un certain côté, ça ressemble un peu à du développement personnel. Il y a un mélange entre notre vie, ce qui se passe en nous et notre pratique artistique.
La chose que je fais le plus c'est me questionner, me remettre en question.
J'écris beaucoup. J'écris sur les rêves, projet de broderie sur une couette pour une installation. Je travaille aussi sur l'enfance, la construction des relations avec des bases fragiles.
Mais je vais me réorienter, je ne sais pas si c'est vers une autre école ou si je dois changer de voie.
Des fois ce que je fais me plais mais je n'ai pas l'impression de le faire par passion.
Ou bien on me reproche d'être dans un cadre trop petit, trop cadré du point de vue de ma création. Je me demande si ils ont raison où si c'est bien ma personnalité et ma pratique.
Cet été, un mois de colonie en tant qu'animatrice et j'ai adoré travailler avec des enfants. Je pense qu'un métier de médiation, faire des stages auprès d'enfants pourrait me convenir.
Si je vais jusqu'au DNAP je ne sais pas comment je vais le mettre à profit. Je ne me vois pas être artiste de suite.
Je suis actuellement sur la voie d'un nouveau chemin.
Conseils : La chose la plus importante et la plus difficile c'est de ne pas se comparer. Chaque pratique est unique et intéressante à sa façon.