
Giuseppe, 18 ans, en première année à l'ESAAIX, École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence.
Quand j'ai eu mon bac, j'étais un peu perdu. Dans ma famille il y avait des personnes dans le domaine de l'art et comme j'ai toujours été créatif, on m'a conseillé de tenter une prépa en d'art.
En prépa, j'ai touché à beaucoup de médiums différents et je me suis demandé ce que j'allais faire de toutes ces découvertes. Tout au long de l'année être avec des gens qui ont une vision particulière m'a beaucoup aidé à m'intéresser à l'art.
Au terme de la prépa j’avais vraiment envie d'exprimer quelque chose et de profiter de tout ce que j'avais appris.
Étudier en art : On ne peut pas dire comment se fait l'art. Étudier en art c'est une invitation à découvrir des outils matériels ou philosophiques pour te permettre de mieux t'exprimer.
J'ai passé beaucoup de temps à réfléchir, sur moi même et le monde qui m'entoure et j'ai trouvé ça incroyable. Jusqu'à théoriser des choses sur la création de l'univers et l'apparition de la conscience.
À Aix, je me retrouve dans un milieu qui est assez nouveau pour moi. On a eu deux semaines pour se rencontrer puis on a été directement lâchés avec beaucoup d'autonomie. Il faut vraiment être motivé à travailler. La prépa m'a bien préparé à ça avec une certaine rigueur que je sais exploiter.
Je suis présent de l'ouverture à la fermeture de l'école pour réfléchir, produire, parler avec les gens et les professeurs.
Ce que je fais en ce début d'année est très nouveau pour moi, je suis dans la découverte, j'emmagasine des compétences avec tous les ateliers très variés auxquels j'ai accès.
L'école dans laquelle je suis n'est peut-être pas faite pour moi.
Les premiers retours des professeurs ont été décevants. Ils demandaient un ensemble de travaux et études préparatoires, selon moi au au détriment de la spontanéité et du rendu tel qu'il me satisfait.
Conseil : Ayez la niaque et produisez.