
Delphine Joussein fait partie de ces personnalités solaires et énergiques. Je l’ai vue jouer dernièrement durant le festival des Rendez-vous de l’Erdre avec le trio Nout. Sur scène, la flûtiste, munie de ses nombreuses pédales d’effet, a l’air de vouloir en découdre : droite sur ses appuis, elle souffle vigoureusement dans son instrument, de manière efficace et mécanique elle active et désactive ses pédales qui transforment totalement le son qu’elle produit.
Delphine Joussein n’a eu d’enseignement instrumental que jusqu’au bac, ce qui n’est pas si fréquent dans ce milieu. Aujourd’hui, elle fait partie des artistes qui conjuguent le mot jazz à ceux de rock ou de noise. En plus de cette ouverture esthétique, elle maitrise aussi les champs administratifs liés à la gestion de concerts ou même de label.
Bonne écoute !
Les extraits de morceaux diffusés :
"Calamity", solo de Delphine Joussein. "Not so Beautiful Planet" de Boolvar (Delphine Joussein et Sheik Anorak), "Gros Canard" de Nout (Delphine Joussein, Blanche Lafuente et Rafaëlle Rinaudo), "The last train" de Nout feat Mats Gustafson.