Home
Categories
EXPLORE
Society & Culture
True Crime
Business
Comedy
Education
History
Health & Fitness
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
Loading...
0:00 / 0:00
Podjoint Logo
AE
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts221/v4/00/c6/99/00c699b7-95b3-4e8c-d2fa-b2a3ca074f19/mza_13195834766792257297.jpg/600x600bb.jpg
Inspiration · RCF Lyon
Lætitia de Traversay
212 episodes
6 hours ago
Des itinéraires humains et spirituels, le dimanche à 9h30. Lætitia de Traversay donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément : spécialistes du couple et de la famille, mouvements et associations animés par des croyants, personnes inspirées et inspirantes. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
Spirituality
Religion & Spirituality
RSS
All content for Inspiration · RCF Lyon is the property of Lætitia de Traversay and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Des itinéraires humains et spirituels, le dimanche à 9h30. Lætitia de Traversay donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément : spécialistes du couple et de la famille, mouvements et associations animés par des croyants, personnes inspirées et inspirantes. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
Spirituality
Religion & Spirituality
Episodes (20/212)
Inspiration · RCF Lyon
Comment profiter pleinement et sereinement des vacances ?
Cela fait souvent onze mois que nous les attendons, nos vacances, alors rien d'étonnant à ce qu'elles soient l’objet de toutes nos envies et de nos fantasmes. Les vacances c’est sacré, et cela peut finalement être un sujet de tension avant, pendant et après. Nous explorons ce vaste sujet avec Frédérique Veyron la Croix et Inès Saint Georges, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël."Penser aux vacances est souvent très bon pour le moral . ce moment de l'année est souvent surinvesti et le risque est de rentrer déçu.Mer ou montagne? Vacances cool ou actives? les besoins des uns ne sont pas ceux des autres et cela demande de dialoguer pour que chacun s'y retrouve."Nous allons voir coimment poser les sujets qui vont nous aider à construire ce temps de ressourcement et comment cultiver la gratitude de pouvoir s'extraire du quotidien pour refaire des forces. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
28 minutes 13 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Un atout indispensable de l'amour » : l'art de la persévérance
« La persévérance est une valeur oubliée ou en tout cas qui n’a pas forcément bonne presse dans le monde d’aujourd’hui. Elle est souvent associée à la routine, au quotidien, à la fidélité, aux gestes mille fois répétés. » C'est ainsi que Frédérique Veyron Lacroix et Inès Saint Georges, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël, introduisent le sujet de la persévérance.« La persévérance vient questionner notre rapport au monde, plutôt tourné vers le plaisir immédiat et le zapping. Il nous fait croire que l’on peut obtenir beaucoup de choses sans effort. La persévérance ou l’art de “tenir bon” est un art à redécouvrir car il soutient nos projets, une quête de sens et nos engagements. Plus qu’une discipline, il nous parle de la force d'âme et il est est un cadeau à cultiver. La persévérance est requise pour réaliser un exploit sportif ou éduquer nos enfants, ou encore pour tenir bon dans le couple quand c’est difficile. »Nous allons explorer ses différentes facettes et ses fruits dans notre quotidien, notre vie de famille, dans le couple ou dans l'amitié. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
28 minutes 18 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Marc et Charlotte Bruneteau, le couple face à l'épreuve de la maladie psychique : « un chemin d'amour et d'humilité »
Marc et Charlotte Bruneteau témoignent de leur aventure conjugale et familiale marquée par l'épreuve de la maladie psychique. Marc est atteint de bipolarité de stade 2 après avoir vécu une succession de drames : un père militaire (traumatisé de guerre) avec une addiction d'alcool qui génère des crises de violence, une opération en Afghanistan (alors qu'il est militaire) qui tourne mal et un syndrome post-traumatique, le suicide d'un frère, la plongée dans l'alcoolisme. Grâce à un accompagnement thérapeutique et à une vie de foi nourrie, ils racontent leurs joies et leurs peines, et leur vie de famille mouvementée, avec six enfants marqués par cette maladie. Toute la famille témoigne dans l'ouvrage de Marc Bruneteau intitulé L'amour me relève chaque jour publié chez Mame. Un histoire pleine d'espérance pour les familles qui traversent l'épreuve de l'addiction d'alcool et de la maladie psychique. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
28 minutes 7 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Jean-Baptiste Mack, ordonné à Lyon : "Dieu nous appelle à la vie"
Il est le seul cette année à être ordonné prêtre pour le diocèse de Lyon, le dimanche 29 juin à 15h30 en la Primatiale Saint-Jean-Baptiste : Jean-Baptiste Mack est membre de la communauté de l'Emmanuel et il revient sur son chemin de vie et de foi, dans une interview réalisée en duo, avec le père Didier Rodriguez. Il introduit ainsi son parcours :"J’ai grandi en Haute-Savoie près de la frontière suisse. Ma famille est catholique pratiquante, mes parents sont engagés dans la communauté de l’Emmanuel depuis leur mariage. J’ai fait des diverses études : du droit à Lyon, une année d’école d’évangélisation en Allemagne, le concours des Sous-officiers de gendarmerie, une propédeutique et pour finir, un diplôme d’éducateur sportif spécialité montagne en STAPS avant de rentrer définitivement au séminaire. Enfant j’étais scout et servant d’autel. J’ai fait l’expérience de la joie du service et qu’"il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir" avant de le lire dans la bible. Le jour de ma première communion, à 7 ans, j’ai vécu une expérience sensible forte de Dieu. Depuis je n’ai jamais douté de son existence. Pour autant à l’adolescence ma vie était comme morcelée et Dieu n’y avait pas beaucoup de place. C’est lors des JMJ de Madrid en 2011 grâce à une confession et devant l’adoration que j’ai fait l’expérience profonde que Dieu m’aimait personnellement et infiniment. J’ai discerné ensuite que ma vocation se réaliserait dans la communauté de l’Emmanuel et je m’y suis engagé. Cet engagement m’a ouvert au questionnement vocationnel. Ce qui m’a poussé à faire le pas de rencontrer un prêtre était la question suivante : si Dieu m’appelle à devenir prêtre ce n’est pas pour que je sois malheureux, mais au contraire pour mon plus grand bonheur.Je souhaite que chacun puisse découvrir à quel point Dieu l’aime infiniment et personnellement. N’ayez pas peur du Christ, il n’enlève rien, il donne tout. " Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
28 minutes 14 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Est-ce une chance de naître humain ? : Café-philo avec Mathilde Naegelen
Est-ce une chance de naître humain ? : C'est Café-philo avec Mathilde Naegelen, professeur de philosophie et conférencière au Collège supérieur de Lyon. Elle introduit ainsi ce thème :"On peut d’abord comprendre la question ainsi : est-ce une chance de naître humain, plutôt qu’animal, dans l’ordre des espèces ? A la naissance, le petit humain est faible et fragile, plus faible que les petits des autres espèces. De ce point de vue, naître humain n’est pas une chance, c’est un malheureux hasard. Naître humain, avant la croissance, l’éducation, l’accompagnement d’autres humains, c’est donc endosser cette faiblesse biologique, cet inachèvement de l’espèce.C’est ce qui permet de comprendre la pensée transhumaniste : ce courant de pensée légitime les interventions techniques sur le corps biologique afin de donner à l’homme le pouvoir des machines, et en le transformant en homme augmenté. Naître humain, c’est être moins achevé que les objets techniques, mais c’est aussi disposer d’une nature plus souple, et parce que plus inachevé, plus malléable, susceptible de multiples perfectionnements."C'est ce que nous allons explorer dans cette émission. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
28 minutes 19 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Pèlerinage de Lyon à Lourdes avec Marie, pèlerins d'espérance
Nous vous emmenons à Lourdes vivre le pèlerinage du @diocèse de Lyon qui s'est déroulé du 2 au 7 juin 2025 sur le thème "Avec Marie, pèlerins d'espérance". Cette année, ils étaient 2 400 pélerins, dont 350 malades accompagnés par 650 hospitaliers et 945 jeunes bobs d'une vingtaine d'établissements de la région. Ils nous partagent leurs joies, leurs découvertes et leur quête spirituelle et ce qu'ils nomment tous "la grâce de Lourdes". Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
28 minutes 22 seconds

Inspiration · RCF Lyon
"Le clown est un révélateur d'intimité" : Olivia Lefebvre ou la joie de vivre du rire
Olivia Lefebvre, alias Léonie Pétokass est artiste clowne, formatrice et facilitatrice. Elle propose son art dans des lieux très variés comme des écoles, des marchés, et des stages. Elle évoque le parcours qui l'a mené à ce drôle de métier."Avec son nez rouge, « Léonie Pétokass » incarne, selon moi, l’amplitude de jeu possible avec le clown. De la joie intime à la joie très expressive. De la fantaisie au sérieux des enjeux.Au départ, j'ai fait des études de communication et puis j'ai fait une carrière commerciale dans le marketing. En 2007, je me suis inscrite à un cours découverte pour intégrer un atelier de clown par curiosité. J'ai aimé rire et j'ai aimé la profondeur des relations et des questionnements provoqués par cette pratique artistique et son aspect très physique.Aujourd'hui je suis clowne professionnelle, et je m’inspire beaucoup des gens qui racontent leur vie ordinaire ou extraordinaire. J’adore les récits de vie, connaître l’intimité des gens. Je crois que le clown est un révélateur d’intimité. La matière première du clown, c’est son autrice, son auteur, c’est de la matière vivante. Je ne crois pas pouvoir être plus vivante qu’en faisant du clown. C’est un travail très intense, infini." Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
28 minutes 10 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Avoir le courage et la joie d'être soi
À une époque où l'on pourrait trouver difficile d'être vraiment soi-même, dans une société complexe et anxiogène, Françoise Keller, formatrice en CNV ( Communication Non Violente) nous invite à nous pencher sur le courage que cela nécessite et sur la joie que cela procure. Elle introduit ainsi ce thème :" Voici ce que j'entend fréquemment lors des formations que je propose : nous vivons une joie intense, une libération profonde, comme un goût de paradis quand nous pouvons exister, tel que nous sommes. Pourtant, ce n’est pas si évident et cette expérience est trop rare. Notre société et nos habitudes ne nous aident pas toujours à vivre cela. Ce que j’expérimente c’est que nous pouvons apprendre, par exemple avec la CNV, à augmenter nos chances de pouvoir être et rayonner ce que nous sommes.C’est une joie profonde de pouvoir être entendus, accueillis tels que nous sommes. Nous avons davantage besoin d’être entendus que d’être satisfaits. Ça nous demande du courage et du travail, car la société de consommation, les habitudes de notre société ne nous aident pas à être nous-mêmes.Et je crois que, dans notre société d’aujourd’hui, c’est essentiel. Nous avons un travail à faire, individuellement et collectivement, pour nous relier à notre nature profonde, à nos valeurs, à nos aspirations profondes, au monde dans lequel nous avons envie de vivre.La phrase de Gandhi « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » de mon point de vue n’est plus optionnelle. Elle est vitale et conditionne notre capacité à vivre ensemble et de façon durable." Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
28 minutes 27 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Brice Antoine, chanter son espérance et inventer une réponse à l'appel de Dieu
Brice Antoine est marié, père de 4 enfants. Il est co-fondateur d’une startup, « emage-me » qui ,propose une application pour reconnaître, valoriser et développer les talents des personnes, que ce soit en entretien annuel, en stage, lors d’une recherche d’emploi. Il a découvert la musique et le chant pendant ses études, en autodidactepour le piano, et avec des amis pour la chorale. Il nous partage des chansons qu'il a composé pour accompagner des soirées de prière et explique ainsi sa démarche :" Pour moi, le chant et la musique portent la prière, cette relation à Dieu, en apportant une dimension complémentaire : Quand la prière vibre et résonne par les notes, elle devient incarnée. On combine une expérience spirituelle et émotionnelle, une expérience qui prend chair dans notre corps. J’accompagne régulièrement au piano des soirées de louange, des veillées de prières, ou la messe dominicale. Je le vis à la fois comme un service, et comme une manière de faire d’un moment de vie une prière.Plus récemment, composer des textes et de la musique s’est un peu comme imposé à moi. Dans une phase de vie où je vivais une expérience forte et sensible de l’amour de Dieu, qui malgré les épreuves du quotidien, vient bruler en nos cœurs." Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
28 minutes 18 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Café-philo avec Marie Grand : « Y a-t-il trop d'images ? »
Il y a des images partout, de tout, par tous. Les chiffres sont affolants : on a par exemple pu calculer que 4 siècles seraient nécessaires pour regarder toutes les photos publiées sur Facebook. Ou si quelqu’un passait 80 années de sa vie à visionner Instagram, il ne pourrait voir que l’équivalent de ce qui est diffusé sur la plate-forme en 7 minutes. Et les jeunes de 15 à 25 ans déclarent regarder près de 6h de vidéo par jour en moyenne.Y a-t-il trop d’images ? Et d’où vient cette abondance ? C'est la question que nous nous posons avec Marie Grand, professeur de philosophie, chroniqueuse et directrice du Collège supérieur de Lyon.En effet, il semble qu’il n’y ait pas un segment de la réalité qui échappe à l’image. Tout ce sur quoi nous posons notre regard est précédé, suivi et même concurrencé par les images. Quand vous faites vos courses, vous ne voyez pas les gâteaux que vous achetez, vous voyez leurs images surl’emballage. Quand vous voyagez, à peine avez-vous jeté un œil au paysage que vous sortez votre téléphone pour le prendre en photo.nous allons examiner de près cette questions en nous interrogeant sur le sens de l'image, la notion de "trop" et comment une prise de conscience de l'émergence de cette "civilisation de l'image" peut nous aider à ne pas être submergés et à davantage choisir nos images. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
28 minutes 16 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Gaspard Craplet : « La vie affective est une formidable aventure »
« Libres ! Pour aimer en vérité, la vie affective est une aventure formidable », c'est le titre de l'ouvrage du père Gaspard Craplet publié aux éditions Artège. L'auteur est prêtre de la société Jean-Marie Vianney, chargé de la pastorale des jeunes. Ingénieur Arts et Métiers, ancien officier de marine de réserve, diplômé d'État d'alpinisme, il enseigne au séminaire d'Ars. Il propose aux jeunes des randonnées en montagne, tout en répondant à leurs questions sur la vie affective et en partageant ses réponses sur les réseaux sociaux.Nous abordons avec lui les différentes questions que se posent les jeunes à propos de l'amour : « les critères de l'amitié et de l'amour, comment s'assurer de ses sentiments, la place de la sexualité, l'engagement et, surtout, la liberté. La puissance de l'attraction ne garantit pas la réussite amoureuse et l'on sort rarement indemne d'un échec sentimental. Ceux qui s'engagent dans un dialogue en profondeur sont plus à même de traverser le temps et les tempêtes. »Une invitation à réfléchir sur les fondements d'un amour solide et libre. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
28 minutes 10 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Les chrétiens sociaux du 19e et du 20e siècle, des sources d'inspiration pour nous aujourd'hui
Qui se souvient encore de Marius Gonin, de Joseph Folliet, d'Emma Gounot ou de soeur Bouvier ? Peu de gens et pourtant ils ont marqués les mémoires par leur générosité et leurs engagements.Ils font partie de la grande famille des chrétiens sociaux du 19e et du 20e siècle. Michel Loude retrace pour nous leur itinéraires. A la chronique sociale notamment pour ce qui concerne Marius Gonin et Joseph Folliet. A l'Université catholique pour Emma Gounot et à l'Hôtel Dieu au temps où il était un imposant hôpital où soeur Bouvier mis au monde pendant 65 ans, 100 000 enfants, jusqu'à l'âge canonique de 86 ans.Ils sont une source d'inspiration pour nous aujourd'hui.Michel Loude est Docteur ès Lettres, il a été chargé de cours à l'Université Lumière-Lyon II, et il est membre du CNRS et de la Société Historique, Archéologique et Littéraire de Lyon. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
28 minutes 11 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Philippe Manevy évoque son histoire familiale sur « La colline qui travaille »
La colline qui travaille, c'est le titre du roman de Philippe Manevy publié aux éditions Le bruit du monde. Il retrace son histoire familiale en écho avec la grande Histoire, comme il l'explique : « J’écris pour que les êtres et les liens qui les unissent cessent de se distendre et de disparaître. »« Le bruit d’un téléphone, l’odeur de l’eau de Javel, le goût d’un nescafé… Philippe Manevy tire le fil du souvenir et tisse l’étoffe d’un roman familial sur quatre générations en commençant justement par le personnage d’Alice, sa grand-mère maternelle, tisseuse de métier. Pointilleuse et déterminée, elle devint la figure de proue d’un mouvement ouvrier au lendemain de la victoire du Front Populaire. Très vite, René, son époux, fait son apparition dans le récit. Ancien sportif, il fut un typographe possiblement engagé, avec d’autres héros de l’ombre, dans un acte spectaculaire de résistance. Tous deux parents dévoués de Martine, ils seront prêts à tout pour assurer le futur de leur fille studieuse et appliquée.Chaque chapitre met en lumière un membre de la famille aux prises avec les épreuves que lui réservent son époque et l’existence. Et l’on traverse ainsi deux guerres mondiales, des crises économiques, les Trente glorieuses, les espoirs et les désillusions du XXème siècle. »Né en 1980 à Clermont-Ferrand, Philippe Manevy s’est s’installé à Montréal où il est professeur de français et de théâtre. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
15 minutes 20 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Mon foyer, mon reflet
Mon foyer, mon reflet, c'est le thème que nous avons choisi d'explorer avec les conseillères conjugales et familiales du Cabinet Raphaël, Inès Saint Georges et Inès de Muizon. Elles introduisent ainsi ce thème : « En terme d’importance pour les Français, la maison apparait juste après la famille… Famille et maison sont donc aujourd’hui inséparables, la seconde ayant à charge de consolider la première. Le temps de confinement à la maison en a fait encore plus un lieu refuge et la nouvelle donne, c’est l’arrivée du télétravail venant bousculer la vision du travail et les espaces dans la maison. Quand on parle de la maison, on parle aussi bien d’appartement, de studio… certains parlent de « mon chez moi, de mon foyer » et dans cet espace clos s’exprime beaucoup de nous-même. La maison est avant tout un lieu normalement qui nous protège de l’extérieur, un lieu refuge qui crée nos racines, un lieu où on aime, un lieu où on pleure, où on rit, où on se dispute… Ce n’est pas par hasard si nous appelons ce lieu : notre "intérieur".» Nous allons voir comment ce lieu de vie est partagé en famille et en couple, où comment il peut être aussi anxiogène. Et comment il est un ingrédient indispensable de notre existence. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
28 minutes 12 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Christelle Chatel nous emmène rencontrer "Les espionnes du roi"," Brune du lac", "Les soigneurs juniors" et "L'école des bois"
Christelle Chatel est une auteure pour la jeunesse. Elle a fait des études en marketing en France et aux Etats-Unis. Elle a longtemps travaillé sur le développement de collections de DVD jeunesse, avant de se consacrer à sa passion : l'écriture de livres pour enfants.Elle est romancière de nombreuses histoires pour petits et grands, de documentaires et de livres de recettes souvent conçus en famille.Elle replonge aussi régulièrement dans l'univers du dessin animé en tant que scénariste et adaptatrice. Elle est mère de trois enfants.Elle vient nous présenter "Brune du lac" et "Soigneurs juniors" ( publiés chez Nathan) , la série "Les espionnes du roi", "L'école des bois" et "La colo sans monos" ( publiés chez Rageot ).Un voyage du Moyen-âge à nos jours, destiné à enchanter les enfants et les ados. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
15 minutes 13 seconds

Inspiration · RCF Lyon
« La thérapeuthe, le singe et la tortue », ou comment prendre soin de la relation
« La thérapeuthe, le singe et la tortue », Imago ou comment prendre soin de la relation » c'est le seule-en-scène proposé par Marie-Edith Henry, thérapeute de couple et facilitatrice Imago, sexologue, conseillère conjugale et familiale. Elle exerce depuis 13 ans en tant qu’entrepreneur salariée d’une Coopérative d’Activités dans la région lyonnaise. Elle explique pourquoi elle s"est lancée le défi d'un spectacle :« J’avais envie de partager un petit bout de l’approche IMAGO qui m’a beaucoup enrichie à titre personnel et dans ma relation de couple. Je vois tous les jours les fruits avec les personnes que j’accompagne au cabinet. Je voulais juste partager de quoi faire des déclics, des prises deconscience.»Le spectacle est interactif et plein d'humour mais il fait passer aussi des informations sur la vie relationnelle. Une autre façon de parler des relations et de favoriser des prises de coscience. Renseignements sur le spectacle :https://decoeuracorps.fr/ Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
28 minutes 19 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Zita : « chanter, c'est une évidence, une passion, un défi »
Nous suivons le parcours de Zita, chanteuse de métier qui s'est lancée le défi de sortir un premier album prochainement. Zita est tombée dans la marmite musicale depuis l'enfance grâce à un famille très musicienne. Elle évoque ainsi son parcours :« J’ai fait partie des Petits Chanteurs de Lyon pendant le collège et le lycée. J’ai eu la chance d’être soliste dans le chœur de filles, ce qui m’a fait fait goûter à la scène, Après mon bac je me suis donc lancée dans des études de musique : je suis rentrée en fac de musicologie et au conservatoire en chant lyrique d’abord, puis je suis allée dans une école de musique pour étudier le jazz et la chanson.Parallèlement j’ai eu la chance de faire mes premières expériences studio : j’ai commencé par chanter pour des communauté religieuses (la communauté de l’Emmanuel notamment) et j’ai chanté sur quelques scènes avec des groupes de louange. Mais je souhaite que les chansons que je compose aujourd'hui s’inscrivent dans la chanson française profane, avec des textes universels, pour que tout le monde puisse s’y retrouver. »Zita s'est lancé le défi d'un premier album financé par une collecte de fonds sur la plateforme participative Ulule. Lien pour participer au premier album de Zita :https://fr.ulule.com/discover/?search=Zita Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
28 minutes 20 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Café-philo avec Marie Grand : « À quoi servent les conflits ? »
À l'heure ou l'on parle des conflits à l'échelle familiale, sociétale et mondiale, nous nous penchons sur la question de l'utilité des conflits. C'est le sujet philo de cet épisode, avec notre chroniqueuse Marie Grand, professeure de philosophie et directrice du Collège Supérieur de Lyon.Un sujet vaste, autour de différents angles :Les conflits ont-ils une fonction ? Servent-ils à quelque chose ?On pourrait penser qu'il existe des moyens plus pacifiques pour surmonter les divisions, ou pour faire cohabiter des intérêts divergents. Ne pourrait-on pas par exemple privilégier la négociation ou le dialogue ?Nous allons nous demander aussi, quelle différence faut-il fait entre le conflit et la violence ? Peut toujours échapper à la violence ?On peut s'interroger aussi sur la possibilité de dépasser le conflit et si dépasser le conflit, est-ce nécessairement se « réconcilier ».Aujourd’hui on parle beaucoup de « polarisation ». Les conflits semblent avoir tendance à s’électriser. Notre société sait-elle être en conflit ?Finalement pourquoi est-il dangereux de refouler les conflits et quels risques court-on quand on refoule les conflits qui nous habitent en tantqu’individu ?Pour conclure nous nous demanderons si à l’échelle collective, il faut vouloir la paix à tout prix. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
28 minutes 18 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Le serment des runes des légendes du monde d'Aria raconté par Fabien Clavel
Le premier tome des « Légendes des mondes d'Aria - Le serment des runes » vient de sortir aux éditions Nathan, écrit par Fabien Clavel. Un roman de médiéval fantastique inspiré du jeu de rôle imaginé par Fibre Tigre, un auteur français spécialiste de la fiction interactive. Quatre jeunes héros nous entrainent dans de folles aventures : « Une jeune voleuse, un riche séducteur, une sorcière animée par la vengeance et un guerrier du Nord qui rêve d’être un érudit sont condamnés aux galères après avoir tenté de s’évader des geôles de la cité d’Aria. A la suite d’un naufrage, ils échouent sur l’île d’Esperanza. Enrôlés par des pirates, une mystérieuse rune trouvée sur un automate créé par un mage d’Aria les met sur la piste d’une terrible malédiction. » Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
15 minutes 20 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Sophie Delcourt : de l'incapacité de vivre à la rencontre du Ressuscité
Sophie Delcourt a vécu de nombreux traumatismes dans l'enfance et à l'adolescence, qui l'ont amenée à un profond dégoût de la vie. Mais sur ce chemin pavé d'épreuves, elle va faire la rencontre du Christ ressuscité, une étape décisive qui va transformer sa vie. Elle témoigne de ce chemin fait d'ombres et de lumière et explique ainsi sa démarche :" Pourquoi avoir écrit mon itinéraire ? D’abord, parce qu’on me l’a demandé à plusieurs reprises. Ensuite parce que j’ai entendu directement ou indirectement tant de personnes en grandes souffrances, qui sont comme englouties, effondrées et ne voient plus comment s’en sortir. Raconter mon histoire, c’est rendre visible la réalité concrète de ce que le Christ peut faire et fait dans une vie lorsqu’on se tourne authentiquement et avec tout son être vers Lui.Les évangiles racontent sans cesse comment le Christ intervient, guérit, sauve et ressuscite des personnes. Lorsqu’on dit qu’il est venu nous sauver, cela signifie qu'il est véritablement Celui qui entre dans le concret, dans nos réalités, pour venir nous chercher, nous repêcher, nous sortir des eaux profondes dans lesquelles nous nous noyons. Puisque cela semble si extraordinaire, il faut le dire et le redire !" Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
28 minutes 14 seconds

Inspiration · RCF Lyon
Des itinéraires humains et spirituels, le dimanche à 9h30. Lætitia de Traversay donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément : spécialistes du couple et de la famille, mouvements et associations animés par des croyants, personnes inspirées et inspirantes. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.