Après une finale du Top 14 qui restera dans l'histoire, Ici Montferrand, le podcast de la rédaction de La Montagne consacré à l'actualité de l'ASM Clermont se pose cette question : qu'est-ce qui sépare l'ASM de Toulouse, le champion de France en titre ?
"Christophe raconte" reviendra sur la saison 2019-2020, ultime épisode de la narration de 30 saisons de jaune et bleu.
Christophe Urios l’avait annoncé avant que la saison ne débute, l’objectif premier était de replacer Clermont dans le concert des phases finales. Ce fut chose faite puisque l’ASM a terminé cinquième de la phase régulière et a aussi atteint les huitièmes de finale de Champions Cup en tombant chez le futur finaliste Northampton. De ce point de vue là, c’est une réussite.
Mais voilà, les Clermontois se sont montrés aussi très inconstants tout au long de l’exercice. Il y a eu les déculottées du début de saison à l’extérieur (Perpignan, Stade Français) et cette terrible série de cinq défaites consécutives au cœur de l’hiver. Jusqu’à ce terrible revers en barrage à Bayonne (20-3).
Les bases étant posées... "La saison de l’ASM est-elle réussie ?"
En gagnant à Montpellier, l'ASM Clermont s'est invitée dans le top 6 du championnat en laissant derrière elle La Rochelle. Maintenant que Clermont est en phase finale, les hommes de Christophe Urios peuvent-ils imiter Montauban ? C'est la question posée par le podcast "Ici Montferrand" cette semaine.
Derrière les micros cette semaine : Arnaud Clergue, Didier Cros et Grégory Gomez.
Christophe Urios est coûtumier du fait. Quand quelque chose le dérange, il n'hésite pas à le partager. C'est ce qu'il a fait en s'ouvrant publiquement de son désarroi face à la presse. A-t-il raison de faire part en public de ses états d'âme ? C'est la question que se pose "Ici Montferrand", le podcast consacré à l'actualité de l'ASM Clermont.
Derrière les micros cette semaine : Chistophe Buron, Didier Cros et Grégory Gomez.
"Christophe raconte" reviendra cette semaine sur la saison 2018-2019.
Après cette défaite à Castres (34-29), l’ASM n’a plus son destin en main pour une éventuelle qualification pour le Top 6. A deux journées de la fin, Clermont possède trois points de retard sur le sixième La Rochelle et quatre sur le 5e Castres.
Actuellement, l’ASM est 9e du classement britannique du Top 14 avec –4 points (le classement britannique permet de pondérer le bilan de chaque équipe par rapport à leurs matchs à domicile et à l’extérieur).
Pourquoi donc ce bilan négatif ? Tout simplement parce que l’ASM a perdu trois fois chez elle pour seulement deux succès à l’extérieur.
Clermont a t-il trop perdu à domicile ? Pas assez gagné à l’extérieur? Où est-ce que l’ASM a perdu des points précieux pour ne pas être dans les clous de la qualif à deux journées de la fin ?
C'est la question à laquelle nous avons tenté de répondre avec les journalistes Vincent Balmisse, Didier Cros et Arnaud Clergue
En s'imposant face à Lyon sur le score de 39 à 31, l'ASM Clermont donne l'impression d'avoir signé un succès avec la manière. Mais l'ASM Clermont est-elle en réelle progression, c'est la question que se pose le podcast "lci Montferrand" cette semaine.
Avec 13 essais incrits par un joueur des lignes arrières sur les 16 derniers essais de l'ASM Clermont, les "jaune et bleu" semblent singulièrement avoir fait des progrès dans le jeu offensif. Clermont meilleur offensivement ? C'est la question que se pose le podcast "Ici Montferrand", le podcast consacré à l'actualité de l'ASM Clermont. "Christophe raconte", la série consacrée à l'histoire de l'ASM reviendra sur la saison 20217-2018.
Derrière les micros cette semaine, Christophe Buron, Didier Cros et Grégory Gomez.
Il y a eu à boire et à manger lors de cette rencontre face aux Toulonnais ce samedi 19 avril dans le Var, qui s'est soldée par une défaite (31-24). « Du grain à moudre », a même déclaré Christophe Urios à l'issue de ce match dont « le contenu l'a satisfait, même s'il n'était pas parfait. »
Dans ce contexte, le club "jaune et bleu" a également publié sur ses réseaux sociaux : « on garde la tête haute et on avance, ensemble. » Alors, l'ASM Clermont est-elle vraiment en train d'avancer sur le bon chemin pour réussir ce sprint final à l'assaut du top 6 ? C'est la question autour de laquelle se porte le débat de ce nouvel épisode avec Arnaud Clergue, Didier Cros et Stéphanie Merzet.
Cela restera l’image terrible de ce week-end, celle de Fritz Lee évacué sur une civière. Sur un double plaquage, le troisième ligne s’est fracturé le tibia et le péroné. Arrivé en 2013 à l’ASM en tant que Joker médical, le Samoan en a donc terminé de sa riche et longue carrière avec le club auvergnat. Après 272 matchs, un titre de champion de France en 2017 et six finales disputées, Fritz Lee aura marqué de son empreinte l’histoire de l’ASM Clermont.
“Où placer Fritz Lee dans légende de l’ASM?” , c'est la question à laquelle nous allons débattre avec Christophe Buron, Manuel Caillaud et Arnaud Clergue
Enfin, ce samedi 29 mars, l'ASM Clermont a renoué avec la victoire en Top 14 en battant La Rochelle (33-19). Cela n'était pas arrivé depuis le 5 janvier dernier. Et elle a pu compter sur un revenant : George Moala. Après une période compliquée avec des commotions, des blessures et une non-sélection face au Racing la semaine dernière, le centre clermontois a fait un retour remarqué en tant que titulaire contre La Rochelle. Alors, quelle est l'influence de George Moala sur les performances de son équipe ? L'ASM est-elle dépendante de ce joueur pour gagner ? C'est la question que nous nous posons dans ce nouvel épisode d'Ici Montferrand, avec Christophe Buron, Arnaud Clergue, Didier Cros et Stéphanie Merzet.
Comme chaque semaine, dans "Christophe raconte", un pan de l'histoire de l'ASM sera dévoilé. Cette semaine, la saison 2015-2016.
Comme chaque semaine, dans "Christophe raconte", un pan de l'histoire de l'ASM sera dévoilé. Cette semaine, la saison 2014-2015.
Retrouvez dans cet épisode la rubrique "Christophe raconte qui revient sur la saison 2012-2013 de l'ASM Clermont marquée notamment par une triste finale à Dublin.
En octobre dernier, Benjamin Urdapilleta nous confiait vouloir arrêter sa carrière en fin de saison. C’était avant la réception de Toulon. Une période où l’ouvreur parvenait à tirer encore son épingle du jeu. "La tête va toujours bien. Je me sens plus costaud aujourd’hui car cet été j’ai pu récupérer et faire du renforcement”, déclarait il. Rappelons qu’il avait été gêné par une blessure à l’épaule une bonne partie de la saison dernière.
Mais voilà... Les choses sont venues plus compliquées. L’Argentin semble avoir du mal à enchaîner les rencontres. Ses deux entrées face à Bristol et Pau demeurent inquiétantes. Un retour effectué après une blessure musculaire fin décembre. Sa fiabilité face aux perches était son point fort. Mais il n’en est plus vraiment un. Depuis le début de la saison, il tourne à 70% de réussite environ.
“Benjamin Urdapilleta a-t-il toujours le niveau pour le Top 14?”, c'est le thème de notre débat du jour avec nos journalistes Didier Cros, Manuel Caillaud et Arnaud Clergue.
"Pour faire un résumé simple, j'ai le sentiment qu'une équipe est née ce soir. Quand on ne perd pas le fil, qu’on reste ensemble, qu’on a envie de manger les mecs en face, on est costaud. On a vu des choses dans notre jeu offensif. C'est un match marqueur. On verra ce qui va changer chez nous en allant à Pau”
Ce sont le smotes de Christophe Urios après la victoire de l'ASM acquise de haute lutte face aux Anglais de Bristol.
Même s’il ne s’est pas montré aussi dithyrambique sur la prestation générale de son équipe, le manager clermontois était particulièrement satisfait des dernières minutes où ses hommes ont su aller arracher la victoire. “Une équipe est-elle née après cette victoire face à Bristol ?” C'est notre débat de la semaine avec Arnaud Clergue, Christophe Buron et Didier Cros.
Dans sa traditionnelle rubrique "Christophe raconte", Christophe Buron reviendra sur la saison 2011-2012.
Ce dimanche 12 janvier, l'ASM Clermont s'est incliné en Champions Cup (40-21) face à Bath. Lors du match précédent dans cette compétition, face au Leinster, elle ne réussissait pas non plus à ramener de point. Pourtant, lors de ces deux rencontres, elle a envoyé sa meilleure équipe. De quoi se demander si, finalement, quoi qu'il arrive samedi face à Bristol, les "Jaune et Bleu" peuvent de toute façon jouer sur les deux tableaux, Top 14 et Coupe d'Europe.
C'est la question que nous nous posons dans ce nouvel épisode d'"Ici Montferrand", avec Stéphanie Merzet, Didier Cros et Christophe Buron.
Vous trouverez également dans ce podcast la chronique "Christophe raconte". Notre journaliste, Christophe Buron, revient sur la saison 2010-2011.
L'ASM Clermont s'est impose 20 à 19 en Bretagne face au promu Vannes. Christophe Urios n'a pas caché sa joie à l'issue de la rencontre. La victoire à Vannes change-t-elle la saison. Un débat en compagnie de Grégory Gomez, Christophe Buron et Vincent Balmisse.
A la fin du podcast, retrouvez votre traditionnelle rubrique "Christophe raconte" où Christophe Buron reviendra sur la saison 2009-2010 ponctuée par le premier titre en Top 14 pour l'ASM Clermont.
Après le traditionnel Boxing Day, les équipes de Top 14 en sont déjà à mi-parcours. Et hormis Toulouse et Bordeaux qui ont pris plusieurs longueurs d’avance, tout semble jouable pour le Top 6. Clermont termine la phase aller dans le Top 6 avec une cinquième place et 34 points au compteur. Si l'on regarde par rapport à la saison dernière, il y a une progression puisque l’ASM était 9e avec 30 points à pareille époque.
Cependant et contrairement à la saison 2023/2024, l’ASM a disputé plus de matchs à domicile (7) qu’à l’extérieur et ce sera donc forcément l’inverse pour la phase retour. L'occasion donc de s'interroger sur le parcours de Clermont à la moitié du championnat. “Quel est le bilan de l’ASM à mi-saison ? Plutôt positif ? Ou Plutôt négatif ?”
Un débat en compagnie de Manuel Caillaud, Jean-François Nunez et Arnaud Clergue.
A la fin du podcast, retrouvez votre traditionnelle rubrique "Christophe raconte" où Christophe Buron reviendra sur la saison 2008-2009 ponctuée par une nouvelle finale pour l'ASM Clermont.
"Même si on ne gagne pas le match je crois qu’on a gagné ça, ce respect-là. Pour moi ça ne se mesure pas. Je veux que l’on soit craint chez nous mais surtout à l’extérieur”. Ce sont les mots de Christophe Urios après la rencontre de samedi face à la Rochelle. Après deux matchs solides au Leinster et donc face au Stade Rochelais, l’entraîneur clermontois a l’impression que les adversaires commencent à prendre cette ASM au sérieux. Terminées les grosses déculottées à l’extérieur maintenant Clermont s’exporte mieux. Désormais, l’ASM est capable de rivaliser avec n’importe qui. A domicile, Clermont fait figure d’épouvantail avec 28 points sur 30 possible. “L’ASM fait elle peur à nouveau ?”, c'est la question à laquelle ont débattu Manuel Caillaud, Christophe Buron et Arnaud Clergue.
Dans le nouvel épisode de "Christophe raconte", Christophe Buron et Grégory Gomez reviennent sur la saison 2007-2008 ponctuée par une nouvelle finale de Top 14.
Ce samedi 14 novembre, l'ASM Clermont a affronté le Leinster pour son deuxième match en Champions Cup qui s'est soldé par une défaite honorable (15-7). Lors de cette rencontre, l'équipe a dû s'aligner avec deux grandes premières : Jauneau en buteur et... Simone en 10. En effet, il a fallu faire des choix lors de cette rencontre pour le staff clermontois. En raison notamment de la blessure d'Anthony Belleau, de la volonté de laisser souffler Benjamin Urdapilleta, mais aussi de l'envie de tester Irae Simone à l'ouverture. Ainsi, Christophe Urios a placé ce joueur à ce poste face à la province du Leinster en début de match.
Alors, bonne ou mauvaise idée de tenter cette position pour le joueur néo-zélandais ? C'est la question que nous nous posons dans ce nouvel épisode d'"Ici Montferrand", avec Stéphanie Merzet, Didier Cros et Christophe Buron.