Aujourd’hui dans le podcast, on revient sur le sommet tenu à Anchorage, en Alaska, où le président américain Donald Trump a rencontré le président russe Vladimir Poutine dans le cadre de négociations et de pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Frank nous fait également entendre un segment où l’ancien premier ministre du Canada, Stephen Harper, décrit qui est réellement Vladimir Poutine comme homme politique.
DANS LA PARTIE PATREON, Frank nous lit son texte publié sur Pilule Rouge portant sur la séduction de la « droite de Québec » par le mouvement souverainiste, ce qui lance une discussion sur les stratégies du Parti québécois en vue d’un éventuel référendum. On revient ensuite sur un article du Montreal Gazette concernant la comparution en cour de l’homme ayant agressé un homme Juif devant ses enfants dans un parc à Montréal la semaine dernière. On termine avec une vidéo du streamer américain Asmongold au sujet de la censure d’Internet et de l’arrivée progressive de l’obligation d’utiliser une pièce d’identité sur le web.
0:00 Intro
0:59 Retour sur le sommet Trump-Poutine
13:22 Harper nous explique Poutine
16:57 La réalité de la diplomatie
22:15 Deal de paix ou concession ?
31:17 Conférence d’Harper à Saskatoon
32:38 Déclaration de Carney
34:23 Nos commanditaires
35:30 À venir dans le Patreon
35:38 Texte de Frank sur le OUI
Aujourd’hui dans le podcast, on discute de l’annonce faite par le président américain Donald Trump dans les derniers jours, soit de déclarer l’état d’urgence dans la capitale américaine, Washington D.C., en déployant plus de 800 membres de la Garde nationale et en plaçant le service de police de la ville sous contrôle fédéral afin de freiner la criminalité et l’itinérance qui sévissent massivement dans la ville. On réagit également à une vidéo de l’animateur Joe Scarborough et de Charlie Kirk à ce sujet.
DANS LA PARTIE PATREON, on commence avec l’article en tête sur le site de Radio-Canada : « La double difficulté des femmes québécoises sur Wikipédia ». Ensuite, Frank et Joey lancent une longue discussion sur la culture et les artistes québécois, en lien avec la vidéo du discours du chanteur Hubert Lenoir. À quel point une partie de nos artistes modernes n’ont plus la classe de ceux d’antan ?
0:00 Intro
4:03 Nos commanditaires
5:55 État d’urgence à Washington D.C.
10:50 Le fédéral contrôle le tiers de D.C.
17:51 Les crimes vraiment en baisse ?
25:20 DC, un projet pilote ?
30:41 Vidéo de Joe Scarborough
34:10 Vidéo de Charlie Kirk
40:13 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, Ian est de retour exceptionnellement dans le show en remplacement de Frank et nous livre son analyse des résultats de l’élection partielle dans Arthabaska-L’Érable, ainsi que sa vision de l’avenir politique de la CAQ, du Parti Québécois et du Parti conservateur du Québec, incluant son chef Éric Duhaime.
DANS LA PARTIE PATREON, on commence avec un article révélant que le gouvernement du Québec vient de faire un « Northvolt 2.0 » en investissant 500 millions de dollars d’argent public dans Innergex, une entreprise spécialisée en énergie éolienne, solaire et hydroélectrique. Ensuite, Joey présente la nouvelle selon laquelle le jugement de la Cour suprême des États-Unis ayant légalisé le mariage gai en 2015 pourrait être en péril. On termine avec une série d’articles loufoques: l’interdiction de vendre des bières de microbrasserie dans les marchés publics au Québec, une bière subventionnée fabriquée à partir d’eaux usées et une hausse des plaintes à l’Office québécois de la langue française visant des chaînes de restauration comme Tim Hortons et McDonald’s,
Aujourd’hui dans le podcast, on revient sur l’élection partielle d’Arthabaska–L’Érable qui a eu lieu hier soir et sur la victoire d’Alex Boissonneault du Parti Québécois. On analyse les résultats finaux, on commente les déclarations des chefs de partis et on se projette sur la suite des choses en politique québécoise.
DANS LA PARTIE PATREON, Frank et Joey poursuivent la discussion sur le résultat de l’élection partielle, tout en réalisant à quel point les interventions du podcast Ian et Frank commencent à déranger beaucoup de monde sur les réseaux sociaux. On aborde aussi la déclaration de Maxime Bernier, qui se range du côté du camp du OUI, les réactions des ministres Drainville et Guilbault en vue du prochain remaniement ministériel de la CAQ, ainsi que la stratégie économique de Trump qui ressemble beaucoup à celle adoptée par Trudeau et Carney. On termine en réagissant à la vidéo de Ken Pereira qui attaque Ian et Frank.
Aujourd’hui dans le podcast, on reçoit notre collaborateur, le professeur de sciences politiques Jean-François Caron de l’Université Nazarbayev au Kazakhstan, qui vient d’abord nous parler de la sortie de ses deux prochains livres (Écrits politiques, 2022-2025 et Artificial Intelligence and Life in the Fourth Industrial Revolution: Summoning the Demon?) ainsi que de la situation géopolitique d’Israël dans le conflit avec Gaza. Netanyahou joue-t-il ses dernières cartes de sympathie ? Le prof donne son avis sur l’intention de plusieurs pays occidentaux de reconnaître officiellement l’État palestinien et nous livre les dernières nouvelles du front en Ukraine, où les forces russes se rapprochent de leur objectif final.
DANS LA PARTIE PATREON, on poursuit la discussion sur la guerre en Ukraine avec le prof Caron, ainsi que sur le sommet attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Après son départ, Frank et Joey reviennent sur la déclaration de l’entrepreneur Olivier Primeau sur X hiers, dans laquelle il qualifiait d’abord certaines idées politiques du Parti conservateur du Québec d’extrême droite, avant de rectifier en précisant qu’il parlait d’une partie de ses électeurs. Pour éclaircir la question, Frank lit le programme du PCQ afin de vérifier s’il est réellement d’extrême droite.
0:00 Intro
1:14 Nouveaux livres à venir
8:35 Vers une occupation de Gaza ?
17:45 Reconnaissance de la Palestine
22:03 La pertinence des Nation-Unies
28:29 La population israélienne d’origine russe
32:05 Des populations sous haute surveillance
36:55 Vers un sommet Trump-Poutine
42:20 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, on reçoit en entrevue Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec et candidat dans l’élection partielle dans Arthabaska–L’Érable. Dans ce dernier sprint d’une campagne hautement médiatisée, on discute avec Éric de son bilan, des enjeux de la circonscription, de ses impressions du terrain après une année de présence active, ainsi que de sa stratégie d’ici le jour du vote prévu pour le lundi 11 août prochain.
DANS LA PARTIE PATREON, on commence en écoutant une vidéo de l’ouverture du tout nouveau Costco à Rimouski, ce qui amène Frank, Ian et Joey à partager leurs expériences dans les magasins de grande surface et de la réalité des régions éloignées. Ensuite, on discute de l’absence de la candidate de Québec solidaire dans la partielle d’Arthabaska–L’Érable, du texte d’Alexandre Cormier-Denis sur la souveraineté, et de la stratégie de la CAQ pour la prochaine année en fonction du résultat de l’élection partielle. On termine avec des extraits audio de Jacinthe-Ève Arel qui énumère dix consensus partagés par les partis politiques à l’Assemblée nationale, puis une vidéo d’un jeune étudiant français qui raconte comment il s’est « dégauchisé ».
0:00 Intro
1:13 Un vote anti-Duhaime ?
2:27 La stratégie du gars de la place
4:58 Les assemblées de cuisine
7:23 Une élection comme dans le temps
11:10 2022 versus aujourd’hui
14:03 Vers un taux de participation élevé ?
16:43 Les pancartes de terrains
21:10 Je ne t’aime pas, mais j’aime tes idées
22:27 La bourse du carbone est une taxe !
30:51 Les mentalités changent sur le prix de l’essence
34:06 La gestion de l’offre et la bureaucratie agricole
42:26 L’anecdote du lait cru
44:01 L’abstentionnisme est notre adversaire
45:48 Conclusion
Aujourd’hui dans le podcast, on réagit à l’annonce de l’organisme Fierté Montréal qui fait finalement marche arrière sur son exclusion de certains groupes juifs LGBT, unedécision qui avait provoqué une importante controverse au cours des derniers jours et qui a mené à la démission de son président peu avant ce revirement en plein festival. Joey lit et commente le texte publié sur Facebook par la spécialiste en numérique Michelle Blanc à ce sujet.
DANS LA PARTIE PATREON, Ian et Joey ont une longue discussion sur le niveau de confort socio-économique des habitants des sociétés occidentales et déboulonnent certaines affirmations concernant la supposée disparition de la classe moyenne. Ils terminent en écoutant et en réagissant à la réponse de l’animateur de Qub Radio Francis Gosselin à la vidéo virale de Joey, une réponse dans laquelle il attaque plus spécifiquement Jeff Fillion, qui avait partagé la vidéo, et démontre une fois de plus son mépris envers Éric Duhaimeet le PCQ.
0:00 Intro
1:17 Nos commanditaires
2:32 Fierté Montréal recule
16:10 Texte de Michelle Blanc
26:03 Les vieilles traditions et le définancement des organismes
33:27 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, on commente les derniers développements entourant l’élection partielle dans la circonscription d’Arthabaska-L’Érable. Hier et dimanche avaient lieu les deux journées de vote par anticipation. Joey nous dévoile des chiffres exclusifs sur la participation électorale jusqu’à maintenant et on réagit à sa vidéo virale mettant en vedette l’animateur de Qub Radio Francis Gosselin et l’analyste politique Stéfanie Tougas qui commentent la campagne d’Éric Duhaime.
DANS LA PARTIE PATREON, on commence en parlant du spin médiatique sur les Québécois qui auraient boudé les États-Unis, une affirmation qui semble contredite par les faits après les vacances de la construction. Ensuite, les trois hommes ont une longue discussion sur la question de la conservation du patrimoine bâti au Québec, plus précisément sur les tendances autoritaires de plusieurs administrations municipales à empiéter sur le droit de propriété des entrepreneurs immobiliers. On termine en lisant un article du Financial Post qui révèle que les changements climatiques ne sont pas une priorité pour les Canadiens. On écoute aussi un reportage de Radio-Canada sur la hausse de consommation d’antidépresseurs chez les aînés, et on lit un article sur l’ancienne animatrice Jocelyne Cazin, qui affirme être devenue lesbienne par dépit.
0:00 Intro
1:22 Nos commanditaires
3:42 Élection partielle dans Arthabaska-L’Érable
9:47 Les deux contradictions
14:32 Breaking news du taux de participation
20:04 Les médias commentent la partielle
23:26 Sondage de Ian sur X
27:29 Vidéo virale de Joey
35:11 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, on parle des effets de la mise en vigueur de la Online Safety Act, cette loi liberticide qui instaure un contrôle coercitif de la censure sur internet au Royaume-Uni sous prétexte de protéger les enfants. Il semble que ce type de législation soit déjà en voie d’implantation dans plusieurs pays développés. On rend également hommage au caricaturiste Christian Daigle, alias Fleg, décédé en fin de semaine des suites d’un cancer du pancréas.
DANS LA PARTIE PATREON, on poursuit notre discussion sur la Online Safety Act pour ensuite introduire un nouveau terme politique : le Duhaime Derangement Syndrome. On écoute ensuite la vidéo virale du président Donald Trump avec Jerome Powell, président de la Réserve fédérale des États-Unis, avant d’aborder l’affaire de Fierté Montréal qui a décidé d’exclure un groupe juif LGBT de sa marche. On termine avec Ian qui nous raconte qu’il a lui-même payé des contre-tarifs canadiens, et Frank qui nous lit la dernière chronique hautaine de Karine Gagnon sur les deux services du soir dans les restaurants de Québec.
0:00 Intro
1:25 De nouvelles lois peu connues
6:09 Fleg est décédé
10:22 L’art, la droite et la caricature
16:27 La Online Safety Act
25:13 Les objectifs de la loi
36:26 Vidéo d’Antonio Guterres
39:51 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, on reçoit en entrevue Emmanuelle B. Faubert, économiste à l’Institut économique de Montréal, avec qui on discute d’un communiqué de presse publié par l’institut qui présente le calcul du véritable coût des tarifs douaniers sur les ménages canadiens. Résultat : 92 $ par ménage en seulement deux mois, pour un total de 552 $ par année.
DANS LA PARTIE PATREON, on commente la pseudocontroverse autour de la publicité de la compagnie de jeans American Eagle mettant en vedette l’actrice et mannequin Sydney Sweeney, certains activistes allant jusqu’à comparer cette publicité au fascisme et à la suprématie blanche. On écoute un segment de Fox News qui traite de l’affaire. Ensuite, on réagit à un clip viral d’un podcast de CAA Québec sur les vols de voitures électriques, puis Frank nous lit un article nous apprenant que la chanteuse Safia Nolin ne se produira pas à Fierté Montréal en raison de la présence, selon elle, d’un groupe de musique sioniste. On termine en réagissant à la dernière vidéo du candidat péquiste Alex Boissonneault, qui discute et défend la gestion de l’offre avec l’ancien député péquiste d’Arthabaska Jacques Baril.
0:00 Intro
0:57 Le coût des tarifs douaniers
10:42 Une réaction en chaîne à venir ?
13:16 Les conséquences pour les acheteurs
15:41 Des ententes perdants-perdants
17:58 Tarifs = taxes douanières
22:03 Les solutions possibles
27:12 Qu’est-il arrivé à notre libre-échange ?
31:20 Progression du libre-échange
33:24 Le libre-échange interprovincial
39:07 Conclusion
Aujourd’hui dans le podcast, on revient sur le débat radio qui s’est tenu dans les derniers jours entre les cinq principaux candidats de l’élection partielle dans Arthabaska-L’Érable. Joey a écouté l’intégralité du débat et en a extrait les meilleurs moments, dont plusieurs déclarations d’Éric Duhaime qui a dû, à plusieurs reprises, se défendre seul contre les quatre autres partis, souvent unanimes sur plusieurs enjeux. On présente aux auditeurs la première partie de ces extraits.
DANS LA PARTIE PATREON, on poursuit l’écoute des extraits sélectionnés par Joey du débat d’Arthabaska-L’Érable. Ils abordent les thèmes du logement, du coût de la vie, de l’abolition de la taxe carbone et de la gestion de l’offre. On termine avec Frank qui nous présente un article de PiluleRouge.ca rapportant la rencontre entre Éric Duhaime et le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
0:00 Intro
2:01 RIP Pierre Foglia (1940-2025)
8:21 Débat sur le système de santé
27:09 La question de l’immigration
33:23 Lapsus malaisant de QS
34:21 La question de l’immigration (partie 2)
38:29 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, on reçoit en entrevue Josianne Lambert, entrepreneure québécoise qui s’est expatriée au Mexique depuis plusieurs années. Elle a fondé et dirige la compagnie d’immobilier Evoke Real Estate Management dans la région de Playa del Carmen et accompagne une clientèle étrangère souhaitant devenir propriétaire d’une résidence ou d’un chalet au Mexique, que ce soit pour les vacances ou pour s’y installer à long terme. On discute avec elle des raisons qui l’ont poussée à quitter le Québec ainsi que des différentes réalités quotidiennes du Mexique comparées à celles du Canada.Lien vers le site web d’Evoke Real Estate : https://www.evokerealestategroup.com/en/home-2/DANS LA PARTIE PATREON, on jase longuement des différences culturelles entre les sociétés du monde et celle du Québec, en lien avec notre conversation avec Josianne. Frank nous présente ensuite une vidéo insolite de deux fans au Yankee Stadium qui semblent un peu trop à l’aise en public. On commente ensuite le jugement dans l’affaire des cinq joueurs de hockey acquittés d’agression sexuelle sur une jeune femme, puis on parle du phénomène « C’est Nicolas qui paye » qui fait fureur en politique française. On termine en discutant des nombreux départs d’employés au bureau du premier ministre de la CAQ et en revenant rapidement sur le débat d’hier à la radio dans le cadre de l’élection partielle dans Arthabaska.
0:00 Intro
1:51 Qui est Josianne Lambert ?
5:07 Evoke Real Estate Managment Group
10:23 Un secteur peu réglementé
16:16 90% de clientèle étrangère
18:42 La pandémie et le gain en capital
21:45 Le système de santé mexicain
26:34 La sécurité au Mexique
30:17 Les transactions au noir
32:27 Service clé en main ou en sous-traitance ?
36:07 Vivre sa vie hors de l’actualité
41:23 La siesta mexicaine
43:58 Comment contacter Josianne ?
Aujourd’hui dans le podcast, on revient sur les derniers développements de la fin de semaine entourant la saga du chanteur américain Sean Feucht au Canada, qui a tout de même pu performer dans une église évangélique espagnole à Montréal sous haute sécurité policière. L’effet Streisand semble bel et bien s’être fait sentir. Bonne nouvelle, certaines commentatrices et membres des médias, comme Jacinthe-Ève Arel et Yasmine Abdelfadel, ont pris la défense de la liberté d’expression du chanteur.
DANS LA PARTIE PATREON, on continue de parler de Sean Feucht en réagissant aux commentaires d’une Pilule Bleue à son sujet. Ensuite, on discute de la légende urbaine entourant Michelle Richard et un tapis d’hôtel de Sherbrooke. On écoute aussi une vidéo de la première ministre albertaine Danielle Smith sur la non-exploitation du gaz naturel québécois. On termine en abordant l’élection partielle dans Arthabaska–L’Érable ainsi que le nouvel accord commercial entre les États-Unis et l’Union européenne.0:00 Intro
0:38 Nos commanditaires
1:37 Sean Feucht (l’effet Streisand)
6:47 Il faut les humilier ! – Joe Hamel
8:15 Pourquoi, tu as besoin d’un permis dans une église ?
18:20 Du deux poids deux mesures
22:19 Texte de Yasmine Abdelfadel
26:19 On a perd de qui au juste ?
30:55 Intervention de Jacinthe-Ève Arel
36:35 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, on parle de l’affaire du chanteur chrétien américain Sean Feucht qui a été censuré entre autres par la Ville de Québec de pouvoir faire son concert dans la Capitale-Nationale dans les prochains jours, car il serait chrétien, conservateur républicain et fier partisan de Donald Trump. On présente le deux poids deux mesures avec des exemples historiques et on fait jouer un souvenir d’archives : un reportage de Radio-Canada en 1983 où des citoyens de la ville de Sudbury en Ontario voulaient faire annuler un concert d’Ozzy Osbourne prévu dans la ville à l’époque.
DANS LA PARTIE PATREON, on continue sur l’affaire Feucht en présentant plusieurs exemples historiques de tentatives de censure de la part de nos curés modernes. Ensuite, on réagit à plusieurs publications politiques du collectif OUI Québec, une annonce de la Ville de Québec sur la longueur de la pelouse ainsi que deux sondages des lecteurs du journal La Presse. On termine en écoutant une partie des déclarations de Tulsi Gabbard, une vidéo de la première ministre de l’Alberta Danielle Smith et on discute de la manière de penser des souverainistes.
0:00 Intro
0:23 Chanteur chrétien censuré par Québec
5:40 Du deux poids deux mesures
11:21 Les journalistes essaient de justifier l’affaire
15:55 Une question de sécurité publique…
17:27 Qui est Sean Feucht ?
23:06 Pourquoi est-il controversé ?
28:33 Reportage de 1983
33:10 Un discours fascisant
38:17 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, on analyse un article de Radio-Canada signé par Thomas Gerbet qui fait lumière sur un autre scandale dans le milieu des contrats en informatique au gouvernement du Québec. Énormes dépassements de coûts, retards et manque de transparence ne laissent présager rien de bon. On revient également sur l’invitation envoyée à Éric Duhaime et Alex Boissonneault de venir en entrevue pendant une heure sur le podcast dans le cadre de l’élection partielle dans Arthabaska–L’Érable.
DANS LA PARTIE PATREON, on commence en écoutant la bonne analyse de l’ancien député fédéral indépendant Alain Reyes sur l’élection partielle dans son patelin d’Arthabaska–L’Érable, pour ensuite lancer une longue discussion sur la place des subventions dans le domaine artistique au Québec suite à un tweet viral de la comédienne Isabelle Blais sur X. On termine en écoutant une vidéo de Babylon Bee sur une jeune progressiste américaine revenue dans le temps pour tenter de mettre fin à Hitler.
0:00 Intro
1:30 Un autre fiasco dans l’informatique
15:56 C’est la maison qui rend fou
21:07 Les 11 projets qui dérapent le plus
24:45 Québec sous la menace chinoise
29:09 Pourquoi l’État doit tout gérer ?
32:30 Toujours pas de réponse du PQ
35:57 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, nous sommes à une journée de connaître les sentences de Tamara Lich et de Chris Barber, deux des organisateurs du convoi des camionneurs à Ottawa en 2022. La Couronne a demandé une peine de prison de 7 ans pour chacun des individus pour une accusation de méfait, alors que plusieurs autres cas plus graves ont entraîné des sentences plus légères. Sommes-nous à la veille de voir les tout premiers prisonniers politiques de l’histoire moderne du Canada ?
DANS LA PARTIE PATREON, on commence en écoutant un succès souvenir du président américain Donald Trump avec le président serbe, suivi d’un extrait de la première intervention publique d’Hunter Biden, le fils de Joe Biden depuis l’élection. Ensuite, on écoute l’ancienne co-porte-parole de Québec Solidaire Françoise David qui tente d’expliquer pourquoi la gauche est en recul en Occident. On termine en écoutant un extrait du podcast de Rémi Villemure Il reste du monde où il demande à l’ethnonationaliste Alexandre Cormier-Denis s'il est un agent provocateur payé de près ou de loin par le fédéral.
0:00 Intro
1:26 Invitation importante !
3:04 De longues listes des candidatures
7:15 Tamara Lich : future prisonnière politique ?
19:11 Historique du procès
21:35 Comparaisons d’autres cas
24:39 Le cas d’Akashkumar Khant
34:53 On est toujours les méchants de l’histoire
37:32 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, on reçoit notre collaborateur, le professeur de sciences politiques Jean-François Caron de l’Université Nazarbayev au Kazakhstan, qui nous présente sa théorie politico-philosophique selon laquelle le nationalisme serait en fait une religion politique. On discute avec lui de long en large sur cette proposition.
DANS LA PARTIE PATREON, on continue un peu avec le prof Caron avec qui on commente l’histoire qui a fait le tour du web la semaine dernière : le couple adultère pris en flagrant délit par la kisscam lors d’un concert de Coldplay, pour ensuite discuter du cellulaire chez les jeunes enfants. Après le départ du prof, on écoute un reportage de TVA Nouvelles qui est allé à la chasse aux méchants Québécois qui partent en vacances aux États-Unis. Ensuite, on rit un bon coup en lisant la conversation sur X entre une souverainiste et Grok. On termine en écoutant un second reportage de TVA Nouvelles sur de faux avis humoristiques de la Ville de Montréal à propos des inondations. On analyse en détail le budget de la Ville et on écoute un extrait souvenir de l’émission Radio Enfer.
0:00 Intro
1:36 Le nationalisme = religion politique ?
12:13 Les lois devenues sacro-saintes
14:06 Des tendances sectaires
15:00 Le messianisme politique
17:37 Le débat sur l’immigration
24:25 l’Importance de la natalité
34:36 Le coût de l’immobilier
37:58 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui, dans le podcast, on commente, analyse et on présente notre point de vue sur le recul du ministre de l’Éducation du Québec Bernard Drainville concernant les coupures dans le secteur de l’éducation. Au contraire, il annonce une augmentation du budget de celui-ci. Frank et Ian expliquent qu’il s’agit d’une énorme erreur, tout comme l’idée du Parti québécois de définancer les écoles semi-privées au Québec. Chiffres à l’appui.
DANS LA PARTIE PATREON, on commence en expliquant pourquoi, définition à l’appui, la gestion de l’offre est un cartel, suivi d’une discussion sur l’acharnement des militants péquistes à vouloir dépeindre Éric Duhaime comme une mauvaise personne. Ensuite, Frank nous lit un texte saucé de Mathieu Bock-Côté sur l’IA et les relations intimes et fait un lien avec une étude de l’Université Cornell sur les effets de ChatGPT sur le cerveau humain. On termine en écoutant une des dernières vidéos d’Acid Blais, on réagit au dernier tweet de Pascal Bérubé qui continue de s’acharner sur Éric Duhaime et on lit un article de PiluleRouge.ca avec notre journaliste Maxym sur le Brésil, qui serait une usine à espions russes.
0:00 Intro
3:54 La CAQ recule sur les coupes en éducation
17:51 Le PQ et les écoles privés
22:58 La réalité des dépenses par élève
25:05 Plus de fonctionnaires pour moins d’élèves
32:27 Les Québécois contre le gaspillage
37:44 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, on parle de la nouvelle selon laquelle le gouvernement fédéral de Mark Carney trahirait ses alliés de la société d’État Radio-Canada/CBC en coupant leur budget de 200 millions de dollars. Frank et Ian trouvent la bullshit job parfaite à couper en premier. Également, les prévisions du prochain budget à l’automne s’annoncent très dures pour le pays. Lesdites coupures de Carney ne suffiront tout simplement pas.
DANS LA PARTIE PATREON, on continue notre discussion sur les bullshit jobs à Radio-Canada et sur les endroits exacts où le gouvernement devrait couper, pour ensuite lire le dernier texte de l’ancienne co-porte-parole de Québec solidaire Émilise Lessard-Therrien. On termine en écoutant un succès souvenir de Ian et Frank de 2023 sur Jean Perron, et Joey nous fait entendre plusieurs extraits audios de l’entrevue qu’a accordée l’ancien premier ministre du Québec Philippe Couillard à Marie-Louise Arsenault à Radio-Canada.
0:00 Intro
0:16 Un deal avec les Américains avec tarifs
3:25 Le prochain budget fédéral fera mal
11:50 Mark Carney is no Javier Milei
15:02 200 millions $ de coupures à CBC/Radio-Canada ?
27:17 Une taxe locataire à Lévis
29:53 Job à couper à Radio-Canada ?
37:48 À venir dans le Patreon
Aujourd’hui dans le podcast, on fait suite à notre épisode de la semaine dernière en parlant des derniers développements entourant la controverse de la non-publication des fameux documents et listes de clients de Jeffrey Epstein par l’administration Trump. Pour la première fois de mémoire d’homme, le président républicain s’est fait ratioed sur une de ses publications à ce sujet sur sa plateforme Truth Social.
DANS LA PARTIE PATREON, on commence en écoutant un reportage lunaire de TVA Nouvelles sur un nombre inquiétant de bateaux dans un canal du coin de Boucherville, suivi d’une vidéo du streamer Asmongold qui réagit à une séquence montrant un couple de femmes lesbiennes offusquées par une section de livres LGBTQIA+ pour bambins au Barn’s & Noble. On termine en réagissant aux déclarations de la mairesse de Montréal Valérie Plante à la suite des nombreuses inondations des derniers jours et on écoute une partie de la participation de l’ex-premier ministre Jean Charest au podcast du journal anglophone The Montreal Gazette.
0:00 Intro
0:53 Retour sur la saga des Epstein files
18:05 Nos commanditaires
19:52 Trump se fait ratioed
31:00 Trump se sent trahi par Poutine
36:55 À venir dans le Patreon