Salut tout le monde ! Bienvenue dans ce deuxime épisode de Setsuna Trigger, le format de HTSB où on compare deux jeux qui se ressemble pour comprendre pourquoi leur réputation diffère autant. Ce mois-ci c'est Paul qui se joint à moi pour comparer Metroid Other M et DmC: Devil may Cry, deux opus un peu à part dans leurs franchises respectives.(C'est le moins qu'on puisse dire)
Salut les hérissons ! On commence la saison 5 de Hot Takes & Slow Burn avec une rétrospective sur Sonic 3 & Knuckles, un des jeux que j'ai le plus aimées dans ma longue carrière de g@m3rZ.
Ma voix est nulle sur l'épisode parce que je sais pas utiliser un micro mais promis la prochaine fois ça ira mieux !
On se distille le cerveau avec : pas Micheal Jackson, Sonic Adventure et les yeux verts.
Salut les carte graphiques ! Ce mois-ci avec Harold on fête la fin de la saison 4 avec un incroyable épisode sur les graphismes dans les jeux vidéo, et les petites subtilités qui peuvent alimenter nos opinions à ce sujet.
Salut les doigts agiles ! Ce mois-ci avec Vincent on explore ces moments gênants où rien ne va dans un jeu, mais on ignore si c'est notre faute ou celle des gens qui l'ont fait.
On se distille le cerveau avec : Golden Sun, Clair-Obscur Expédition 33 et la peinture jaune.
Salut les fans de baston ! Ce mois-ci avec Quinn on classe les persos de Street Fighter alors préparez-vous, ça va cogner la bagarre !
Cher.e.s auditeurices des podcasts Studio Carton C,
Récemment, Spotify a décidé d’appliquer un durcissement des règles en ce qui concerne l’utilisation de contenus protégés par le droit d’auteur.
Nous avons récemment reçu des notifications de la part de Spotify pour atteinte aux droits d’auteur sur certains podcasts du réseau. En l’état, nos options sont la contestation, la suppression ou la modification des épisodes des émissions concernés.
Nous sommes parfaitement conscient.e.s que la rémunération des artistes est un dû dès lors qu’une œuvre est utilisée de manière commerciale ou non. Ces métiers étant précaires par définition, il est juste que les artistes soient rémunéré.e.s, il ne s’agit pas de remettre en cause cet état de fait.
Cependant, la décision de Spotify d’appliquer une solution injuste (à savoir la suppression pure et simple des épisodes incriminés en cas d’infraction) nous semble discutable. Nous parlons d’une plate-forme qui ne rémunère pas les artistes équitablement, nous parlons également d’une plate-forme qui accepte sans aucun problème de diffuser des contenus musicaux générés par IA, a hébergé et laissé en ligne des émissions complotistes, climatosceptiques ou encore d’ultradroite sans que celà ne lui pose problème.
Ce double standard ne correspond ni à la direction que nous voulons donner à nos productions, ni aux valeurs que nos défendons. Nous n’avons ni le temps, ni les moyens, ni l’énergie de composer avec les décisions arbitraires d’une plate-forme à l’éthique douteuse, a fortiori lorsqu’il s’agit d’enrichir non pas les artistes, mais leurs circuits de diffusion.
Nous sommes un réseau de podcasts indépendants auto hébergé. Spotify n’est pas propriétaire de nos émissions, encore moins de notre ligne éditoriale. Nous fournissons gratuitement nos émissions à nous auditeurices, et nous n’avons certainement pas d’obligations à les diffuser via des relais avec lesquels nous ne sommes pas en accord.
Nous avons décidé de cesser la diffusion de nos productions sur Spotify à partir du 30/05/2025
Nous vous invitons donc à continuer à nous suivre sur d’autres plate-formes comme nos sites respectifs, ou à vous abonner directement aux flux RSS de nos émissions. Les différents liens sont en description de cet épisode.
Podcastement vôtres,
Studio Carton C
Pour continuer à nous suivre, vous pouvez :
- Nous écouter sur le site de Hot takes & Slow Burn
- Vous abonner directement au flux RSS de l'émission
- Nous écouter sur Podcloud, Deezer ou Apple Podcast
Salut les zikos ! Ce mois-ci on retrouve Paul pour parler de jeux de rythme, de pourquoi on les aimes, et des petites bizarreries qu'il peut y avoir sous le capot.
On se distille le cerveau avec : Rift of the NecroDancer, Guitar Hero, et les options de synchronisation d'écran.
Ce mois-ci, mes très chers animaux anthropomorphiques, ce mois-ci on se retrouve avec Vincent pour parler de mon expérience et de mes (re-)découvertes de Banjon et son acolyte à plumes Kazooie dans leurs jeux éponymes sur Nintendo 64. Accrochez vos sangles de trompette, on voyage dans l'Histoire du jeu vidéo !
Salut tout le monde ! Ce mois-ci avec Paul on parle des jeux mobiles si soucieux de nous simplifier la vie qu'on finit par se demander si on y a vraiment joué.
Salut les jeunes !
Ce mois-ci avec Harold on a les cramptés et on vous en parle !
Salut tout le monde !
Quel immense plaisir de vous retrouver pour cette saison 4, on commence avec cet incroyable sujet qu'est l'intelligence artificielle et c'est Harold qui me fait l'honneur d'ouvrir le bal comme interlocuteur !
Cette semaine c'est le très talentueux Cekter qui nous accompagne pour parler de suites, de ce qu'elles représentent, de ce qu'elles apportent et de ce que ça dit de notre rapport au jeu vidéo en général.
On se distille le cerveau avec : Persona 5 Strikers, Final Fantasy XIII-2, et le vrai personnage principal des Tales of.
Salut les croupiers ! Cette semaine c'est Harold qui nous propose une hot take sur les jeux de cartes automatiques dont Teamfight Tactics est le fer de lance. Préparez vos decks parce que c'est l'heure du duel(à huit) !
Salut les fans de Namco ! Cette semaine j'ai l'immense honneur de recevoir Eve et Jade de Codexes pour leur piquer encore leur concept et parler de l'inimitable Raine Sage de Tales of Symphonia.(Oui je suis monomaniaque, tuvafèrkoi)
Salut les pourvoyeurs ! Pour bien commencer l'année on se retrouve avec mon aficionado sûr Vincent pour parler des vrais problèmes et des vraies réussites de Final Fantasy XVI, le simulateur de labrador aux grands yeux triste sorti en juin 2023.
On se distille le cerveau avec : Les retours aux sources, le concept de roman cancel, et le genre musical Jungle.
Salut la rôlerie ! Cette semaine avec Lolly nous parlons du difficile numéro de funambulisme qui consiste à raconter une histoire dans le cadre délicat de la pratique du jeu de rôles. Est-ce que les règles sont vraiment un obstacle entre le groupe de joueur-se-s et les meilleurs moments de l'histoire ? Est-ce que l'on joue encore quand il n'y a plus de règles ?
Salut tout le monde !
Cette semaine Harold et moi replongeons dans les méandres des cultures de niche d'Internet, cette fois-ci les comptes Twitter avec des statues grecques en avatar qui donnent des conseils de vie plus ou moins douteux.
Salut les mélomanes !
Cette semaine en compagnie du formidable Dam on voyage à travers les époques de la musique de jeux vidéo en faisant un petit détour du côté de ce gros fan de synthés qu'est Jean-Jacques Goldman ! On se distille le cerveau avec les blip-bloups, le punk-rock en 4/4 et la taille des jeux.
Playlist de l'épisode :
Jean-Jacques Goldman - The Quos in Town Tonite
Cubic Player Rez and Kenet - Unreal Superhero 3
Masato Nakamura - Star Light Zone - Sonic The Hedgehog (PAL)
Masato Nakamura - Casino Night Zone - Sonic the Hedgehog 2
The Offspring - Pretty Fly (For A White Guy)
Makoto Tomozawa - Megaman X - Storm Eagle Stage
Megadeth - Duke Nukem Theme - Duke Nukem
Koji Kondo - Bob-Omb Battlefield - Super Mario 64
Grant Kirkhope - Rusty Bucket Bay - Banjo-Kazooie
Grant Kirkhope - Gruntildas Lair - Banjo-Kazooie
Thomas Egeskov Petersen - Probablement pas de titre- Micro Maniacs
Motoi Sakuraba - Fatalize - Tales of Symphonia
Tim Follin - Level 1 - Silver Surfer
Koji Kondo - Delfino Plaza - Super Mario Sunshine
Koji Kondo - Comet Observatory 3 - Super Mario Galaxy
Mick Gordon - DOOM - BFG Division
Les nombrils de la lune - Le plomb du ciel
Suite et fin de notre incroyable classement des protagonistes de Final Fantasy en compagnie de ce cher Paul.
Est-ce que l'un d'entre eux sera un plus gros rat que Cecil ?
Salut les guerriers de la lumière ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de Super Unraveled Battle, alors avec Paul on a décidé de classer les protagonistes de Final Fantasy dans ce qu'on pourrait qualifier de... Fantaisie ultime ?