Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans Horizons Marines, la chaine des podcasts de la mer, du fait maritime et de ses acteurs.
Aujourd’hui, nous consacrons cet épisode d’Écho à un sujet central de la posture de défense française : la dissuasion océanique.
Pilier discret mais essentiel de notre stratégie de sécurité nationale, elle repose sur un outil aussi impressionnant que méconnu : le sous-marin nucléaire lanceur d’engins, ou SNLE.
Pour en parler, nous avons l’honneur de recevoir l’amiral commandant les forces sous-marins et la force océanique stratégique, ALFOST, le vice-amiral d’escadre Xavier Petit.
Sous-marinier, l'amiral a commandé des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA, Casabianca et Améthyste), ainsi que le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Terrible de 2012 à 2014. Il a également été sous-chef d’état-major « Opérations aéronavales » (ALOPS) à l’état-major de la marine, de 2021 à 2024.
Précision importante pour nos auditeurs :
C’est dans ce cadre que s’inscrit notre échange aujourd’hui.
Bonne écoute !
Crédit audio : Upbeat Gospel Trap by Infraction [No Copyright Music] / Feel So Good
Vous en voulez plus ? Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégique de la Marine sur notre site : Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) | Ministère des Armées
N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail : podcast.cesm@gmail.com