Carol-Ann et Océane, deux jeunes femmes impliquées dans l’organisme Artisans de Paix. Un lieu d’entre-aide au service des personnes qui ont besoin d’aide ou en recherche d’emploi. Elles nous disent ce que leur apporte cet engagement.
Ils viennent d’ailleurs, ils s’impliquent dans leur milieu au sein de Caritas-Canada jeunesse à Trois-Rivières. Ils y trouvent de la joie à aider les autres et à agir. Ils contribuent à défendre la dignité humaine, tout en poursuivant leurs études. Écoutons-les
Ils ont découvert le chant et l’animation à la Cathédrale N.D. de l’Assomption de Trois-Rivières. De là est née la Chorale du Cœur de Jésus. C’est un chœur qui regroupe de jeunes qui aiment la musique et le Christ. Une occasion de témoigner de leur foi.
Intéressé par la jeunesse, Martin Dubé est actif au sein de Développement et Paix et Caritas Canada de Trois-Rivières. Pour lui, c’est une occasion de rendre service et de répondre aux besoins de ses semblables.
Sommes-nous toujours conscients du rôle que tient la musique dans notre vie? Claude Beaudoin est un passionné de musique (piano, orgue, clavecin). Il touche l’orgue à la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières et nous témoigne de l’importance de la musique dans la liturgie et l’apport du chant choral. Ce qui l’a amené à jouer l’orgue au Vatican.
Très intéressée par l’histoire des autres, Claude-Hélène Desrosiers a trouvé dans le milieu des communications une manière de partager et de témoigner du bon et du vrai plus particulièrement au sein du monde religieux. C’est à titre de responsable des communications au diocèse de Nicolet qu’elle crée des ponts et met en valeur la vie des paroisses.
Peu importe votre définition du mot ‘’Patrimoine’’ vous en découvrirez le sens en écoutant Agathe Chiasson-Leblanc, une curieuse et une passionnée d’histoire, d’art et de foi. Une femme pour qui le patrimoine culturel est un legs que l’onlaisse aux générations futures.
Ne manquez pas ça!
Femme de foi, Mona Rayes nous témoigne de l’origine de sa foi et de l’espace que tient la prière dans sa vie. Une foi qui origine de l’exemple de son père qui, dès leur enfance pour ses sœurs et elle, tout en jouant leur parlait de la vie des personnages de la Bible. Un héritage dont elle est fier. Laissons-nous inspirer!
Rémy Morissette est un leader et un jeune engagé dans son milieu et en Église. Après avoir terminé ses études secondaires, il s’inscrit pour un DEP en Charpenterie/Menuiserie, car il aime travailler de ses mains. Il en est aussi à sa 6e année au sein du Corps des Cadets de terre avec le titre de Cadet Commandant. Il est impliqué au sein du groupe de jeunes Le Club du Cœur de Jésus et il fait partie de l’équipedu Cinéma sous le clocher. Partageons son enthousiasme.
C’est auprès de ses grands-parents durant son enfance que Simon Roy a entendu parler de l’histoire religieuse du Québec. À l’âge de 17 ans, il part faire un stage missionnaire en Afrique du Sud, mais que ce soit en Europe de l’Est ou ici dans son milieu, c’est à son retour qu’il essaiera de répondre à l’appel du Christ. En 2022 il s’inscrit comme séminariste pour devenir prêtre pour le diocèse de Trois-Rivières. Il nous fait découvrir la source de cette décision et fait le lien avec la vie des saints et saintes du Québec.
C’est en travaillant à Cap Jeunesse au Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, que Simon Bournival a eu la piqure de l’animation. Une expérience qui a beaucoup contribué à sa formation. Il a toujours été impliqué au sein d’activités en lien avec la foi. Après avoir été le directeur de la Fédération des cours de SPM, c’est en 2014 qu’il débute, avec son épouse, l’animation des cours « Projet mariage-Projet de vie! ». Tous les deux, ils croient passionnément à l’amour et ils collaborent ensemble à cette formation!
Après 28 ans en enseignement Cléta Frylink nous résume sa carrière par une simple phrase : « Se donner soi-même aux autres ». C’est cela l’enseignement mentionne-t-elle. Une classe c’est une mini-société. Nous contribuons à former et à enseigner aux jeunes qui seront les futurs citoyens et citoyennes de demain. Partageons son expérience d’enseignante.
C’est après avoir terminé des études pour devenir ingénieur et plusieurs années d’hésitations qu’à l’âge de 47 ans Carl Jutras décide en 2024 de devenir prêtre! Comment en est-il venu à faire ce choix? Voilà toute la question à laquelle il répond dans cette entrevue!
En se joignant à l’équipe du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, Gabrielle Sicard ne s’imaginait pas réanimer sa Foi qui s’était endormie au fil du temps. Après avoir occupé diverses tâches et côtoyé les activités de Cap Jeunesse, elle redécouvre des clés de lecture pour poursuivre son cheminement spirituel. Un voyage communautaire au Costa Rica a complété un autre côté de sa vie de Foi.
Martin Cloutier est un homme d’expérience pour qui les valeurs et l’engagement sont au cœur de sa vie. En posant sa candidature au poste de directeur général du Camp Beauséjour. il y a vu une occasion de partager ses valeurs avec les familles et les jeunes qui fréquentent le Camp. Une occasion de collaborer à la pérennité de l’œuvre de la Communauté des Frères du Sacré-Cœur. Un nouveau défi pour Martin et les frères.
Aidante-naturelle pendant plusieurs années, Denise Poitras se retrouve avec du temps libre, un de ses amis lui suggère de collaborer à La Société Saint-Vincent-de-Paul. Un organisme qu’elle connaît mal, mais elle accepte l’invitation. A sa grande surprise, cet organisme n’est pas du tout ce qu’elle croyait. Après 8 ans d’engagement, elle nous dit que: « Donner c’est plus que recevoir » cela donne du sens à la vie!
Vincent Painchaud est intervenant en soins spirituels, il a fait des études en sciences politiques et philosophie. Il prépare un livre mettant en scène les échanges entre un croyant et un incroyant. Après avoir été un athée militant durant ses études, il a retrouvé la foi après de multiples questionnements. Par son livre il désire partager ses réflexions qui visent à amener le dialogue entre croyant et incroyant afin d’arriver à marcher ensemble.
Connaissez-vous La messe qui prend son temps?
C’est une jeune du Café chrétien de Trois-Rivières qui a suggéré cette nouvelle activité qui a débuté en France. Comment se tourner vers des choses nouvelles, musique, chants, ambiance reposante, enfin un temps d’arrêt pour prier et se déposer! C’est une rendez-vous au Sanctuaire du Bon Père Frédéric.
Bastien Leclerc, prêtre, nous parle de son rôle à titre d’aumônier militaire dans l’Armée canadienne. Cet engagement l'a amené à voyager du Manitoba aux Territoires du Nord-Ouest et à être déployé en Bosnie-Herzégovine ainsi qu’en Afghanistan. Une carrière peu commune et une expérience que l’on n’oublie pas!
Catarina Costa aime être entourée de gens. Elle va où son cœur l’amène. Elle a travaillé à la pastorale en paroisse, fait du bénévolat dans divers organismes, mais pourquoi s’impliquer avec l’équipe Ziléos? Parce que Ziléos apporte quelque chose de plus que ce qu’elle avait comme expérience et que les jeunes l’intéressent depuis longtemps. Partageons cette découverte avec elle!