
Il y a des émotions qu’on oublie de regarder de près. Des sensations qu’on qualifie de négatives alors qu’elles ont peut-être façonné tout ce qu’on est devenu.
Dans ce quatrième épisode d’Histoires Miroir, je replonge dans deux romans de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux et Connemara, ainsi que dans l’adaptation au cinéma par les frères Boukherma du premier. Des histoires de petites villes, de longues journées sans horizon et d’ados prêts à tout pour sentir leur cœur battre.
Parce que quand on grandit loin des grandes métropoles, l’ennui n’est pas juste un concept. C’est une présence, une force qui nous bouscule, nous pousse à chercher plus fort, vivre plus vite — parfois trop.On s’invente un monde, on provoque l’aventure, même si ça veut dire se brûler un peu les ailes. On fait des choix qu’on ne referait pas aujourd’hui, mais qui nous ont aidés à nous sentir vivants.
Je raconte ce que ces livres ont ravivé : mes étés en Dordogne, mes amitiés les plus fortes, la fête, les coups de tête, cette volonté acharnée de se distinguer pour ne pas se laisser enfermer. Je parle aussi de la suite : l’exil vers une grande ville, l’énergie qu’il faut pour réapprendre à exister ailleurs, les retours à la source qui nous rappellent ce qu’on a fui et ce qui nous manque encore.
Cet épisode est une façon d’honorer ces existences qu’on dit « de petits riens », mais qui contiennent en réalité l’intensité la plus brute. Une manière d’envisager l’ennui non pas comme un ennemi à abattre, mais peut-être comme un moteur à apprivoiser.
Il n'y a pas de leçon à en tirer, pas de généralité à faire, cet épisode est juste le partage de ce qui a construit mon adolescence et peut-être la votre.
Lorsque les histoires fictives nous tendent un miroir sur la nôtre...🪞
CREDITS :
Merci à Cheyenne et à Betty pour leurs témoignages <3
Jingle : Spirit Blossom - Roman Belov
Musiques : Midnight Notes Lofi, Midnight Forest, Storytelling podcast vibe