
Extrait de Histoires du soir, un livre de Benoît Broyart illustrépar Laurent Richard, en vente dans La Librairie de Benoît :
https://www.lalibrairiedebenoit.fr/shop/histoires-du-soir-201
Taratata taratata pouet klong. Comme tous les matins, le trompette est en haut de la plus haute tour du château. Il annonce le début de la journée. Et comme chaque fois, c'est la catastrophe. Taratata taratata pouet klong. Il joue faux et tout s’arrête au château. Gimini et ses amis se bouchent les oreilles. Le roi aussi.
Depuis tout petit, Gimini répète à sa mère.
– Un jour, je serai le trompette du royaume. J'irai en haut de la plus haute tour du château pour annoncer le lever du soleil. Et je préviendrai aussi notre souverain de l'arrivée des ennemis.
Au royaume de Mélomanie, le roi reçoit souvent des saltimbanques. Le château se remplit de sons d’instruments aux noms compliqués et aux formes bizarres. Vielle, cistre, luth, lyre. Gimini est toujours aux premières loges. Il adore la musique.
La maman de Gimini sait que son garçon ferait le meilleur trompette du royaume. Il est encore jeune mais il connaît déjà son instrumentsur le bout des doigts. Depuis tout petit, il s'entraîne chaque jour.
Ce matin, Gimini s'est levé avant le soleil. En secret, il s'est glisséen haut de la plus haute tour du château. Aujourd'hui, c'est lui qui réveillera les sujets du roi. Taratata taratata taratataaaa.
En arrivant en haut de la plus haute tour du château, le roi découvre Gimini. Il continue d'écouter le jeune trompette jouer une bonne partie de la journée. C'est décidé. Les fausses notes, c'est terminé. Ce garçon sera le nouveau trompette du royaume. Gimini possède un drôle de pouvoir. Lorsque le roi entend sescompositions, il en oublie même de s'entraîner pour le combat.
Les conseillers du roi sont très inquiets.
– Cet enfant est un fléau. Le royaume court à sa perte si notre roi ne s’intéresse plus à la guerre.
Quelques jours plus tard, l’ennemi approche. Gimini sort son instrument et souffle pour prévenir le roi de l’arrivée du danger.
Derrière les meurtrières, les soldats tendent leurs arcs. Ils sont prêts à tirer.
Mais ils découvrent bientôt l'armée ennemie assise sagement de l'autre côté des douves. Tous ont déposé leurs armes pour acclamer Gimini, le plus grand musicien du royaume.
Le son du jeune garçon est à la fois doux et chaud. Les notes tombent toujours au bon endroit.
Depuis cette incroyable journée, on vient de loin pour assister aux concerts que Gimini donne chaque semaine. Les soldats arrivent de partout sans leurs armes et s’assoient calmement en cercle, derrière les douves.
Personne, au royaume de Mélomanie, ne trouve plus de temps pour la guerre. Il y a mieux à faire. S’asseoir et écouter les jolies compositions du plus jeune trompette de la terre.