
Récemment, l'Association Internationale pour l'Étude de la Douleur (IASP) a publié des critères cliniques et un système de gradation pour la douleur nociplastique affectant le système musculo-squelettique.
Ces critères ont remplacé les critères cliniques de 2014 pour la douleur à sensibilisation centrale (SC) prédominante et ont tenu compte du besoin des cliniciens d'identifier (précocement) et de classer correctement les patients souffrant de douleur chronique en fonction du phénotype de la douleur.
Néanmoins, les cliniciens et les chercheurs peuvent être désorientés par la multitude de termes et la variété des critères cliniques disponibles.
Par conséquent, cet article vise à (1) donner un aperçu de ce qui a précédé les critères de l'IASP pour la douleur nociplastique (« le passé ») ; (2) expliquer les nouveaux critères de l'IASP pour la douleur nociplastique en comparaison avec les critères cliniques de 2014 pour la douleur à SC prédominante (« le présent ») ; et (3) mettre en évidence les domaines clés pour la mise en œuvre future et les travaux de recherche dans ce domaine (« l'avenir »).
Il est expliqué que les critères cliniques de l'IASP de 2021 pour la douleur nociplastique sont conformes aux critères cliniques de 2014 pour la douleur à SC prédominante, mais qu'ils sont plus robustes, plus complets, mieux développés et offrent davantage de potentiel.
Par conséquent, les critères cliniques de l'IASP de 2021 pour la douleur nociplastique sont des étapes importantes vers une médecine de précision de la douleur, mais des études examinant les propriétés clinimétriques et psychométriques des critères sont nécessaires de toute urgence.
(Nijs J, Lahousse A, Kapreli E, Bilika P, Saraçoğlu İ, Malfliet A, et al. Nociplastic pain criteria or recognition of central sensitization? Pain phenotyping in the past, present and future. J Clin Med [Internet]. 2021;10(15):3203. Available from: http://dx.doi.org/10.3390/jcm10153203