Ces recommandations ont été élaborées pour éclairer la pratique clinique en matière de rééducation après une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). Elles ont été réalisées conformément à l'instrument Appraisal of Guidelines for REsearch & Evaluation II (AGREE II) et ont utilisé l'approche Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluation (GRADE).
Un groupe d'élaboration des recommandations a systématiquement recherché et examiné des preuves à l'aide d'essais cliniques randomisés et de revues systématiques afin d'évaluer l'efficacité des interventions de rééducation et de guider les cliniciens et les patients sur le contenu du protocole de rééducation optimal après une reconstruction du LCA.
Les recommandations ciblent les patients pendant la rééducation après une reconstruction du LCA et étudient l'efficacité des interventions disponibles pour le physiothérapeute, seules ou en combinaison (par exemple, exercice, modalités, critères de progression objectifs).
Les interventions d'exercice doivent être considérées comme le pilier de la rééducation après une reconstruction du LCA. Cependant, il existe peu de preuves sur la relation dose-réponse entre le volume et/ou l'intensité de l'exercice et les résultats.
Les modalités de physiothérapie peuvent être utiles en complément dans la phase précoce de la rééducation en cas de douleur, de gonflement et de limitations de l'amplitude des mouvements. L'ajout de modalités dans la phase précoce peut permettre un début plus précoce et sans douleur de la rééducation par l'exercice.
Le retour à la course et le retour à l'entraînement/à l'activité sont des étapes clés de la rééducation après une reconstruction du LCA. Cependant, il n'existe aucune preuve sur les critères de progression ou de sortie à utiliser.
Bien qu'il y ait un très faible niveau de certitude pour la plupart des composantes de la rééducation, la plupart des recommandations formulées dans ces directives ont été approuvées par des cliniciens experts.
Ces recommandations mettent également en évidence plusieurs nouveaux éléments de la prise en charge de la reconstruction du LCA qui n'avaient pas été signalés auparavant.
(Kotsifaki R, Korakakis V, King E, Barbosa O, Maree D, Pantouveris M, et al. Aspetar clinical practice guideline on rehabilitation after anterior cruciate ligament reconstruction. Br J Sports Med [Internet]. 2023;57(9):500–14. Available from: http://dx.doi.org/10.1136/bjsports-2022-106158)