Du Champagne belge à Bruxelles ? Non... car on ne peut dire, ni appeler "Champagne" un pétillant qui n'est pas fabriqué dans la région d'origine française... mais de l'excellente méthode champenoise, oui, ça nous pouvons le dire, l'écrire !
En fait, excepté la localisation, Laurent Demarque nous explique que ses bulles sont tout aussi, voire plus qualitatives que celles de Reims ! Le vigneron porte, par ailleurs, une attention toute particulière à la nature et à la terre, ce qui le différencie de nombreux producteurs français. C'est sur cet aspect que nous sommes partis à sa rencontre, chez lui.
Pourquoi opte-t-il pour des méthodes naturelles ? Par conscience bien évidemment, mais pas que : Laurent Demarque vit au milieu de ses vignes, au Domaine du Krayenberg, à Beersel, à côté de Bruxelles. Il y a dévéloppé toute une stratégie en symbiose avec la nature pour choisir ses cépages, pour pratiquer sa manière de tailler, de laisser grandir ses vignes ou encore de ne pas forcer le sol, de lui garder son biotope, etc. Il nous explique tout cela avec passion et avec des yeux pétillants.
Enfin, Laurent nous parlera aussi du côté festif, amical, social que peut engendrer une vigne grâce, entre autres, aux vendanges.
De l'alcool, buvez-en modérement et surtout aucun verre avant de conduire, mais à l'inverse, ce podcast, lui, écoutez-le sans modération !
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...