Cette édition de Géopolis plonge au cœur de la Birmanie, un pays déchiré depuis le coup d’État militaire de 2021.
Plongée dans une véritable guerre civile, la Birmanie compte aujourd’hui plus de 50 000 morts et 3,5 millions de déplacés, dans un quasi-silence médiatique international, les journalistes étrangers y étant quasi absents.
Le journaliste Pierre Terraz, tout récemment lauréat du Prix Bayeux du jeune reporter, décrypte la situation dans l’État Shan, à l’est du pays, où l’opium est devenu à la fois moyen de survie et ressource de guerre. Une économie parallèle qui alimente la production d’amphétamines massivement exportées vers les pays voisins.
Invité : Pierre Terraz, journaliste, lauréat du Prix Bayeux du jeune reporter
Présentation : Ulrich Huygevelde
Cette édition de Géopolis revient sur la situation au Maroc, secoué par un mouvement inédit depuis le 27 septembre. Une mobilisation de la jeunesse marocaine qui s’est rapidement étendue aux grandes villes et qui dénonce les dysfonctionnements que connaît le pays, notamment dans le secteur des services publics d’éducation et de santé. Une situation décryptée par Hamza Esmili.
Invité : Hamza Esmili, chargé de recherche à l’Université libre de Bruxelles est socio-anthropologue du religieux, spécialiste des aspirations théologico-politiques populaires en contexte de crise collective, en particulier parmi les sociétés maghrébines et les communautés issues de l’immigration postcoloniale en Europe
Présentation : Ulrich Huygevelde
Photo : Mounir Neddi / Flickr
Alors que l’Ukraine fait face à l’invasion russe depuis plus de trois ans, comment se construit le travail de mémoire en plein cœur du conflit ? Comment une société en guerre réfléchit-elle à son passé récent tout en affrontant la violence du présent ?
Dans cette édition spéciale de Géopolis, enregistrée à Kiev en juin 2025, Alexandra Goujon, politiste et spécialiste de l’Ukraine, apporte un éclairage précieux sur ces enjeux mémoriels, au croisement de l’histoire, de la guerre et de l’identité nationale.
Maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne Europe et autrice de L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre (éditions Le Cavalier Bleu), elle analyse les récits qui émergent, les lieux de mémoire en construction, et les tensions autour de la narration du conflit.
Invitée : Alexandra Goujon
Son livre : L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre – Le Cavalier Bleu
Présentation : Ulrich Huygevelde
Cette édition de Géopolis revient sur la situation en Ukraine en compagnie du journaliste belge Sébastien Gobert, qui couvre le conflit depuis la première phase de la guerre en 2014 et qui a décidé de se réinstaller dans le pays avec sa famille il y a un an. Un état des lieux de cette société ukrainienne qui lutte sans relâche depuis le début de l’invasion à grande échelle lancée par la Russie en 2022.
Invité : Sébastien Gobert, journaliste belge
Son livre : L’Ukraine, la République et les oligarques, aux éditions Tallandier
Sa chaîne YouTube : @sebagobert
Présentation : Ulrich Huygevelde
Trois ans après le début de l’invasion russe, l’Ukraine continue de faire face à un conflit dévastateur, dont les répercussions se font sentir bien au-delà du front.
Dans cette édition de Géopolis, la journaliste ukrainienne Tetyana Ogarkova, de passage à Bruxelles pour le Live Magazine, revient sur l’état d’esprit de la population ukrainienne, profondément marquée par la durée du conflit, les pertes humaines, et une situation diplomatique dans l’impasse.
Alors que l’espoir d’un règlement pacifique semble s’éloigner, les incertitudes militaires et l’attitude inflexible de Moscou nourrissent une fatigue collective mais aussi une détermination qui ne faiblit pas. L'opération « Toile d'araignée » qui a permis à l'Ukraine de neutraliser une partie de la flotte aérienne de l'armée russe et une nouvelle attaque sur le pont de Crimée viennent d'ailleurs d'illustrer à nouveau la capacité de riposte de l'armée ukrainienne dans ce conflit pourtant largement asymétrique.
Invitée : Tetyana Ogarkova, responsable du département international à l’Ukraine Crisis Media Center
Présentation : Ulrich Huygevelde