Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

du 8 octobre 2025 au 8 février 2026
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Paris, 7 octobre 2025, durĂ©e 19â23,
© FranceFineArt.
https://francefineart.com/2025/10/16/3652_les-gens-de-paris_musee-carnavalet/
Communiqué de presse
Commissariat :
ValĂ©rie Guillaume, directrice du musĂ©e Carnavalet â Histoire de Paris
HĂ©lĂšne DucatĂ©, chargĂ©e de mission scientifique au musĂ©e Carnavalet â Histoire de Paris
Sandra Brée, chargée de recherche au CNRS au Laboratoire de Recherche Historique RhÎne-Alpes (LARHRA), commissaire invitée
En prenant pour point de dĂ©part trois recensements de population Ă Paris, lâexposition « Les gens de Paris » renouvĂšle le regard sur la population parisienne de lâentre-deux-guerres.
Depuis le dĂ©but du 19e siĂšcle, Paris connaĂźt une croissance dĂ©mographique continue, avec un pic de population identifiĂ© en 1921 (2,89 millions dâhabitants), jamais Ă©galĂ© depuis. La capitale est une ville trĂšs dense, dynamique et en mutation. Elle attire en nombre de nouveaux habitants, le plus souvent de jeunes adultes et cĂ©libataires, de province, de lâempire colonial français ou de pays Ă©trangers.
Pour connaĂźtre le chiffre et la composition de la population, Paris, comme chaque commune française, procĂšde tous les cinq ans Ă un recensement donnant lieu Ă la publication de statistiques. Cependant, Ă la diffĂ©rence des autres communes, la capitale nâavait jamais dressĂ© de liste nominative des personnes avant 1926, ce qui rend les trois recensements de 1926, 1931 et 1936, conservĂ©s aux Archives de Paris, particuliĂšrement intĂ©ressants. RĂ©alisĂ©s dans les 80 quartiers parisiens rĂ©partis en 20 arrondissements, ces registres invitent Ă se lancer dans une enquĂȘte inĂ©dite sur la population parisienne dâil y a cent ans.
Partant de la structure générale bien spécifique de la population parisienne, le portrait des Parisiennes et des Parisiens est dressé, des lieux de naissance et nationalités aux professions exercées, en passant par les situations familiales et la répartition au sein de chaque quartier et immeuble de la ville.
Une mosaĂŻque de rĂ©cits de vie les plus variĂ©s Ă©merge dans un tourbillon de souvenirs et dâĂ©motions. Cette exposition invite Ă mieux se â et nous â connaĂźtre et reconnaĂźtre, individuellement et collectivement.
Nous allons ainsi Ă la rencontre de la Goulue (Louise Weber), une stĂ©nodactylo, JosĂ©phine Baker, Charles Aznavour, Kiki de Montparnasse (Alice Prin), une agente de police, EdmĂ©e de la Rochefoucauld, un chauffeur de taxi, Edith Piaf (Edith Gassion), Fernandel (Fernand Contandin), une tĂ©lĂ©phoniste, des chĂŽmeurs, les habitants de la ceinture (appelĂ©e âzoneâ) de Paris grĂące Ă une base de donnĂ©es spĂ©cialement conçue par une Ă©quipe de chercheurs du CNRS entre 2020 et 2025.
En regard de ces histoires singuliĂšres et de ces dynamiques collectives, des infographies spĂ©cialement rĂ©alisĂ©es pour le projet donnent des clĂ©s de comprĂ©hension. Par ailleurs, les oeuvres exposĂ©es, le plus souvent inĂ©dites, permettent de rĂ©interroger plusieurs thĂšmes tels que les droits des enfants, les politiques familiales, les migrations, les libertĂ©s amoureuses, les lois sociales, lâurbanisme et les habitats, lâhistoire du travail ou encore le chĂŽmage. Des questionnements qui restent actuels.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.