Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
TV & Film
Health & Fitness
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts122/v4/69/b2/10/69b21064-d3ff-2cd9-b44d-c2f15978a77e/mza_17411451577951568629.png/600x600bb.jpg
France Libertés • Fréquence Terre
France Libertés • Fréquence Terre
151 episodes
9 months ago
La Radio Nature • Info environnement, musiques du monde, ambiance Nature
Show more...
Nature
Science
RSS
All content for France Libertés • Fréquence Terre is the property of France Libertés • Fréquence Terre and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
La Radio Nature • Info environnement, musiques du monde, ambiance Nature
Show more...
Nature
Science
Episodes (7/151)
France Libertés • Fréquence Terre
Forum social mondial : un autre monde est possible
Le 13e Forum social mondial s’est tenu à la mi-mars à Salvador de Bahia, au Brésil. De nombreux mouvements sociaux brésiliens et internationaux et des ONG sont venus débattre et travailler pendant 5 jours autour des thématiques telles que la lutte contre le racisme, l’affirmation des droits de la femme ou la préservation de l’environnement. 60 000 personnes issues de 120 pays différents ont défendu une idée : un autre monde est possible.
France Libertés était présente à Salvador de Bahia pour débattre des violations des droits des peuples autochtones. La violation du droit à l’eau par les industries extractives était également au cœur des interventions de la Fondation.

* Avec Justine Viera, chargée de mission en service civique à la Fondation France Libertés

Le Forum mondial s’est présenté, dès 2001, comme une alternative sociale au Forum économique mondial de Davos, avec l’idée de présenter les alternatives au monde libéral.
« Les deux sont intrinsèquement liés. A l’origine, le Forum social mondial (FSM) s’est constitué en réaction au Forum économique mondial de Davos, qui est l’incarnation de la globalisation capitaliste et financière que nous connaissons depuis les années 1980. C’est dans cet esprit qu’est né dans les années 2000 le Forum alternatif mondial afin de proposer une alternative crédible et forte au paradigme néolibéral qui est dominant. Le Forum social propose des espaces de dialogue et d’échanges ouverts, accessibles à tous. Le FSM est porté et créé par la société civile internationale et qu’elle se nourrit de ses composantes qui sont très diverses, contrairement au Forum de Davos. »
Que retenir de cette édition 2018 ?
« C’était une édition profondément brésilienne. Il est intéressant de voir que le choix du Brésil est très symbolique. L’organisation de ce Forum a marqué son retour dans les pays du Sud. La précédente édition avait eu lieu à Montréal en 2016. C’est un retour aux sources, puisque le Brésil est le berceau du Forum social mondial. Il a été créé à Porte Alegre en 2001, et par la suite, plusieurs autres éditions se sont déroulées sur le sol brésilien. Cela a permis à ce Forum de s’inscrire dans une mémoire très importante du mouvement altermondialiste. Les forums brésiliens représentent l’âge d’or de ce mouvement. C’est très important pour l’altermondialisme qui est régulièrement d’être en perte de vitesse. Le choix du Brésil n’est pas anodin, puisque le pays se trouve en période préélectorale puisque dans quelques mois, en octobre 2018, aura lieu l’élection présidentielle. La société civile brésilienne se trouve dans un contexte de fort bouillonnement politique et social. »
Ce Forum mondial de Salvador de Bahia, a eu très peu d’échos dans les médias.
« En France, on en a relativement parlé. Sur place, un seul journaliste français, de l’hebdomadaire Politis, était présent. Mais, malgré la très faible présence des journalistes français sur place, le Forum social a néanmoins fait irruption dans les médias français suite à l’assassinat le 14 mars de la militante Marielle Franco, une jeune conseillère municipale de Rio, militante pour les droits humains qui dénonçait les exactions commises par les forces de police dans sa ville. C’était une femme noire, issue des quartiers populaires de Rio, et lesbienne. Elle cristallisait la plupart des thèmes qui sont très fortement ressortis du FSM. Par ce biais, les luttes du FSM ont fait irruption dans la paysage médiatique français ; Il est aussi important de se rappeler que la France n’est pas le reflet du reste du monde. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas vraiment parlé du FSM dans notre pays que cela n’a...
Show more...
7 years ago
6 minutes 6 seconds

France Libertés • Fréquence Terre
COP 21 : les mobilisations s’intensifient
D’ici le 30 novembre, date de l’ouverture de la COP 21, de nombreuses manifestations locales ou nationales vont avoir lieu sur tout le territoire. Autant d’occasions d’informer le plus grand nombre de citoyens sur le changement climatique, et sur les solutions pour lutter contre le réchauffement de la planète.
 
La Coalition Climat 21 regroupe plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats, des associations de solidarité internationale, des ONG et des mouvements sociaux. Elle fédère et initie la plus grosse partie des mobilisations pour le climat.
Ainsi, les 28 et 29 novembre, à la veille de l’ouverture la conférence, des centaines de milliers de personnes descendront dans les rues de Paris et des grandes villes du monde pour affirmer haut et fort la volonté des citoyens de changer le cours de l’histoire de notre développement. Cette grande Marche Mondiale pour le Climat portera les revendications des citoyens, de l’alimentation aux emplois, ou de l’énergie à l’éradication de la pauvreté.
Le week-end du 5 et 6 décembre le Sommet citoyen pour le Climat se tiendra à Montreuil, avec de nombreux débats et présentations d’alternatives concrètes face aux dérèglements climatiques.
 
 
Un Climat Forum permettra de participer à des centaines d’ateliers ou de conférences. Cet espace de préparation des actions qui auront lieu pendant la deuxième semaine des négociations, sera un lieu d’échanges, de débats, et d’analyses autour des solutions venues du monde entier.
Le Village Mondial des Alternatives, initié par Alternatiba, sera, lui, un espace collaboratif. Les quartiers thématiques, organisés autour de l’éco-habitat, l’énergie, l’alimentation, l’agriculture, les transports, ou la finance, démontrera concrètement qu’un autre monde est possible.
 Du 7 au 11 décembre, c’est le Centquatre, à Paris, qui se transformera en Zone d’Action Climat. Lieu d’information et de débats, lieu d’actions symboliques, la ZAC accueillera aussi des manifestations de rue, des happenings artistiques, et des temps pédagogiques avec notamment des parcours à destination des scolaires.
Et puis le 12 décembre, au moment où l’ONU annoncera les résultats de ses négociations marathon, les citoyennes et les citoyens passeront à l’acte dans les rues de Paris et du Bourget afin de porter leurs exigences pour une planète juste et vivable.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tRk7hLj8MAs[/youtube]
Forums, conférences, débats, démonstrations, projections, marchés citoyens, seront aussi légion un peu partout en France.
Exemple à Milly la Forêt, en Essonne, où la deuxième Fête de la Terre se tiendra les 21 et 22 novembre.
Sous la thématique de l’eau, le week-end fera le lien entre la ressource et le climat en soulignant la nécessité d’agir, vite.
Un atelier sur l’eau, les rivières et les zones humides et un rallye pédestre mettront en lumière l’importance de l’eau dans la région. Des conférences, des débats avec le CCFD, des expositions de la Coordination Eau Ile de France, sont également au programme. Et le film « La ligne de partage des eaux » de Dominique Marchais mettra l’accent sur l’interdépendance des territoires, liés grâce à l’eau.
Autre exemple de mobilisation, non loin de là, à Saint-Fargeau-Ponthierry, en Seine-et-Marne.
Le samedi 28 novembre, de 15h à 18h, aura lieu un Forum intitulé « Climat : Tous acteurs ! ». Pour mieux comprendre les enjeux de la COP 21 et pour découvrir les solutions concrètes existantes pour lutter contre le changement climatique,
Show more...
10 years ago
3 minutes 49 seconds

France Libertés • Fréquence Terre
Le droit à l’eau au Conseil Constitutionnel
Le droit à l’eau continue son parcours législatif. Après avoir été débattue à l’Assemblée Nationale et au Sénat, la loi Brottes interdisant les coupures d’eau avait été adoptée, mais les entreprises de l’eau ne l’entendaient pas de cette oreille. La SAUR a contesté le bienfondé de cette loi et a saisi le Conseil Constitutionnel en déposant une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). La semaine dernière, le Conseil Constitutionnel se penchait donc sur cette QPC sur les coupures d’eau. Retour sur cette procédure avec Emmanuel Poilane, le directeur de la Fondation France Libertés.
« C’était une audience des différentes parties impliquées dans ce dossier. Pour ceux qui s’intéressent à ce droit à l’eau, l’audience est à visionner sur le site du Conseil Constitutionnel. Cela se permet de se faire sa propre idée sur le droit à l’eau. La Fondation France Libertés était très satisfaite de la position du gouvernement sur cette question qui insiste sur la notion de service public. Nous verrons ce que décidera le Conseil Constitutionnel ce vendredi 29 mai. On saura enfin, après un très long processus de plus de huit mois, quelle est cette décision. Si elle est en notre faveur, cela voudra dire que les coupures d’eau sont purement et simplement interdites en France, et ce pour toujours. Cela impliquera, nous l’espérons, une prise en compte de la loi par les multinationales, puisqu’aujourd’hui il y a encore des multinationales de l’eau qui coupent l’eau. Si vous êtes victimes de coupures d’eau, faites le savoir, venez sur le site de France Libertés il y a un appel à témoignage. »


* Décision du Conseil Constitutionnel ce vendredi 29 mai 2015.

Pour aller plus loin :

* Coupures d’eau illégales
* Conseil Constitutionnel – Coupures d’eau – L’audience en vidéo
* Brottes contre Cambon : le service public de l’eau à nouveau garanti pour les plus démunis

 
Show more...
10 years ago
2 minutes 2 seconds

France Libertés • Fréquence Terre
Florence Arthaud – l’hommage de France Libertés
Les obsèques de Florence Arthaud auront lieu le lundi 30 mars à Paris. La cérémonie religieuse sera célébrée en l’église Saint-Séverin dans le Ve arrondissement de la capitale, avant un hommage qui lui sera rendu dans un mois, le 28 avril lors d’une cérémonie en mer, devant le monastère cistercien de l’île de Saint-Honorat, au large de Cannes.
La navigatrice, disparue dans l’accident d’hélicoptère en Argentine, qui a couté la vie à 10 personnes, dont les 2 pilotes argentins et 8 français, était aussi une citoyenne engagée, notamment auprès de la Fondation France Libertés, qu’elle soutenait dans ses actions.
Florence Arthaud portait les valeurs de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (fondée par France Libertés, Emmaüs et Utopia) qui agit pour la liberté de circulation et d’installation des hommes. Elle était détentrice du passeport de citoyenneté universelle.
Emmanuel Poilane, le directeur de la Fondation France Libertés, lui rend hommage sur frequenceterre.
« Je suis triste de sa disparition. Florence faisait partie de ces femmes qui s’engageaient au nom de l’utopie, au nom de la liberté, au nom du partage. Elle avait été ambassadrice de notre 25ème anniversaire et elle portait sur elle le passeport de citoyenneté universelle qui prône la libre circulation des personnes dus la planète. Elle aimait rappeler que sur l’océan, sur un bateau, on est complètement libre et qu’il n’y a plus d’histoire d’homme, femme, d’africain, d’européen et que l’on est tous égaux quand on est en contact direct avec la nature et en particulier l’océan.
On espère aussi que l’idée qu’elle avait d’organiser une odyssée des femmes sur l’océan pourra voir le jour prochainement.
On lui souhaite bon vent avec l’espoir que de l’endroit où elle est elle continuera de nous regarder et à porter cette idée de l’utopie qui lui était si chère. »
Aux cotés de Florence Arthaud, 7 autres français avait trouvé la mort en Argentine, les sportifs Camille Muffat et Alexis Vastine, ainsi que les membres de l’équipe de tournage du jeu de TF1, Laurent Sbasnik (réalisateur), Lucie Mei-Dalby (journaliste), Volodia Guinard (chef de projet), Edouard Gilles (ingénieur du son) et Brice Guilbert (cameraman).

* L’hommage à Florence Arthaud est à retrouver sur le site de France Libertés.
* Organisation pour une Citoyenneté Universelle

 
En 2011, Florence Arthaud était la marraine des 25 ans de France Libertés.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2j4c17_florence-arthaud-qu-est-ce-que-tu-veux-pour-tes-25-ans_news[/dailymotion]
Show more...
10 years ago
2 minutes 23 seconds

France Libertés • Fréquence Terre
Les défaillances des Agences de l’Eau
La cour des comptes vient donc d’épingler les Agences de l’Eau pour leurs défaillances multiples.
Contrôles, subventions, gouvernance, conflits d’intérêts, les critiques ne manquent pas. Les associations qui dénoncent ces dysfonctionnements depuis longtemps ont salué le rapport des Sages de la Cour des Comptes.
De son coté, le Ministère de l’Ecologie, qui est le Ministère de tutelle de ces Agences, a promis un rééquilibrage de ces assemblées lors de leur prochain renouvellement en juin prochain.
Une promesse qu’ont du mal à croire les associations d’usagers, comme le souligne Jean-Luc Touly, le responsable Eau à la Fondation France Liberté et Président de l’ACME, l’Association pour le Contrat Mondial de l’Eau.
 
« Delphine Batho avait donné raison aux associations pour rééquilibrer la gouvernance des Agences de l’Eau à 50% d’usagers domestiques et 50% d’usagers industriels et agricoles. Quand elle a été congédiée, ces successeurs, Philippe Martin d’abord et Ségolène Royal ensuite, ne sont pas revenus sur la proposition de Mme Batho.
On en est donc toujours au même point. Une procédure devant le tribunal administratif de Paris a donc été engagée pour dénoncer le fait que ce qui a été proposé n’ait pas été acté et pour que l’injustice soit réparée. On est obligé de saisir le tribunal pour faire respecter ce qu’avait déjà dénoncé la Cour des Comptes en 2012.
Ségolène a dit qu’il y aurait plus de transparence et de rééquilibrage. Mais on note que dans le rapport d’étape de la cour des comptes, Mme Royal n’a pas remis en cause la représentativité actuelle et a même affirmé que la gouvernance telle qu’elle est définie actuellement, soit 1/3 des usagers domestiques, cela allait. Or, dans le tiers des représentants qu’elle décompte, elle inclut la sylviculture ou la conchyliculture qui ont également des intérêts à défendre.
On n’a donc pas une grande confiance dans la volonté de modifier le rapport de force. On est en droit de se demander si le gouvernement n’est pas sous influence des lobbys industriels et agricoles. »
Face à l’absence de volonté politique apparente de faire changer ce rapport de force, les associations optent pour le moment pour la voie judiciaire pour faire évoluer la gouvernance des Agences de l’Eau vers plus de transparence.
Pour aller plus loin

* Rapport Annuel 2015 de la Cour des Comptes
* Les Agences de l’eau et la politique de l’eau : une cohérence à retrouver
* Les Agences de l’Eau dans le viseur de la Cour des Comptes
* France Libertés
* ACME, Association pour le Contrat Mondial de l’Eau

 
Show more...
10 years ago
3 minutes 38 seconds

France Libertés • Fréquence Terre
Les Agences de l’Eau dans le viseur de la Cour des Comptes
Subventions généreuses, gouvernance contestable, contrôles défaillants, pollueurs épargnés, les critiques adressées par la Cour des Comptes aux Agences de l’Eau sont nombreuses. Dans son dernier rapport qui vient de paraitre, les juges de la rue Cambon épinglent ces Agences qui mettent en œuvre la politique de l’Eau en France. Créées en 1964, elles sont au nombre de six réparties sur le territoire selon les bassins hydrographiques. Elles sont chargées de collecter les redevances auprès des utilisateurs et les redistribuent pour la préservation de la ressource et des milieux aquatiques.
Ces Agences sont censées être vigilantes sur les pollutions et agir pour les diminuer. Pourtant, il semble, selon la Cour des Comptes, que le principe du pollueur-payeur ait du plomb dans l’aile.
Pour Jean-Luc Touly, le responsable Eau à la fondation France Libertés, c’est la gouvernance de ces Agences qui est à l’origine de ces manquements.
« La gouvernance de ces Agences se fait à partir des comités de bassin, dont la composition comprend trois collèges : celui des usagers, celui des représentants des collectivités locales essentiellement rurales, et l’Etat. L’Etat représente20%, les collectivités locales 40%, et les usagers 40%. Mais dans les usagers, plus des 2/3 sont, soit des industriels –EDF, Véolia, Suez…-, soit des usagers agricoles essentiellement issus de la FNSEA. Le reste, soit un peu moins d’1/3, ce sont par exemple des associations d’usagers domestiques comme France Nature Environnement, UFC Que Choisir ou la CLCV…
Donc, les industriels, les agriculteurs et une partie des élus ruraux, s’allient pour élire le président, et le vice président qui est souvent un représentant d’une entreprise ou du monde agricole. Mais jamais un usager domestique. Le principe pollueur-payeur a donc du mal à exister.
Comme 87% de la pollution est payée par les usagers domestiques alors qu’ils n’en sont responsables que de 10%, il y a un problème d’équité. Les agriculteurs et les industriels, principaux pollueurs, ne représentent que de l’ordre de 10 à 13% du paiement des redevances liées à la pollution.
Sur la facture payée par les usagers, près de 20% est collectées par ces Agences de l’Eau. C’est de l’ordre de 2 milliards d’euros par an. Cet argent doit servir à la dépollution. Il est versé sous forme d’aides, de subvention ou de prêts à taux zéro, aux collectivités locales, aux industriels ou aux agriculteurs. Donc on va aider ceux qui polluent et qui sont à la tête de ces Agences. Le conflit d’intérêt est là. Les usagers domestiques, eux, sont minoritaires et ne peuvent qu’à peine intervenir. »
Le Ministère de l’Ecologie, qui est le Ministère de tutelle de ces Agences, promet un rééquilibrage de ces assemblées lors de leur prochain renouvellement en juin prochain. Mais les associations ont du mal à croire ces bonnes intentions.
Pour aller plus loin :

* Rapport Annuel 2015 de la Cour des Comptes
* Les Agences de l’eau et la politique de l’eau : une cohérence à retrouver
* Les Agences de l’Eau

[youtube]http://youtu.be/12FwAOve1-I[/youtube]
 
Show more...
10 years ago
3 minutes 56 seconds

France Libertés • Fréquence Terre
Sud Eau Nord Déplacer
« Sud Eau Nord Déplacer », c’est un documentaire d’Antoine Boutet qui sort en salle ce mercredi 28 janvier. « Sud Eau Nord Déplacer », c’est la traduction littérale de « Nan Shui Bei Diao », le plus grand projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine.
Un projet un peu fou, imaginé il y a plus de 60 ans, dont les travaux, démarrés en 2002, vont se poursuivre jusqu’en 2050. Une démesure que dénonce Jean-Luc Touly, le responsable Eau à la fondation France Libertés.
« Ce projet pharaonique, qui traversera plusieurs milliers de kilomètres, dépasse plusieurs projets aussi pharaoniques… Le transfert de l’eau de Vancouver, au Canada jusqu’en Californie, pour arroser la Californie et Las Vegas. Il y avait le projet fou au Chili de couper un glacier en deux… Le projet d’amener un iceberg du Pôle Sud jusqu’au les côtes du Chili. Autant de projets déments qui pourraient rappeler d’autres projets en France qui ne tiennent pas compte de l’avis des usagers. Que ce soit en France ou ailleurs, on prend la solution la plus couteuse, la plus terrible pour les populations et l’environnement et qui apporterons beaucoup de problèmes économiques derrière. »
Pour répondre à l’urgence d’autres solutions existent, moins couteuses et ayant moins d’impact sur l’environnement. Leur multiplicité pourrait pourtant être aussi efficace qu’un seul projet gigantesque. Jean-Luc Touly.
« Il y a d’autre solutions alternatives. Cela peut être la nappe phréatique… la récupération d’eau de pluie. Parfois c’est créer des petits barrages pour des retenues d’eau… C’est aussi la récupération de l’eau dans l’humidité de l’air ou de la rosée du matin, ce n’est pas forcément applicable en Chine, mais en Afrique ou Amérique du Sud cela s’est fait. Sans une aide énergétique forte on peut arriver à amener de l’eau au plus près des habitations. Ce n’est pas en grande quantité, mais est-ce que la multiplication de petites unités ne serait pas préférable à un énorme transfert d’eau qui est souvent accompagné par des multinationales qui y trouvent un intérêt certain ? »
« Sud Eau Nord Déplacer », sort le mercredi 28 février. Jean-Luc Touly participera à une projection-débat le lundi 2 février à l’Espace St Michel à Paris, en présence d’Antoine Boutet, le réalisateur.
[vimeo]http://vimeo.com/112066386[/vimeo]
Pour aller plus loin :

* Sud Eau Nord Déplacer
* France Libertés

 
[youtube]http://youtu.be/0dtXGCoxICQ[/youtube]
Show more...
10 years ago
3 minutes 44 seconds

France Libertés • Fréquence Terre
La Radio Nature • Info environnement, musiques du monde, ambiance Nature