Entre philosophie et stratégie, voyons comment le mouvement de la GenZ prend sa place dans la société et les instances politiques à Madagascar.
Un grand merci au co-fondateur de la revue Tolona, figure engagée de la génération Z, pour avoir accepté de partager avec nous sa vision du collectif social.
Les retrouvailles avec ma cousine sous forme de podcast sur nos expériences vécues
Petit moment d’éveil des mentalités
Entre amour interdit et colorisme intériorisé
Comment la spiritualité contribue à alimenter la culture Malagasy 🇲🇬? Cet épisode illustrera la dynamique sociale d’un Gasy lambda et son rapport direct / indirect à sa culture.
Question existentielle du jour : Les Ntaolo sont-ils les précurseurs de la méditation naturelle ? 🤔
Source bibliographique: « La religion Malagasy ancestrale pratiquée : éléments de compréhension » de Charlotte Rabesahala
Quel est l’enjeu de la discrimination capillaire dans le domaine professionnel à l’étranger? Pourquoi véhicule-t-on ces mêmes discours / stéréotypes dans les pays anciennement colonisés (notamment Madagascar 🇲🇬) ?
Quelques supports pour illustrer les coiffures que je décris :
Kipetaka : https://pin.it/4FTwS9x1I
Dokodoko : https://pin.it/2FBgUmDge
Femme Sakalava : https://pin.it/D2H7oboUa
Femme Merina : https://pin.it/13L3H9LDB
Homme Antanosy : https://pin.it/6gYrLdN8V
Homme Sihanaka : https://pin.it/2CFKb3NWV
Une maladie imaginaire ? Une malédiction qui vient de la jalousie?Un problème de riche ? Une honte face à la société? Que peut-on dire sur la perception sociale de la santé mentale à Madagascar 🇲🇬 ?
Lauren TOBSON(HR), Lynda MAHAZOASY (Consultante en bien-être et santé mentale), et moi-même souhaitons briser les tabous autour du sujet (dans le monde professionnel, dans le domaine perso et par rapport à notre culture) à travers nos échanges.
« Ny zaza tiana tsy hitsitsiana rantsa-kazo ». À Madagascar, comme dans de nombreuses sociétés, la correction fait partie de l'éducation des enfants.
Mais où se situent les limites de ces pratiques ? Comment les différentes formes de violence, qu'elles soient physiques ou psychologiques, marquent-elles l'esprit et la trajectoire de vie des enfants ? Et surtout, quels sont les dispositifs existants (ou à mettre en place) pour protéger les enfants de ces violences ?
Nahida 🇲🇬 🇰🇲 , étudiante en Master - Travail Social nous éclairera à ce sujet de part ses expériences personnelles et professionnelles dans ce milieu.
Pour la contacter : https://www.instagram.com/yourrr.fav.slytherin?igsh=cnBneHh2Znp5aXhr
Dans quelle mesure l'identité noire transcende-t-elle les caractéristiques physiques ? Le texturisme est-il la seule forme de discrimination raciale ?
Maria Pocobelli (🇲🇬🇮🇹) et moi-même partagerons nos réflexions sur le militantisme intersectionnel. Nos échanges porteront sur le conflit identitaire, les inégalités socio-économiques et cette volonté en commun de vouloir agir à la hauteur de nos possibilités.
Pour le premier épisode de cette année , un homme Malgache (tenant à son anonymat) qui souhaite partager son expérience autour de sa sexualité sera mis à l’honneur .
From Mada 🇲🇬to France 🇫🇷 : Que dit notre société sur l’homosexualité ? Quel rôle joue la religion dans tout ça ? Est-on vraiment libre de vivre son homosexualité arrivé en France? Avis controversé sur les sites de rencontre ?
Pour clôturer cette année, Yoan (notre talentueux photographe derrière ma bannière actuelle) et moi allons vous proposer une analyse de nos dynamiques relationnelles de part notre éducation (socialisation genrée dans la société Gasy) avec une ambiance décontractée
Un parallèle entre l’exploration totale de ta jeunesse à l’étranger (ou même au pays) ; et les responsabilités qui te sont attribuées en fonction de ton genre par la société Africaine.
Comment se passe la cohabitation entre mon côté Malagasy et le côté « vazaha »? avec notre invitée Sindye, d’origine franco-malgache.
Jijy mashiro : échanges croustillants sur la vie quotidienne d’une métisse avec votre podcasteuse Gasy préférée
« Marchandiser » les abus sexuels
Comment rebondir après une perte selon deux copines