Dans ce troisième épisode de la série sur le jury lycéen, 36ème édition du FID, les lycéen·nes débattent et rendent leur sélection sur scène, pour la remise du prix.
Pour ce 4ème et dernier forum de la 36ème édition du FID, « La Palestine comme point de départ »
Discussion ouverte entre cinéastes, artistes et spectateur·trices.
Pour ce 3ème forum dans le cadre de la 36ème édition du FID, L’archive à l’heure de l’IA
Avec Camilo Restrepo, Petna Ndaliko Katondolo, Alice Leroy
Modération : Claire Lasolle (FIDMarseille)
Pour ce 2ème forum pour la 36ème édition du FID, Le son dans le cinéma d’aujourd’hui : 3 études de cas
Avec Anthea Kennedy, Ian Wiblin, Philippe Ciompi, Philippe Rouy, Camille Llobet
Modération : Alice Leroy (Cahiers du cinéma)
Radio Grenouille suit le jury lycéen du FID en 3 temps durant la 36ème édition du festival. Dans ce deuxième épisode, les lycéen·nes échangent à la sortie de la salle de cinéma.
Radio Grenouille suit le jury lycéen du FID en 3 temps durant la 36ème édition du festival. Aujourd'hui, introduction, être juré·e dans le jury des lycéens.
Première rencontre du Forum du FID 2025, L’image dans le cinéma d’aujourd’hui : 3 études de cas
Avec par ordre de passage : Helena Wittmann, Lucas Parente, Isabel Pagliai
Modération : Alice Leroy (Cahiers du cinéma)
Du 8 au 13 juillet, le FID revient avec une programmation de 120 films, dont 75 dans la Sélection officielle. Porté par sa nouvelle identité visuelle signée Pierre Creton et Manon Bruet, le festival met à l’honneur le cinéma indépendant, ses formes audacieuses et ses récits singuliers.
Parmi les temps forts : une rétrospective inédite de Radu Jude, la première en Europe pour le duo chilien Carolina Adriazola & José Luis Sepúlveda, ainsi qu’un focus sur des films engagés avec "Some Strings", en soutien à la Palestine.
Le FID s’étend cette année au-delà de Marseille, avec des projections à Arles et Avignon.
En parallèle, FIDLab, FIDCampus et de nombreux partenariats locaux enrichissent cette édition.
Toute la programmation sur fidmarseille.org.
Une des surprises de la 35ème édition du FID : une rétrospective consacrée à l'oeuvre d'Ingrid Caven en sa présence, et la sortie inédite de son album Heidschi Bumbeidschi - 16 moments de ma vie, produit par Albert Serra. Le 26 juin, Radio Grenouille reçoit le duo en direct pour 1 heure mêlant découverte de plusieurs morceaux et grand entretien.
Animation : Léna Rivière
Réalisation : Alex Papi Simonini
Dans le contexte de crises multiples que traverse le cinéma (distribution, critique, etc.), les festivals ont de nouveaux rôles à jouer. Certains deviennent des lieux privilégiés de la pensée critique et développent des politiques éditoriales. État des lieux et perspectives.
Avec Camilo Restrepo (La Chambre d’ombres, film et livre, FID 2024), Claire Allouche (Cahiers du cinéma), Stoffel Debuysere (Festival Courtisane).
Modération : Cyril Neyrat (directeur artistique du FIDMarseille).
La vitalité de la scène marseillaise change le regard du cinéma sur la ville. Comment les films se penchent-t-il sur Marseille aujourd’hui ? Quels territoires, quelles réalités ? Etat des lieux, études de cas.
Avec Téano Horn et Léo Bayle (Le Chant des pylônes, FID 2024), Katharina Bellan (Arfuyen au loin, FID 2024, Université Aix-Marseille), Aurora Vernazzani (Lieux fictifs), Alexandre Cornu (producteur, Les Films du Tambour de Soie).
Modération : Mario Bompart (Radio Grenouille)
Face aux flots d’images enregistrées, déversées, manipulées, programmées, le cinéma se doit d’inventer des stratégies et des écritures pour réinventer sa distance critique et sa puissance de pensée. Etudes de cas.
Avec Christian Von Borries (Do you want to see part 2?, FID 2024), Chloé Galibert-Lainé (La Grande Vacance, projet FIDLab 2024) et Razan Alsalah (A Stone’s Throw, FID 2024).
Modération : Claire Lasolle (membre du comité de sélection du FIDMarseille)
Conservation libre autour de son travail d’actrice, de son parcours, et du cinéma de Sophie Fillières, dont elle a été l’actrice et dont elle a achevé, avec son frère, le dernier film (Ma vie ma gueule).
Modération : Marilou Duponchel (journaliste, critique aux Inrockuptibles, Trois Couleurs, programmatrice à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes).
Le célèbre FID est de retour dans la cité phocéenne et comme d’habitude, nous invitons le FID pour parler des mouvements, des constantes, du maillage de ce festival historique marseillais qui revient pour sa 35ème édition.
Pour débuter cette série, nous recevons au micro Cyril Neyrat, directeur artistique du FID.
Animation: Léna Rivière
Cinémoi est un questionnaire de cinéphilie auquel se sont prêtés cinq cinéastes invités lors de la 34 édition du FIDMarseille.
Voici les réponses de Maria Aparicio, réalisatrice de Las cosas indefinidas, présenté en compétition internationale et Ciné +. Eva, monteuse de films, et son assistant Rami, travaillent sur un film consacré aux aveugles. Une réflexion mélancolique sur le cinéma.