Après un début de saison presque idyllique si l'on occulte la fessée ressue sur la pelouse de l'Ateltico Madrid, le Real a enchaîné avec une nouvelle victoire le week-end dernier lors du Classico. De plus en plus au fait de son jeu, les Merengue progressent. A contrario, le Barça semble peu reconnaissable en comparaison des performances exceptionnelles affichées la saison dernière.
Après huit matches de Ligue 1, le Stade Rennais entraîné par Habib Beye, club qui a de nouveau beaucoup recruté sur le marché des transferts, fait du surplace. Les rouge et noir viennent d'enchaîner quatre matches nuls consécutifs. Pourtant, ils ont tendance à dominer leurs adversaires quand on jette un œil au contenu des rencontres... alors, qu'est-ce qui cloche ?
Retour tonitruant sur le plan de la communication en Ligue, sélection en Équipe de France... et de nombreux débats et interventions à son sujet. Sur comme en dehors du terrain, le début de saison de Florian Thauvin fait beaucoup parler. Au point de faire penser à un coup médiatique bien ficelé ?
Rennes, Paris FC et Lyon, puis Lorient, Real Madrid et Paris. L'Olympique de Marseille de Roberto De Zerbi version 2025-2026 n'a joué que six matches officiels depuis le début de la saison. Pourtant, il a eu le temps de montrer deux visages très différents, avec deux niveaux de qualité affichée très disparates.
#ligue1 #OM #OlympiqueDeMarseille #football
Alors que Manchester City s'est très facilement débarrassé sans pour autant convaincre de son rival et voisin United le week-end dernier (3-0), l'avenir des deux formations ne s'annonce pas forcément glorieux. City semble ne pas être armé pour titiller Arsenal ou Liverpool, tandis que United lutte pour ne pas sombrer tout court.
Derrière Paris et Marseille, quels clubs viendront compléter le top 4 de notre Ligue 1, édition 2025-2026. Quelle équipe sera à suivre durant cet exercice ? Quel club va nous décevoir ? Pour ce premier épisode de notre nouvelle saison de podcasts, nous faisons le tour des enjeux de la L1.
Pour cette fin de saison, nous revenons sur les avis les plus catastrophiques que nous avons pu prononcer au cours des 25 premiers épisodes. Avec Nelson aux manettes, nous passons devant le juge. Le Stade de Reims qui décroche son ticket pour l'Europe, Saint-Etienne maintenu, Federico Chiesa surprise de la saison... Il y a beaucoup à dire.
Les Trophées UNFP ont rendu leur verdict, et sans grande surprise, ils ont pris de forts accents parisiens. Si les hommes de Luis Enrique ont très largement survolé notre championnat, neuf joueurs sur onze, était ce de trop ? A travers cet épisode, nous vous proposons nos meilleurs XI de la saison de Ligue 1.
Après notre article consacré au nouveau grand projet du Paris FC, on s'attaque désormais, en podcast, à la saison de la remontée du deuxième club de la capitale. Ambitions encore inconnues, effectif à remodeler - ou non -, quête d'identité dans un stade encore inconnu des joueurs et du public au ballon rond... La prochaine saison du PFC s'annonce extrêmement importante.
Aujourd'hui, nouvelle tierlist au programme de ce 23e épisode de la saison. En réponse à une émission récente du Winamax FC, qui classait ces "grand joueurs qui nous ont rien fait", nous vous proposons un contre-pied de ce format, en évoquant 12 joueurs qui nous procurent des émotions positives. La promotion des paris sportifs en moins.
À quelques jours des premiers matches aller en demi-finales de Ligue des champions, nous nous plongeons tactiquement au cœur de ces rencontres. Les offensifs parisiens face au bloc défensif d'Arsenal, les transitions interistes à la perte du ballon du côté du FC Barcelone... Voici quelques points à observer une fois installé devant Canal + (ou Telegram).
Alors que la saison de Ligue 1 touche bientôt à sa fin, il est temps de faire le point sur le cas de certains coaches de notre championnat. Roberto De Zerbi, Franck Haise ou Jorge Sampaoli, désormais licencié après un bref passage à Rennes... comment classer ces entraîneurs ? Nelson et Paul se sont adonnés à la création d'une tierlist en ce sens.
Alors que la saison est maintenant bien avancée, plusieurs joueurs nous ont agréablement surpris depuis le début de l'exercice. Tableau effaçable en main, nous avons dessiné nos podiums.
Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Monaco, Nice... derrière Paris, les candidats à une place qualificative en Ligue des champions sont encore nombreux à ce stade de la saison en Ligue 1. Dans ce nouvel épisode, on classe ces prétendants par probabilité de qualification.
Depuis l'arrivée de Liam Rosenior sur son banc, le projet de BlueCo à Strasbourg a changé de dimension. Equipe frisson de notre championnat, l'effectif le plus jeune d'Hexagone est classé 7e de Ligue, et n'encaisse tout simplement plus de but depuis un mois.
Quelques jours avant le coup d'envoi des 1/8ᵉ de finale de Ligue des champions, nous nous penchons sur trois rencontres parmi le plateau proposé. Plutôt qu'une preview avec pronostics, retrouvez dans ce podcast nos trois grands points à particulièrement observer ces deux prochaines semaines.
I. Qui pour dicter le tempo de la double confrontation Bayern-Bayer ? En Bundesliga, les deux équipes ont consécutivement fait le choix de délaisser la possession à l'adversaire. Le contexte Ligue des champions va-t-il forcer l'une des deux formations à vouloir dicter le rythme du duel ? Avec un match retour à la BayArena...
II. Face à Dortmund, quels leviers actionner du côté de Lille pour faire tomber le mur jaune ? Candidat surprise à ce niveau de compétition, le Losc est probablement tombé sur l'un des adversaires restants le plus abordable. Les hommes de Bruno Genesio ont montré que face à des formations de haut niveau, ils n'étaient jamais ridicules.
III. Le duel Salah/Alexander-Arnold vs Barcola/Mendes. Liverpool, très large leader de Premier League, a peut-être un grand défaut : son couloir droit en phase sans ballon, avec un Trent Alexander-Arnold qui a tendance à laisser des boulevards dans son dos. Face à lui, un duo Barcola/Mendes capable d'utiliser ces espaces. Mais attention à ne pas aller à l'abordage, Mohamed Salah rôde dans les parages...
Le Stade de Reims est 14e de Ligue 1, quatre petits points devant le barragiste Saint-Etienne, que nous avons évoqués la semaine passée. Les Rémois ont viré leur coach Luka Elsner, installé il y a six mois, alors que le club n'avance plus comptablement. Attaque inefficace, défense dépeuplée, milieu de terrain inexpérimenté... On fait le point sur la situation du SDR.
Une victoire sur les huit derniers matches, c'est le triste bilan des Verts de Saint-Etienne. Avec Eirik Horneland à leur tête, arrivé fin décembre et qui prône un jeu beaucoup plus énergivore et proactif que son prédécesseur, les pensionnaires de Geoffrey-Guichard ont-ils la possibilité de garder leur place en Ligue 1 ?
Podcast hors-série. Aujourd'hui, entretien avec Killian Bertrand, groundhoppeur, qui a publié un livre pour conter ses aventures. Premier match au stade, anecdotes, histoire du groundhopping, il revient avec Tom Abadie en longueur sur ses différentes expériences.
Cela faisait un petit peu plus d'un mois que l'Olympique Lyonnais était dans une mauvaise passe, et cette dernière a été fatale à Pierre Sage. L'ex éducateur a été limogé de son banc, mardi 27 janvier, contre toute attente. Ou presque, puisque le nom de Paulo Fonseca circulait dans la presse depuis quelques jours. Alors, Bourgoin-Jallieu ou non, ce départ est-il compréhensible ?