Une émission présentée par François Rouillon, chargé de développement pour le loisir pêche à la Fédération de pêche et de la protection du milieu aquatique de Meurthe-et-Moselle et Christophe Château qui dirige l'Atelier Pêche Nature de Jarville, Les petits futés de la ligne.
L'émission du mois est consacrée :
Une émission présentée par François Rouillon, chargé de développement pour le loisir pêche à la Fédération de pêche et de la protection du milieu aquatique de Meurthe-et-Moselle et Christophe Château qui dirige l'Atelier Pêche Nature de Jarville, Les petits futés de la ligne.
L'émission du mois est consacrée à la confection des bouillettes pour la pêche de la carpe.
François nous apporte des infos sur comment débuter la pêche à la mouche : le matériel, les poissons, les pièces de pêche…
A noter : Ateliers de montage de mouche à Blénod les pont à mousson (renseignements au 06 02 17 15 18 et à Lunéville ( 06 76 39 24 15)
Cycle d'apprentissage proposé par la Fédération (sur inscription) – 15 mai, 21 mai, 17 juin (18h)
Infos et inscription : https://www.peche-54.fr/
Nous recevons Boris de l'AAPPMA le gardon scarponais à Dieulouard, association repris depuis un an par une nouvelle équipe de bénévoles qui ne manquent pas de projet.
https://www.peche-54.fr/599-le-gardon-scarponais.htm
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064838285221
Au programme de cette nouvelle émission, un partenariat entre la Fédération de Meurthe et Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique et la fédération des chasseurs sur la construction et la pose de nichoirs pour les canards sur des étangs.
Présentation par Guillaume étudiant en BTS Gestion et protection de la nature à Roville-aux-Chênes, en alternance à Fédération de Meurthe et Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
Il sera aussi question de l'ouverture de la pêche de la truite.
Ce mois-ci, partons à la découverte d’un habitant discret de nos rivières : la mulette épaisse. François, chargé de développement à la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique, nous dévoile tout sur ce mollusque protégé, dont certaines populations sont en déclin.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ofb.gouv.fr.
Une innovation pour l’étude et la protection de la biodiversité
Dans ce podcast, nous recevons François, chargé de développement à la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique, et Elsa, chargée de mission, pour parler de l’ADN environnemental.
L’ADNe est une technique scientifique révolutionnaire qui permet d’analyser la biodiversité d’un milieu naturel de manière non invasive. Il s’agit de prélever des échantillons du milieu — eau, sol, sédiments ou même des excréments — pour identifier l’ADN laissé par les organismes vivants. Ces traces permettent de dresser un inventaire des espèces présentes, passées ou même migratoires.
Ce mois ci, François Rouillon, chargé de développement pour la fédération de Meurthe et Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique reçoit Georges Serre de l’atelier pêche nature de Jarville-le-Malgrange Les petits futés de la ligne.
François Rouillon, chargé de développement pour la fédération de Meurthe et Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique nous parle du spinnerbait, un leurre pour les carnassiers qui nous vient des États Unis.
Ce mois ci, François reçoit Guillaume Gasne, chargé de mission, pour nous parler d’une étude scalimétrique du brochet actuellement en cours sur le département.
Retrouvez toutes les informations concernant cette étude sur cette page : https://www.peche-54.fr/6231-scalimetrie.htm
rançois Rouillon, chargé de développement pour la fédération de Meurthe et Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique reçoit ce mois-ci Thierry GENEVOIS, pêcheur de carpe et propriétaire d’un gîte labellisé Hébergement Pêche à Liverdun. Il nous partage sa passion de la pêche et en particulier celle de la carpe en rivière, notamment de nuit.
Le 9 mars 2024 à 6h46 aura lieu l’ouverture de la pêche de la truite. L’occasion de faire un coup de projecteur sur une technique : la pêche au toc.
Le 9 mars 2024 marquera l’ouverture de la pêche de la truite, et à cette occasion François nous dit tout sur les poissons nageurs pour la truite. Ces leurres durs en forme de poisson, souvent en plastique, décorés de façon réaliste ou au contraire avec des couleurs fluos.
Ce mois ci, François reçoit Léo, garde pêche de l’AAPPMA de la Gaule Dombasloise,
Âgé de 21 ans, il nous parle de son engagement bénévole dans ce rôle essentiel de protection et de contrôle de la pêche et de la réglementation.