Dans cet épisode d’« Il était une fois l’Europe », revivez le moment où le général Marshall dévoile, le 5 juin 1947, son ambitieux plan d’aide à l’Europe.Avec l’historien Sylvain Schirmann, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, partez à la découverte des origines du Plan Marshall, de son contexte, de ses ambitions et de son rôle dans la naissance d’une Europe unie.
Depuis le 1er août, la TVA sur les abonnements d’électricité et de gaz est passée de 5,5 % à 20 %. Beaucoup ont pointé du doigt l’Union européenne, accusée d’imposer cette hausse. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dans cette chronique, Olivier de l'Europe Direct Strasbourg démêle le vrai du faux et explique comment s’articule les compétences entre la France et l'Union européenne en matière de TVA.
Un entretien réalisé avec Laurence Aubron, Directrice d'Euradio
Il était une fois l’Europe, la chronique de l’EUROPE DIRECT Strasbourg qui vous fait revivre les grandes dates et les petites histoires de la construction européenne ! Chaque épisode vous replonge dans les dates clés qui ont façonné l’Europe d’aujourd’hui, avec le regard éclairé de l’historien Sylvain Schirmann, professeur émérite à l'Université de Strasbourg.
Diffusée sur Euradio, Radio Judaïca Strasbourg et RCF Alsace, cette chronique vous propose un véritable voyage à travers la construction européenne, raconté avec la rigueur de l’historien et le plaisir de la transmission.
Aujourd’hui le 19 septembre 1946. Winston Churchill, héros de la victoire contre le nazisme, s’avance à la tribune de l'Université de Zurich. Devant des centaines d’étudiants et de militants pro-européens, il lance un appel solennel : reconstruire la « famille européenne » et créer les « États-Unis d’Europe ».
La Cour de cassation vient d’opérer un revirement majeur de sa jurisprudence. Désormais, un salarié tombant malade pendant ses vacances pourra reporter ses jours de congés. Une évolution imposée par le droit de l’Union européenne et par la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne, qui illustre la primauté du droit européen… et l’existence bien réelle d’une Europe sociale.
Pour cette émission de rentrée de Europe Direct Strasbourg, nous recevons Claire Fita, députée européenne socialiste élue en juin 2024. Engagée de longue date en Occitanie, elle siège aujourd’hui au Parlement européen au sein de la commission des affaires économiques et monétaires, de la commission de l’agriculture et en tant que vice-présidente de la délégation avec les pays ACP (Afrique - Caraïbes- Pacifique).Dans cet entretien, elle revient sur sa première année de mandat, partage son regard sur le discours sur l’état de l’Union prononcé par Ursula von der Leyen, et évoque plusieurs grands enjeux européens : relations commerciales, budget pluriannuel… ainsi que la situation politique en France.
En fin d'émission retrouvez notre rubrique "Entre-deux" pour mieux connaître notre invitée. Le principe est simple : Une série de questions deux propositions, un choix et des réponses sans détour !
Bonne écoute, et 👉 abonnez-vous pour suivre toutes nos émissions et chroniques sur "Europe".
"Entre deux guerres, jamais entre deux paix"
Une immersion sonore dans la première Académie Louise Weiss, où 80 jeunes européens explorent ce mot simple, mais complexe : la paix.
À écouter et à partager.
Peut-on encore penser la paix dans un monde fracturé ? Et l’Europe peut-elle rester un acteur crédible dans cette quête ?
À Saverne, dans le cadre majestueux du Château des Rohan, s’est tenue la toute première Académie Louise Weiss, une école d’été consacrée à la paix et au fédéralisme, à l’initiative du Mouvement Européen-France, des Jeunes Européens - France et de l’Union des fédéralistes européens.
Pendant trois jours, chercheurs, experts, citoyens et jeunes Européens se sont réunis pour explorer cette grande idée de la paix – entre mémoire historique, conflits contemporains et nouveaux défis globaux.
Dans cette émission spéciale, nous avons rencontré de Bertrand Badie, politologue spécialiste des relations internationales, auteur de L’art de la paix. Il partage sa vision d’une paix bien loin d’une simple absence de guerre et son regard de l’Europe comme acteur de paix
Mais avant cela, Hervé Moritz, président du Mouvement Européen-France, nous explique le sens de cette Académie Louise Weiss, et pourquoi Saverne, ville héritière de Louise Weiss, était le lieu idéal pour l’accueillir.
Une émission enregistrée à l’Académie Louise Weiss 2025, au cœur de l’Alsace, pour penser la paix… et la faire vivre.
Autrefois cantonnés au sud de la France, les feux de forêt gagnent du terrain. Désormais, même les Pays-Bas ou la Suède sont touchés. Les incendies n’ont plus de frontières et la riposte non plus. Face à des catastrophes de plus en plus fréquentes et intenses, la réponse ne peut plus être strictement nationale.
Alors, comment les pompiers s’adaptent-ils à ces nouveaux défis ? Et surtout, comment l’Europe s’organise-t-elle pour faire face, ensemble ?
Pour y voir plus clair, nous avons tendu notre micro à Grégory Allione, député européen et ancien président de la Fédération des sapeurs-pompiers de France. Il nous raconte comment fonctionne le mécanisme européen de protection civile, ce dispositif de solidarité qui permet aux États membres de mutualiser leurs forces quand le feu menace.
L’été arrive. Mais depuis quelques années, il ne rime plus seulement avec vacances, soleil et transats. Il est aussi devenu synonyme de climat extrême. Canicules, sécheresses, feux de forêts… L’Europe suffoque, brûle, s’assèche.
L’été 2022 fut le plus chaud jamais enregistré, avec la pire sécheresse depuis cinq cents ans, et l’une des saisons d’incendies les plus graves de notre histoire. Et les prévisions pour les mois à venir n’annoncent rien de rassurant.
Face à ces risques climatiques de plus en plus fréquents et intenses, comment l’Union européenne s’organise-t-elle ? Est-elle prête à faire face ?
Notre invité connaît bien ces situations d’urgence. Grégory Allione est député européen depuis 2024, élu sur la liste Renaissance. Mais avant cela, il a été pompier volontaire, puis professionnel, directeur de service d’incendie et de secours, et président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
Son parcours incarne l’engagement de terrain, et son expertise, forgée au contact direct des catastrophes, le rend particulièrement attentif aux enjeux de protection civile, à la résilience face au changement climatique, et à la valorisation de l’engagement volontaire.
Il nous parle aujourd’hui de ce que fait – ou devrait faire – l’Union européenne pour anticiper, coordonner et renforcer notre capacité à réagir.
Tu passes la frontière sans t’en rendre compte ? C’est Schengen.
Depuis 40 ans, cet accord permet de voyager librement dans 29 pays européens. Ainsi, grâce à Schengen, 3,5 millions de personnes franchissent chaque jour une frontière sans contrôle.
Mais Schengen, ce n’est pas juste des frontières plus ouvertes : c’est aussi des règles, des outils, et parfois même des tensions.
L’Union européenne est souvent perçue comme lointaine, ennuyeuse, incompréhensible… Et pourtant, depuis 2020, une série a réussi l’improbable : nous faire rire en parlant d’amendements, de directives, de shadow rapporteurs et de trilogues. Cette série, c’est « Parlement ». Elle revient pour une quatrième et dernière saison, toujours plus absurde, toujours plus piquante et toujours aussi bien écrite.
À l’occasion de la Kermesse de l’Europe, nous avons tendu notre micro à Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg. Dans cette interview enregistrée en plein cœur de la ville, elle revient sur son engagement européen, la place de Strasbourg dans la construction européenne, les défis transfrontaliers, et les perspectives européennes pour l’avenir.
Le 9 mai, on a célébré la Journée de l’Europe. Mais pourquoi cette date. Dans cette chronique, plongez dans les coulisses d’un moment fondateur : le discours historique de Robert Schuman, une proposition audacieuse pour garantir la paix, et le rôle clé de Jean Monnet, l’architecte discret de cette idée révolutionnaire.
Un entretien réalisé par Laurence Aubron, Directrice d'Euradio
Depuis le début de la guerre en Ukraine et surtout avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, une chose est devenue évidente pour l’Union européenne : elle ne peut plus compter indéfiniment sur la garantie américaine pour sa sécurité. Face à cette nouvelle donne, la défense européenne, longtemps reléguée au second plan, s’impose comme un enjeu central. À Bruxelles et à Strasbourg, le sujet n’est plus cantonné aux discours. Avec son plan « Réarmer l’Europe », Ursula von der Leyen affirme une volonté claire : renforcer notre autonomie, relancer une base industrielle de défense, et donner à l’Europe les moyens de sa sécurité. Mais réarmer le continent, ce n’est pas simplement augmenter les budgets ou relancer les chaînes de production d’armement. C’est aussi relever un défi bien plus terre-à-terre : celui de la logistique.
Le député européen François Kalfon alerte sur ce point souvent oublié et pourtant essentiel en cas de crise : la mobilité militaire.
L'intégralité de l'émission avec François Kalfon est à retrouver ici : https://creators.spotify.com/pod/show/olivier-singer/episodes/François Kalfon, invité de notre rendez-vous européen-e313lhj
Cette semaine, dans votre rendez-vous européen, OlivierSinger, de l’Europe Direct Strasbourg reçoit François Kalfon, député européen élu en 2024 sous les couleurs du Parti socialiste / Place publique. Siégeant ausein du groupe des Socialistes et Démocrates, il s’investit particulièrement sur les questions de transport, de marché intérieur et des relations commerciales entre l’Union européenne et l’Amérique latine, notamment leMercosur.
Au programme de cette émission : les défis du secteurautomobile et la réforme du permis de conduire, les tensions commerciales avec les États-Unis, ainsi que les grands enjeux de la logistique militaire en Europe. Nous revenons aussi sur l’actualité en France, avec la récente condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics.
Une interview sans détour pour mieux comprendre les grands dossiers européens du moment !
La crise du Covid-19 a mis en lumière une réalité inquiétante : l’Europe est dépendante de fournisseurs étrangers pour ses médicaments. Cinq ans plus tard, où en est-on ? L’Union européenne a-t-elle tiré les leçons de cette crise et mis en place des solutions efficaces pour éviter de nouvelles pénuries ?
Ancien eurodéputé et figure incontournable de l’écologie au Parlement européen, Philippe Lamberts conseille désormais Ursula von der Leyen sur la transition vers une économie climatiquement neutre. S’il salue l’adoption du Pacte vert, il insiste sur la nécessité d’une répartition équitable des efforts pour réussir cette transition. Très critique envers l’industrie automobile européenne, il alerte sur les défis de l’électrification et la fin des moteurs thermiques. Décryptage de son nouveau rôle et de sa vision dans cette chronique.
Ancien eurodéputé et fervent défenseur de l’écologie,Philippe Lamberts a siégé pendant 15 ans au Parlement européen, dont 10 ans en tant que co-président du groupe des Verts/ALE. Aujourd’hui, il conseille directement la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur la transition vers une économie climatiquement neutre.
Dans cette émission, il revient sur les grands défis qui ont marqué l’Europe ces dernières années : crises politiques et économiques, montée des extrêmes, avenir du Green Deal… Quel regard porte-t-il sur l’évolution du Parlement européen ? La transition écologique peut-elle survivre aux tensionsactuelles ? Et comment concilie-t-il son engagement politique avec ses convictions personnelles ?
Le commerce en ligne a transformé nos habitudes de consommation. Aujourd'hui, des géants chinois comme Shein, Temu ou AliExpress inondent le marché européen avec des offres imbattables. Cependant, derrière ces prix attractifs se cachent de sérieux problèmes.
Lors de la session plénière de février à Strasbourg, nous avons rencontré Chloé Ridel, députée européenne élue sur la liste « Réveiller l’Europe » menée par Raphaël Glucksmann. Pour cette nouvelle législature, elle s'est engagée au sein de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, communément appelée « commission LIBE ». Cette commission, composée de 75 députés issus des huit groupes politiques du Parlement, traite de nombreux sujets cruciaux : lutte contre la criminalité internationale, protection des droits fondamentaux, gestion de l'asile et desmigrations, ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination.Parmi les grands dossiers, Chloé Ridel est chargée de négocier une directive européenne sur la lutte contre la corruption.