Lors de son adultère avec Bath Schéba, David s’est livré à 7 péchés. Il va perdre alors sa figure de type de Christ.
David va commettre un adultère avec une femme, Bath Schéba, puis faire mourir son mari Uri pour couvrir sa faute.
David va faire preuve de bonté envers Hanun, le roi des Ammonites. Mais celui-ci va rejeter son offre et lui livrer bataille.
L’histoire de Mephibosheth témoigne de la bonté de David. Mais elle met également un autre aspect en avant : celle de la Grâce de Dieu pour les perdus.
David va à présent honorer une promesse faite autrefois à Jonathan. Il va bénir son dernier fils encore vivant : un homme handicapé nommé Mephibosheth.
David va retourner au combat contre les ennemis d’Israël, notamment les Philistins, Edom et les Moabites. Et Dieu va lui donner des victoires retentissantes.
David a fait venir l’Arche de l’Éternel à Jérusalem. Le Seigneur va lui donner du repos. Mais dans son zèle pour Dieu, David va nourrir un autre projet.
L’Arche a été déposée chez Obed-Edom, et cet homme est béni ainsi que sa famille. Lorsque David apprend cela, il décide de faire venir l’Arche à Jérusalem.
Ce second voyage va être, cette fois, bien différent.
A présent que David a été oint roi, qu’il a établi sa demeure à Jérusalem, il forme le projet de faire venir l’Arche à Jérusalem. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.
Lisons 2 Samuel 6, versets 1 à 11.
Même si David est un type de Christ, sa vie alterne entre des sommets sur le plan spirituel et des déchéances sur le plan moral.
Lien mentionné dans ce podcast : Les géants dans la Bible (Josué 11)
A présent qu’Ish-Bosheth est mort, tout le peuple va se rassembler pour oindre David sur Israël.
Lien mentionné dans cet épisode : Des dinosaures dans l’Arche de Noé ? (Genèse 7)
Deux hommes de la tribu de Benjamin vont tuer Ish-Bosheth, le prétendant au trône de Saül. David va exercer sur eux sa justice.
David laisse Abner repartir en paix à la fin de leur rencontre. Celui-ci va être victime d’un complot mené par l’un des proches de David.
Lisons la fin de 2 Samuel, chapitre 3, des versets 22 à 39.
Un conflit va opposer Abner, l’ancien chef de l’armée de Saül, à Ish-Bosheth, le prétendant au trône. Abner va alors se rallier au roi David.
Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire sur Apple Podcasts, et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !
Abner, le chef de l’armée de Saül, va proclamer Ish-Bosheth roi sur Israël. Ce qui va engendrer un conflit avec Joab et les hommes de David.
Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire sur Apple Podcasts, et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !
David a fait preuve de prudence et de sagesse face à l'Amalécite qui prétend avoir tué Saül. Il a ainsi indirectement échappé à un piège qui lui était tendu concernant sa royauté. Lisons 2 Samuel, chapitre 1, versets 17 à 27.
Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !
Un Amalécite vient annoncer à David la mort de Saül et de Jonathan. David va faire preuve de discernement et éviter de tomber dans un piège.
Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !
A l’occasion de la fête de Pâques, regardons comment le Livre de 2 Samuel annonce la venue de notre Sauveur Jésus-Christ et Sa mort sur la croix pour le Salut de tous les hommes.
Nous poursuivons notre étude suivie de la Bible, avec le Livre de 2 Samuel.
Cet ouvrage met en avant le règne du plus grand roi d’Israël, David.