Ce cours nous appelle à ne pas nous contenter de pleurer la destruction du Beth Hamikdash, mais à entamer une véritable reconstruction intérieure et collective. En s’appuyant sur les bénédictions de l’Amida, il nous montre que la Géoula – la délivrance – passe par trois étapes : la fin de la soumission, le retour à notre Terre, et surtout, l’unité du peuple juif.
Ce cours explore la Emouna non pas comme un concept abstrait, mais comme une relation d’amour profonde et personnelle avec Hachem.
Une relation qui se construit dans le temps, au cœur de l’intimité, des doutes, des épreuves et des élans du cœur – unique à chacun, et pourtant universelle.
Ce cours invite à repenser notre manière de voir et de parler. À travers les notions d’Aïn Tova (bon œil) et de Lachon Tov (bonne parole), il nous enseigne comment notre regard peut enrichir ou appauvrir la réalité, et comment nos mots peuvent construire ou détruire. En redéfinissant le mot Tov comme “complet”, on découvre que le bien, c’est ce qui relie, complète et élève. Un voyage entre pensée positive, éducation, émouna et pouvoir de transformation intérieure.
cours sur parachat houkat
Dans ce cours, on explore la manière dont la Torah éclaire l’actualité troublée que nous traversons. À partir de la paracha de Korah, il rappelle que les Kohanim et Léviim ont pour rôle de guider le regard du peuple juif vers la présence d’Hachem. À travers des exemples concrets et des réflexions profondes, ce cours invite à percevoir le sens caché derrière les épreuves du moment, à retrouver la force du peuple juif, et à construire l’avenir en gardant la Torah comme socle de notre identité.
Ce cours nous enseigne que la foi véritable ne se limite pas aux miracles spectaculaires, mais se révèle dans la manière dont nous vivons le quotidien. À travers l’épisode des explorateurs, il nous pousse à réfléchir à notre capacité à voir la main de Dieu même quand elle se cache derrière les lois naturelles. Il nous rappelle que la maturité spirituelle, c’est de savoir agir, bâtir, défendre et réussir — tout en gardant un lien vivant avec le divin. Grâce aux mitsvot de la Halla et des Tzitzit, ce cours montre comment ancrer la présence de Dieu dans les gestes simples, et ne jamais se laisser avaler par la matière. Un message de courage, de lucidité, et d’amour pour Israël.
À toi qui es Bat mitsva, tu deviens la partenaire d’Hachem pour faire briller sa lumière.
Pourquoi le peuple le plus entouré de miracles est-il aussi celui qui se plaint le plus ? Ce cours explore en profondeur la plainte comme révélateur d’un vide intérieur, non pas pour la condamner, mais pour en dévoiler la racine : un immense potentiel en quête de réalisation. À travers la Paracha Behaalotkha, c’est toute une posture qui est interrogée : celle de la frustration, de l’exigence, mais aussi de la grandeur.
Un appel à voir autrement, à transformer la plainte en gratitude, et à libérer l’arbre intérieur qui veut pousser.
Cours sur Chavouot
Cours sur Lag Baomer
Le Talmud précise que D.ieu garde précisément 3 clés et ne les confie pas à des messagers.
L’une d’elle est symbolisée par une Halla en forme de clé que nous pétrissons après Pessah.
Quel est le sens de cette clé ?
Comment pouvons nous avoir accès à ces portes mystérieuses ?
Le jour de l’inauguration du tabernacle, une tragédie survient . Les deux fils de Aaron pénètrent le lieu Saint et trouvent la mort.
Cet épisode invite à réfléchir sur les règles qui encadrent toute exaltation religieuse.
Nous explorerons dans ce cours la sephira de ´guevoura ´qui permet la retenue et la rigueur.
pessah
Ce cours, donné à l’occasion de Rosh Hodesh Nissan et de la fin du livre de Shemot, souligne un moment-clé : Celui où D’ nous donne le pouvoir d’agir .
Après avoir assisté à ce que Dieu fait pour nous (sortie d’Égypte, don de la Torah) , nous découvrons ce que nous sommes capables de faire pour Lui – construire un monde où réside Sa présence.
Rosh Hodesh Nissan, première mitzvah donnée au peuple juif, symbolise la maîtrise du temps, la responsabilité et le pouvoir d’agir. Le message est central : « la force est en nous », individuellement et collectivement.
Ce cours insiste sur l’importance d’agir, de remplir son temps avec sens, de construire un foyer pour la Shekhina, et de se sentir responsable du destin collectif d’Israël.
Cours sur pourim
Comment créer plus d’unité ?
Comment continuer à avancer quand la souffrance nous envahie tant ? Comment se renforcer malgrè la douleur ?
Nous tentons un début de reflexion dans le brouillard ambiant...
cours sur Toubichvat
Le peuple d'Israel se trouve coincé entre les Egyptiens à leur poursuite et la mer des joncs. Contre toute attente, Dieu leur demande d'avancer tout simplement. Ce mouvement en avant, pourtant voué à l'échec, va représenter l'attitude clé d'un peuple qui devra beaucoup oser pour survivre dans son histoire tumultueuse. Le peuple sorti d'Egypte est aussi un peuple qui sait traverser la mer et apprend à faire confiance à Dieu ... comme un poisson dans l'eau !
parachat Bo