Dans cet épisode, nous rencontrons Amina Kalache, journaliste indépendante engagée, qui pratique ce que nous appelons un journalisme du soin. Ensemble, on explore le pouvoir des mots et de l’information juste, celle qui répare, qui redonne du sens et qui apaise face à l’injustice, à l’ignorance et à la déshumanisation des peuples.
Amina nous parle de la violence du monde médiatique, du pouvoir des médias et de la nécessité vitale des voix indépendantes pour rééquilibrer le récit dominant mainstream orienté et souvent collaborateur des ignominies du monde. À travers son regard et son parcours, on découvre comment informer peut devenir un acte de soin, pour soi, pour les autres, et pour la santé mentale globale.
Un échange sensible et lucide, qui questionne notre rapport à l’actualité et à la manière dont on choisit de raconter le monde.
Dans cet épisode, on s'interroge sur la manière dont les dynamiques de domination systémique s'immiscent dans l'institution scolaire, ici comme ailleurs.
L’école, lieu d’apprentissage et de formation des générations futures, est-elle aussi un lieu de justice et d’équité ? Quelle place laisse-t-elle à des savoirs pluriels, à la parole des enfants, aux expériences minorées ?
Nous avons tendu le micro aux enfants pour entendre leur regard sur la justice dans le monde… et sur nous, les adultes.
Enfin, on vous invite à réfléchir avec nous sur ce que pourrait signifier une véritable décolonisation de l’école ?
Rania Talala, créatrice du premier concept store et restaurant Palestinien à Paris a décidé de mener sa lutte anticoloniale par l’art culinaire et le beau. Elle célèbre la culture Palestinienne et souhaite la vulgariser au plus grand nombre. Dans un échange chaleureux elle nous raconte l’aventure de son projet Ardi qui a duré six ans, on parle d’ appropriation culturelle, d’engagement politique et des injonctions qu’une femme Palestinienne entreprenneuse peut vivre.
Dans cet épisode Elie du collectif Kessem composé de femmes juives féministes décoloniales et antimilitaristes (qui luttent notamment pour l’arrêt de la livraison d’armes à Israël), est avec nous pour aborder le soutien à l’autodétermination du peuple Palestinien et la deconstruction de l’héritage sioniste dans la communauté juive.
Les Kessem ont participé a la mobilisation issue de La Tribune d’octobre 2024: « Féministes Contre l’Armement et pour la Fin du Génocide en Palestine »et soutiennent la campagne Stop Arming Israël.
Elles font également partie de la nouvelle coalition Guerre a La Guerre : contre le business de l’armement, contre l’économie de guerre et l’austérité, contre le génocide en Palestine et la militarisation de nos vies.
Témoignage complet de Layla.
Témoignage complet de Kyrane.
Témoignage complet de Nasser.
La Nakba n’est pas un fait historique lointain et triste que l’on commémore, c’est un continuum de violence toujours actuel, une blessure vivante que porte des milliers d’héritiers Palestiniens.
Dans cet épisode à trois voix (et plus), avec notre collègue Achtar, nous portons un devoir de mémoire, car résister c’est aussi raconter.
Ça parle d’identité qui façonnée par la perte continue à s’ancrer dans la dignité et l’espoir, de l’amour de la terre, de désillusion, et de soumoud surtout.
Entretien avec la talentueuse Samah Jabr docteur psychiatre, qui nous a fait l’honneur de répondre à nos questions sur sa pratique de la psychiatrie et de la psychothérapie sous occupation.
Docteur Jabr nous éclaire sur le traumatisme colonial vécu en Palestine, et sur la manière dont les concepts psychologiques se retrouvent façonnés par un impérialisme blanc qu’il est essentiel de déconstruire.
Omar, activiste et militant Palestinien, nous parle de l'évolution de la lutte pour la libération de la Palestine en France. Comment de la solidarité à l'autodetermination, les Palestiniens redeviennent les acteurs clés de leur propre combat.
Entretien avec Aïda Palestinienne issue d'une famille réfugiée sur leur propre terre depuis 1948, puis expulsée lors de la Naksa en 1967, nous parle de la construction identitaire en exil.
Elle rappelle la nature de la lutte qu'elle a reçu en héritage, et affirme que si les vieux meurent, les jeunes n'oublient pas et continuent de résister.
Un témoignage personnel et sincère, un appel à la justice condition indispensable à la paix.
Un moment d'échange et de réflexion concernant l'impact du militantisme sur la santé mentale, avec Imane Maarifi infirmière humanitaire qui a fait partie de la première délégation de soignants autorisée à entrer à Gaza.
Depuis son retour en France elle est de tous les lieux de lutte pour porter la voix de ses confrères et consoeurs Palestinien.nes, et témoigner de l'immense injustice qu'est la colonisation en Palestine. Mais comme pour beaucoup d'autres militants cet engagement a un prix psychologique et bouscule l'équilibre familial et social, on en parle ensemble dans ce nouvel épisode d'Esprit Soumoud.
Tel un grand frère de la lutte, nous avons eu l’honneur d’accueillir notre premier invité, Frank Lao, auteur de Décolonisons-nous.
Ensemble, nous avons abordé les origines coloniales du racisme, la radicalité légitime des luttes, la question de la violence, et la charge raciale.
Une conversation riche en réflexions profondes, avec des outils essentiels pour décoloniser, ensemble, notre monde.