Ce jeudi 23 octobre paraît Astérix en Lusitanie, le 41e album des aventures gauloises imaginées par René Goscinny et Albert Uderzo. Pour l'occasion, nous avons interrogé les deux auteurs : Fabcaro, le scénariste, et Didier Conrad, le dessinateur. Ils nous racontent les secrets de cette nouvelle aventure. Et nous expliquent comment ils ont travaillé sur l'intrigue, les jeux de mots et les illustrations. Direction la Lusitanie pour un voyage savoureux à base de morues, de saudade, de baffes, de rimes en -ix. Et de potion magique évidemment !
L’Irlandais Neil Hannon publie un treizième album qui résume à merveille sa musique, entre mélodies élégantes, voix de crooner et orchestrations raffinées. Un disque plus personnel qu’il a réalisé dans les mythiques studios d’Abbey Road… grâce à la bande originale du film « Wonka ». Rainy Sunday Afternoon le voit revenir à ses fondamentaux : des chansons tout à la fois mélancolique et romantique, des mélodies au charme suranné, un regard malicieux et tendre. Et un ton un peu personnel.
« En fait, toutes les chansons de l’album sont des pensées qui vous viennent à l’esprit par un après-midi pluvieux. Il y a là-dedans comme une mélancolie insouciante ». On ne saurait mieux résumer la musique de Divine Comedy et cet album à même d’enchanter nos dimanches pluvieux.
Batteur mais aussi avocat, homme politique, pilote d’avion… Dave Rowntree a toujours été un touche-à-tout. Mais on ne le connaissait pas passionné de photographie. Il sort pourtant un livre de photos No One You Know qui offre un autre regard sur Blur. Cela ne manque pas de piquant d'ailleurs de sortir un livre de photos quand on est le batteur de Blur (flou en anglais).
Que l’on se rassure, Dave Rowntree n’a jamais eu de souci de mise au point quand il a embarqué son Olympus OM-10 pour immortaliser les premiers pas du groupe de rock britannique. Dans No One You Know, il raconte à travers ses clichés la vie du groupe à ses débuts. Des photos qui offrent un regard tendre et naïf sur la vie de musiciens alors encore anonymes en tournée.
Tri Métalleux est un podcast qui retrace le lien étroit entre le rock, le métal et la Bretagne.
Direction les années 60, alors que la Bretagne écoute principalement de la variété française et... de la musique bretonne, un genre tout droit venu des côtes a bouleversé la vie des habitants. C’est le début de la vague rock, une musique qui va faire bouger les bretons jusqu’à créer l’un des premiers festivals de rock français. Le festival Elixir, une histoire racontée avec la participation de Gérard Pont.
Après un album avec symphonique avec l’Orchestre de Mulhouse, en 2024, le groupe de rock Last Train a sorti “III” et signe un retour rock’n’roll. Un album pensé pour le live, qui amène les quatre musiciens indépendants à faire le tour des festivals cet été.
Jean Noël Scherrer, chanteur et guitariste, a répondu à nos questions dans le cadre du Festival Mythos, à Rennes.
Depuis six ans, Peter Doherty a posé ses guitares du côté d'Etretat. Le musicien anglais y a chassé ses démons, parvenant à vaincre certaines addictions et à s'épanouir avec son épouse et leur fille dans une Normandie qu'il a adoptée. Cela s'entend dans son nouvel album, Felt Better Alive, inspiré de sa vie en Seine-Maritime. On y croise, entre autres, des producteurs de calvados et les supporters du Hac. Peter Doherty nous en parle avec humour et poésie. A sa manière unique.
« Jusqu'au dernier moment, le désir est là ». Mis en scène par Mohamed El Khatib, « La vie secrète des vieux » cartonne dans plusieurs villes de France depuis sa présentation au festival d’Avignon l’été dernier. Sur scène, des comédiens amateurs sexagénaires (et plus) évoquent leur vie intime, parlent d’amour, de désir et de sexualité, célèbrent aussi la vie et le temps qui passe.
Jamais vulgaire, drôle, touchant et poétique « La vie secrète des vieux » permet d’ouvrir le débat sur un sujet trop peu abordé « c'est un spectacle d’utilité publique » avance le metteur de scène . De passage au TNB à Rennes, écoutez notre rencontre avec cette troupe atypique.
Bonne écoute.
L’été, Ouest-France prends la route des festivals. Aujourd’hui, direction les Francofolies, à La Rochelle.
C’est là qu’Arthur Teboul et Baptiste Trotignon inaugurent leur duo.
De Jacques Brel, à Edith Piaf, en passant par Radiohead, le chanteur de Feu ! Chatterton et le pianiste de jazz réinterprètent les grands classiques de la chanson.
Michel Troadec s’est glissé dans les coulisses pour leur poser quelques questions.
L’été, Ouest-France prends la route des festivals. Aujourd’hui, direction les Francofolies, à La Rochelle. Après 22 ans de carrière, Chimène Badi s'y rend pour la première fois, et interprète sur scène les plus grands classiques d’Edith Piaf.
Michel Troadec s’est glissé dans les coulisses, à la fin de son concert.
L’histoire d’Armand Tuffin de La Rouërie, général breton qui a combattu aux côtés de La Fayette lors de la révolution américaine, est peu connue du grand public. François-Xavier Lefranc lui consacre un roman intitulé « Je boirai mon sang ». Écoutez notre podcast consacré à ce personnage haut en couleur dont on commémore cette année le 230ème anniversaire de sa mort.
Bonne écoute.
Réalisation et interview : Ronan Coquelin Lion
Musiques : Universal Music Production
Image : Portrait d’Armand Tuffin de La Rouërie, 1783, Musée d’Histoire de Philadelphie
Charles Willson Peale
Révélée par Mémé dans les orties, son premier roman, en 2014, l’écrivaine Aurélie Valognes a depuis conquis des millions de lecteurs avec Né sous une bonne étoile, Au petit bonheur la chance ou encore Le tourbillon de la vie.
Son neuvième roman, L’Envol, vient de paraître aux éditions Fayard et est, de son propre aveu, le plus personnel de ses livres. L’autrice y aborde la question des transfuges de classe mais aussi de la relation mère-fille. Réalisé dans la bibliothèque de la romancière, à Dinard (Ille-et-Vilaine), l’entretien a aussi été pour elle l’occasion de citer les ouvrages qui ont accompagné ce parcours, ces personnages dans lesquels elle a reconnu des frères et des sœurs, voire des « âmes sœurs littéraires. »
Les livres, pour Aurélie Valognes, « c’est ma drogue numéro 1 », glisse-t-elle avant de partager, pour les auditeurs, un extrait de ce livre dont elle avoue : « Ce roman-ci, j’en suis fière… Je suis rincée de l’avoir écrit mais j’ai le sentiment qu’il n’y a que moi qui pouvais écrire cette histoire-là. Et j’avais besoin qu’elle existe….»
Le réalisateur de La La Land Damien Chazelle signe son grand retour avec Babylon. L’histoire se passe à Los Angeles, dans les années 1920, lors de la création d’Hollywood. Elle raconte la quête de succès, l’ascension, la chute et les excès en tout genre de plusieurs personnages. Au casting, on retrouve notamment Brad Pitt et Margot Robbie. Le film sortira en salles le 18 janvier. Ecoutez son interview au micro de Gilles Kerdreux.
Bonne écoute.
Réalisation : Marius Sort
Crédit photo : Reuters
Musiques : Universal Music Production / Bande annonce film Babylon
Il y a Louis, un barbier qui chouchoute les stars du métal, mais aussi Roger, qui se souvient des actions coups de poings des catholiques traditionnalistes, ou encore Quentin qui a joué au foot dans la boue, l’année des intempéries... Tous ces participants du Hellfest garde des souvenirs inoubliables de leur passage à Clisson.
A l’occasion des quinze ans du festival de métal, nous avons tendu le micro à celles et ceux qui font vivre le festival : photographe, bénévoles, festivaliers, barman etc. Le temps de partager une anecdote drôle, surprenante ou encore pleine d’émotions.
Un reportage de Hélène Bielak.
Bonne écoute.
Crédit photo : Ouest-France
Réalisation : Ronan Coquelin
Bonne écoute.
Dans ce podcast des festivals d’été, Ouest-France est allé à la rencontre de Salvatore Adamo, aux Francofolies de la Rochelle, qui s’est produit sur scène le 12 juillet 2021.
Bonne écoute !
Réalisation : Maëliss Hennetier
Crédit Photo : Ouest-France archives / Vincent MOUCHEL
Musique : This is what we came for - Alexander Charles Stockley, Oliver Wilde, Philip Peter, Dudley Panto, Tom Barnes
Pour l’occasion, le journaliste Michel Troadec a sillonné les routes de France. Il a alors rencontré l'artiste Noé Preszow, aux Francofolies de la Rochelle.
Dans ce podcast des festivals d’été, l'auteur-compositeur interprète et arrangeur se livre sur son dernier album, À nous, sorti en avril dernier. Son single, du même nom que son album, avait marqué les esprits en mars 2020, écrit avant le confinement.
Bonne écoute !
Réalisation : Mona Delahais
Crédit Photo : Gaizka Iroz / AFP
Musique : This is what we came for - Alexander Charles Stockley, Oliver Wilde, Philip Peter, Dudley Panto, Tom Barnes ; À nous - Noé Preszow
Pour l’occasion, le journaliste Michel Troadec a sillonné les routes de France. Il a alors rencontré l'artiste Imany aux Francofolies de la Rochelle.
Dans ce podcast des festivals d’été, la chanteuse à la voix grave a ensorcelé la scène avec « Voodoo Cello », son nouveau concert-spectacle acoustique. Accompagnée de huit violoncelles, elle rend hommage à des tubes incontournables de la pop et présente un spectacle très différent de ce qu’elle faisait auparavant.
Bonne écoute !
Réalisation : Hennetier Maëliss
Crédit Photo : Ouest France / AFP
Musique : This is what we came for - Alexander Charles Stockley, Oliver Wilde, Philip Peter, Dudley Panto, Tom Barnes
Pour l’occasion, le journaliste Michel Troadec a sillonné les routes de France. Il a alors rencontré l'artiste Tim Dup aux Francofolies.
Dans ce podcast des festivals d’été, le chanteur-compositeur-interprète, également musicien et producteur nous parle de son troisième et nouvel album, La Course Folle. Tim Dup évoque également sa volonté de persévérer malgré les imprévus, notamment la tournée de son dernier disque stoppée après seulement un concert.
Bonne écoute !
Réalisation : Mona Delahais
Crédit Photo : Ouest France / Diane Sagnier
Musique : This is what we came for - Alexander Charles Stockley, Oliver Wilde, Philip Peter, Dudley Panto, Tom Barnes
Pour l’occasion, le journaliste Michel Troadec a sillonné les routes de France. C’est aux Francofolies de la Rochelle qu'il a rencontré Gaël Faye.
Dans ce podcast des festivals d’été, le chanteur et écrivain nous parle de la joie qu'il a ressentie lors de son retour sur scène. Il revient également sur ces mois passés sous cloche, pendant lesquels il a commencé à écrire son deuxième roman.
Bonne écoute !
Réalisation : Maëliss Hennetier
Crédit Photo : Ouest France / Anthony Rio
Musique : This is what we came for - Alexander Charles Stockley, Oliver Wilde, Philip Peter, Dudley Panto, Tom Barnes