Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Music
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/ae/81/09/ae810958-3fb0-c9cd-3578-0187167fab1c/mza_3741545446806310088.png/600x600bb.jpg
En Habit Vert
Institut de France
11 episodes
2 weeks ago
Émission-portrait. Un académicien ou une académicienne se livre, retraçant son parcours depuis l'enfance jusqu'à son élection à l'Académie. L'émission, qui prend la forme d’une conversation, invite l'auditeur à découvrir les moments essentiels et les rencontres décisives qui ont forgé une carrière intellectuelle ou artistique remarquable.
Show more...
Society & Culture
RSS
All content for En Habit Vert is the property of Institut de France and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Émission-portrait. Un académicien ou une académicienne se livre, retraçant son parcours depuis l'enfance jusqu'à son élection à l'Académie. L'émission, qui prend la forme d’une conversation, invite l'auditeur à découvrir les moments essentiels et les rencontres décisives qui ont forgé une carrière intellectuelle ou artistique remarquable.
Show more...
Society & Culture
Episodes (11/11)
En Habit Vert
Déchiffrer le passé avec Nicolas Grimal, Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
Parfois, une vocation tient à peu de chose : une image, un souvenir, une conversation. Pour Nicolas Grimal, aujourd’hui Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, tout a commencé avec une carte postale venue d’Égypte. En contemplant cette carte, l’enfant qu’il était a entrevu un peuple qui faisait de l’éternité une promesse de vie plutôt qu’un signe de mort. De cette fascination fiévreuse est née une vie entière de recherche, de fouilles et de transmission consacrée à la civilisation pharaonique. De Libourne à Louxor, du Collège de France à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, le parcours de l’archéologue égyptologue dessine un pont entre les rives du Nil et celles du quai de Conti. C’est dans son bureau que l’académicien nous a reçus, pour évoquer les grandes étapes d’un itinéraire savant et passionné. Nicolas Grimal est le onzième invité d’En habit vert.
Show more...
2 weeks ago
40 minutes 3 seconds

En Habit Vert
Orchestrer sa liberté avec Laurent Petitgirard
Il a grandi entouré de musiciens, mais son frère aimait rappeler qu’il restait « un autodidacte dans une famille de professionnels ». De la musique de film - souvenez-vous du générique de Maigret - à l’opéra, Laurent Petitgirard s’est toujours tenu à la lisière des classifications. Une liberté qui, dans son milieu, n’a pas toujours été comprise. Très tôt, il s’impose : enfant, il faisait déjà entendre ses premières compositions dans la cour d’école. Plus de soixante ans plus tard, la baguette de compositeur ne l’a jamais quitté. Aujourd’hui Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, il continue chaque matin, à l’aube, de se pencher sur ses partitions. Son nouveau défi ? Un troisième opéra, consacré à l'illusionniste Houdini. C’est dans son bureau de l’Académie, par un après-midi de juillet, que nous l’avons rencontré. Laurent Petitgirard est le dixième invité d’En habit vert.
Show more...
2 months ago
41 minutes 2 seconds

En Habit Vert
Approcher la beauté des mathématiques… avec Étienne Ghys
Chaque semaine, sa voix guide les auditeurs du podcast Petites histoires de science. Étienne Ghys a accepté d’inverser les rôles et de passer de l’autre côté du micro pour se prêter à l’exercice du portrait. Le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences nous a donné rendez-vous dans l’un de ses lieux de prédilection au sein du Palais de l’Institut : les archives de son académie. Au cœur de ce dédale silencieux, entre manuscrits reliés, rayonnages imposants et papiers séculaires, il convoque ses « ancêtres mathématiques », évoque la communauté scientifique qui l’entoure, et revient sur la fonction si singulière qu’il incarne aujourd’hui. Par-delà les titres et les honneurs, c’est vers ses élèves que se tourne en priorité son regard. Car c’est dans l’acte de transmission, que se joue, à ses yeux, l’essentiel. Étienne Ghys est le neuvième invité d’En habit vert.
Show more...
3 months ago
36 minutes 42 seconds

En Habit Vert
Transmettre, transmettre, transmettre... Avec Xavier Darcos
Professeur de lettres classiques, ministre, académicien, Xavier Darcos a exercé de multiples fonctions, mais c’est toujours l’enseignant qui demeure par-delà des titres : celui qui croit en la transmission, en la langue, en la beauté des textes. Un fil rouge parcourt son existence, une promesse incarnée par l’école... Dans cet épisode, le Chancelier de l’Institut de France révèle une part plus personnelle de lui-même, en homme attaché à l’art de vivre, imprégné des œuvres d’Ovide et d’Oscar Wilde. Il revient sur ses années politiques et ses missions à la tête de l’Institut de France, tout en faisant part de son interrogation constante : que transforme le temps, et que préserve-t-il ? Xavier Darcos est le huitième invité d’En habit vert.
Show more...
5 months ago
42 minutes 51 seconds

En Habit Vert
Ouvrir les yeux sur les injustices, avec Coline Serreau
Elle n’a jamais choisi les chemins balisés.Coline Serreau a préféré emmener l’art sur tous les fronts : au cinéma, au théâtre, à l’opéra, ou encore dans la peinture… Autant de territoires qu’elle investit avec une liberté de ton salutaire.Élue à l’Académie des beaux-arts en 2018, elle reste une exploratrice insatiable. Curieuse de tout, nourrie dès l’enfance par la nature et les livres, Coline Serreau a toujours travaillé sans relâche, portée par un désir profond de comprendre le monde. Ses films, qui ont marqué des générations, sont souvent considérés comme en avance sur leur temps.Dans Trois hommes et un couffin, La Crise ou encore La Belle Verte, elle aborde des thèmes encore peu visibles au cinéma dans les années 1990, comme la charge mentale des femmes ou la destruction de la planète. Dans ce septième épisode d'En habit vert, Coline Serreau fait entendre sa parole libre et son élan indocile.
Show more...
6 months ago
39 minutes 34 seconds

En Habit Vert
Faire vivre la promesse républicaine avec Danièle Sallenave
Née sur les rives tranquilles de la Loire, au cœur de l’Anjou occupé des années 1940, Danièle Sallenave, fille d’instituteurs, ne semblait promise à aucun fauteuil de l’Académie française. Et pourtant… Portée par un amour profond des mots, une pensée exigeante et une fidélité constante à l’idéal républicain, elle s’est imposée comme une voix singulière et respectée dans le paysage intellectuel français. Toujours en éveil face aux soubresauts de la société, attentive aux promesses – souvent trahies, parfois tenues – de la République, elle incarne une certaine idée de l’engagement. Dans son dernier ouvrage La splendide promesse, elle retrace le chemin d’une vie : celui d’une jeune fille qui quitte l’Anjou pour Paris, étudie les lettres, et finit par rejoindre les rangs des « immortels ». Une trajectoire aussi intime que politique, où l’histoire personnelle se mêle étroitement à celle d’un pays en perpétuelle transformation. Dans ce sixième épisode d’En habit vert, Danièle Sallenave nous offre le récit d’un destin guidé par le sens du collectif et la force tranquille des convictions.
Show more...
6 months ago
52 minutes 34 seconds

En Habit Vert
Rendre justice avec Bruno Cotte
Bruno Cotte, haut magistrat, a traversé les sphères de la justice les plus prestigieuses, en France et à l’international. À 38 ans seulement, il est propulsé à la tête d'une direction du ministère de la Justice, un tournant décisif dans sa carrière. Procureur de la République de Paris dans les années 1990, il est au cœur des grandes affaires de son époque. Son mandat à la Cour pénale internationale l’ouvre à la justice internationale, une expérience qui l’a profondément marqué et qui continue de nourrir son engagement. Il est élu à l’Académie des sciences morales et politiques en 2010. Si Bruno Cotte reconnaît l’importance du hasard dans son parcours, chaque fonction exercée témoigne d’une constance de travail et d’un sens des responsabilités inébranlable. C’est à son domicile parisien, à quelques pas de l’Institut, qu’il revient sur sa remarquable trajectoire personnelle.
Show more...
8 months ago
55 minutes 12 seconds

En Habit Vert
Explorer les galaxies avec Françoise Combes
Figure éminente de l'astrophysique, Françoise Combes nous invite à découvrir son histoire, de son enfance vécue aux quatre coins du monde à l’exploration des mystères de l’univers. Depuis les années 70, elle scrute la matière noire et étudie les galaxies proches de la Voie lactée, telles qu'Andromède. Première femme astrophysicienne élue à l'Académie des sciences en 2004, elle en assumera la présidence en 2025, portant haut ses convictions pour les grandes causes scientifiques. Récompensée par de nombreuses distinctions, elle a vu son nom attribué à une école de Montpellier en 2017. C’est par un matin d'hiver, au studio de l’Institut, qu’elle a accepté de partager son cheminement avec nous.
Show more...
10 months ago
40 minutes 17 seconds

En Habit Vert
Habiter le monde sous-marin avec Jacques Rougerie
Jacques Rougerie, élu à l’Académie des beaux-arts en 2008, est un architecte visionnaire dont l’imaginaire se nourrit des profondeurs marines. Sur sa péniche parisienne, où il vit et travaille, il partage au micro d’En habit vert sa philosophie de « mérien » – habitant du monde sous-marin. Inspiré par Jules Verne, Léonard de Vinci et le commandant Cousteau, il a conçu des projets emblématiques tels que Galathée (1977), l’Aquaspace (1982) et Sea Orbiter, un futur vaisseau vertical de 58 mètres dédié à l’exploration des océans. Fasciné par le biomimétisme, il puise dans la nature – méduses, raies mantas, hippocampes – l’essence de ses créations. Conscient de la fragilité des océans, cet optimiste invétéré mise sur la jeunesse pour imaginer les habitats de demain, en symbiose avec le vivant.
Show more...
11 months ago
37 minutes 51 seconds

En Habit Vert
Rencontrer la littérature médiévale avec Michel Zink
Pour ce deuxième épisode d'En Habit Vert, c’est Michel Zink, brillant et facétieux médiéviste, qui a accepté de se prêter à l’exercice du portrait. Depuis le studio de l’Institut, Quai Conti à Paris, il retrace son parcours, évoquant ses années au Lycée du Parc à Lyon, sa passion pour Chrétien de Troyes, et sa rencontre avec la littérature médiévale qui l’a bouleversé au point de lui consacrer toute sa carrière. Avec un talent rare, Michel Zink nous transmet le goût et l'envie d'explorer le Moyen Âge. Derrière ce grand savant, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et membre de l'Académie française, se révèle aussi dans le rire un homme d'esprit et d'humour, rendant cet échange aussi savoureux qu'instructif.
Show more...
1 year ago
40 minutes 53 seconds

En Habit Vert
Questionner le féminin avec Sylviane Agacinski
Le 1er juin 2023, Sylviane Agacinski a rejoint les rangs de l’Académie française. Philosophe, elle a consacré ses réflexions à des thèmes essentiels tels que la différence des sexes, l’altérité, le féminisme et la bioéthique. Dans cette première émission d’En habit vert, qui explore le parcours des académiciens et académiciennes, elle se livre sur les étapes marquantes et les rencontres décisives qui ont façonné son itinéraire intellectuel. Loin des seuls enjeux philosophiques, elle évoque aussi ses passions personnelles comme le théâtre et la littérature de Stendhal et de Victor Hugo, et partage les coulisses de son élection à l’Académie.
Show more...
1 year ago
41 minutes 15 seconds

En Habit Vert
Émission-portrait. Un académicien ou une académicienne se livre, retraçant son parcours depuis l'enfance jusqu'à son élection à l'Académie. L'émission, qui prend la forme d’une conversation, invite l'auditeur à découvrir les moments essentiels et les rencontres décisives qui ont forgé une carrière intellectuelle ou artistique remarquable.